Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Rugby à XV en Argentine

Rugby à XV en Argentine

Rugby à XV en Argentine
Description de cette image, également commentée ci-après

L'Argentine gagne contre l'Angleterre au Stade de Twickenham.

Fédération Unión Argentina de Rugby

Le rugby à XV en Argentine est un sport populaire. Il y est introduit au début des années 1870 par des Britanniques. Le premier match joué date de 1873. L'équipe d'Argentine a participé à chaque Coupe du monde de rugby, elle est connue comme les Pumas. Elle est considérée comme une équipe de premier ordre, une des huit meilleures nations mondiales au classement actuel établi par l'IRB. La France accueille la Coupe du monde en 2007 et le match d'ouverture voit l'affrontement entre le pays hôte et les Argentins.

Histoire

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Institution dirigeante

Article détaillé : fédération argentine de rugby à XV.

La fédération argentine de rugby à XV (l'Unión Argentina de Rugby ou UAR) a la charge d'organiser et de développer le rugby à XV en Argentine. Elle regroupe les fédérations autonomes, les clubs, les associations, les sportifs, les entraîneurs, les arbitres, pour contribuer à la pratique et au développement du rugby à XV dans tout le territoire argentin. L'UAR a été créée en 1899 en même temps que la River Plate Rugby Football Union, 26 ans après le premier match de rugby à XV joué sur le sol argentin. La fédération est membre de l'International Rugby Board avec un siège dans le Conseil exécutif. L'UAR est une des plus vieilles fédérations de rugby à XV au monde. La fédération devint membre de l'International Rugby Board (IRB) après avoir été invitée à participer à la première édition de la Coupe du monde en 1987. L'UAR gère l'Équipe d'Argentine de rugby à XV.

Compétitions

Le Nacional de Clubes est une compétition de clubs en Argentine, qui réunit 16 équipes réparties en 4 poules, les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour des quarts de finale. L'Unión de Rugby de Buenos Aires (URBA) organise une compétition provinciale de clubs, la plus importante de toutes les compétitions provinciales. L'URBA est la plus forte des provinces, elle fournit la moitié des internationaux.

L'Argentine est la seule grande équipe encore isolée : il a été souvent évoqué qu'elle rejoigne l'Afrique du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande dans le Super 14, avec 2 provinces. Après l'obtention de la Coupe du monde de rugby à XV 2011 à la Nouvelle-Zélande, pour laquelle l'Argentine a voté, des voix s'élèvent pour réclamer davantage de soutien des néo-zélandais dans la promotion du rugby argentin, plus que la simple obtention d'un rendez-vous lors d'un test-match (ce qui avait été obtenu avant la campagne pour la désignation du pays hôte de la Coupe du monde 2011). Des argentins souhaiteraient recevoir l'appui des néo-zélandais pour intégrer le Super 14 et le Tri-nations.

C'est désormais chose faite depuis l'été 2011 où la SANZAR, organisateur du Tri-nations, a officiellement annoncé l'intégration de l'Argentine à partir de l'édition 2012. La compétition est à cette occasion rebaptisée en "The Rugby Championship". Chaque équipe affronte les autres équipes deux fois, comme lors du Tri-nations.

Popularité

Le rugby à XV en Argentine est encore largement amateur; cependant, il compte de nombreux joueurs professionnels. Les joueurs les plus doués émigrent en Europe (la plupart en Angleterre et en France) où ils peuvent jouer comme joueurs professionnels dans des structures professionnelles. Parmi les joueurs les plus réputés, Hugo Porta mérite certainement d'être détaché (joueur pendant la décennie des années 1970), sont également très connus Agustín Pichot, ancien capitaine et demi de mêlée des Pumas et l'ancien joueur et sectionneur Marcelo Loffreda.

Les joueurs les plus connus encore en activité sont Patricio Albacete et Felipe Contepomi, qui évoluent en France respectivement au Stade Toulousain et au Stade français. Mario Ledesma vient quant à lui de prendre sa retraite en tant que joueur : il est devenu entraîneur des avants de Montpellier Hérault (club du Top 14).

Équipe nationale

Article détaillé : équipe d'Argentine de rugby à XV.

L'équipe nationale est surnommée les Pumas, elle est habillée d'un maillot rayé bleu et blanc, elle est considérée comme une équipe de première division par l'IRB. Elle participe au The Rugby Championship depuis 2012, ainsi qu'à la Coupe du monde, où elle remporte la 3e place en 2007.

Notes et références

    Liens externes

    • (es) Site officiel de la Fédération argentine de rugby
    • (es) Le rugby à XV en Argentine sur le site de l'IRB
    • Portail du rugby à XV
    • Portail de l’Argentine
    This article is issued from Wikipédia - version of the Saturday, March 28, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
    Contents Listing Alphabetical by Author:
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

    Contents Listing Alphabetical by Title:
    # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

    Medical Encyclopedia

    Browse by first letter of topic:


    A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
    Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
    H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
    Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
    Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
    U V W X Y Z 0-9

    Biblioteca - SPANISH

    Biblioteca Solidaria - SPANISH

    Bugzilla

    Ebooks Gratuits

    Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

    Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

    Project Gutenberg ENGLISH Selection

    Project Gutenberg SPANISH Selection

    Standard E-books

    Wikipedia Articles Indexes

    Wikipedia for Schools - ENGLISH

    Wikipedia for Schools - FRENCH

    Wikipedia for Schools - SPANISH

    Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

    Wikipedia 2016 - FRENCH

    Wikipedia HTML - CATALAN

    Wikipedia Picture of the Year 2006

    Wikipedia Picture of the Year 2007

    Wikipedia Picture of the Year 2008

    Wikipedia Picture of the Year 2009

    Wikipedia Picture of the Year 2010

    Wikipedia Picture of the Year 2011