Sauterelle (insecte)

L'appellation « Sauterelle » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.

Grande Sauterelle verte
(Tettigonia viridissima)
Taxons concernés
- la famille des Tettigoniidae
- le sous-ordre des Caelifera
Sauterelle est un nom vernaculaire ambigu désignant en français non pas un genre, mais plusieurs familles et sous-familles d'insectes orthoptères communs presque partout dans le monde et qui se déplacent en sautant à l'aide de leurs longues pattes postérieures. Ce terme dérive de « sauter ». Elles ont des antennes longues, et des organes auditifs situés sur leurs pattes avant. Les Américains les nomment katydids et les Anglais bush-crickets.
Le nom « sauterelle » est réservé par les spécialistes pour certaines espèces d'orthoptères à antennes longues appartenant à la famille des Tettigoniidae (du sous-ordre des ensifères). Dans le langage courant le nom est souvent aussi utilisé pour les espèces du sous-ordre Caelifera, qui ont des antennes courtes, mais ces derniers sont plus correctement appelés sauteriaux ou criquets.
La famille des sauterelles stricto sensu, les Tettigoniidae, contient à ce jour plus de 6 400 espèces. Elle fait partie du sous-ordre Ensifera et généralement considérée comme étant la seule famille non éteinte que contient la superfamille des Tettigonioidea.
-
Ephippiger
-
Tettigonia viridissima ♀
-
-
Anatomie céphalique de Tettigonia viridissima ♀
-
Tettigonia cantans ♀: l'oviscapte dépasse les ailes
-
Nymphe de Tettigonia virdissima ♀
Voir aussi
Articles connexes
- Phytophage
- Mimétisme
- Orthoptère
- Tettigoniidae
Bibliographie
- Michael Chinery, Insectes de France et d'Europe occidentale, Paris, Flammarion, , 320 p. (ISBN 978-2-0812-8823-2), p. 48-57
Liens externes
- (fr) (en) Vidéos sur Canal IRD (Institut de Recherche pour le Développement) - Le suicide de la sauterelle ...
- (fr) (en) Musée Canadien de la nature
- {...}
Notes et références
- Portail de l’entomologie