Science studies
|
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2013). Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).
|
|
Cet article est une ébauche concernant la sociologie. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Les Science studies (mot à mot « études sur la science ») sont un champ de recherche interdisciplinaire qui vise à élucider le fonctionnement concret de la science et de son articulation avec le reste de la société en s'appuyant tant sur la sociologie que sur la philosophie, l'économie, l'anthropologie, l'histoire ou d'autres disciplines des sciences humaines et sociales.
Histoire
Elles sont historiquement liées au courant constructiviste de la sociologie des sciences et se sont développées en particulier dans les pays anglo-saxons.
Les Science studies en France
Depuis quelques années, et en particulier sous l'influence de la sociologie des sciences de Bruno Latour et Michel Callon, se sont développés en France des travaux qui s'inscrivent dans cette nouvelle tradition. Dominique Pestre en est l'un des principaux représentants.
Bibliographie
- Dominique Pestre, Introduction aux Science studies, Paris, La Découverte, « Repères », 2006.
Voir aussi
- Science, Technologie et Société
- Revue d’Anthropologie des Connaissances, revue multidisciplinaire en sciences sociales, publie des travaux à la fois théoriques et pratiques qui visent à montrer comment les connaissances se forment et se diffusent.
Notes
- Portail des sciences humaines et sociales
- Portail des sciences