Rodnoverie
La rodnoverie (du mot russe pодноверие, rodnoverie, composé de rodno « originel » et vera « foi »), appelée aussi rodisme (pодянство) ou néopaganisme slave est un mouvement reconstructionniste néopaïen. Ses adeptes se dénomment eux-mêmes rodnovériens (du russe родновер rodnover) ou rodistes.
Origine
Les premières communautés rodnovériennes russes apparaissent à la fin des années 1982, mais elles n'ont alors pas de statut officiel, ce qui fait qu'il est difficile d'estimer leur importance. Les premiers membres de ces petites communautés païennes naissantes en URSS, se regroupent en Russie, en Ukraine et en Biélorussie et sont généralement des membres de l'intelligentsia - intellectuels, scientifiques et artistes - qui n'acceptaient pas la fin des années de silence et de persécution imposées à l'Église orthodoxe russe par le régime et qui s'opposaient au retour aux traditions orthodoxes. La question se pose de l'origine plus ou moins spontanée de ce mouvement qui prône des rituels en lien avec les éléments naturels.
Par pays
Russie
La chanteuse du groupe de pagan metal Arkona Masha Scream se revendique rodiste.
Pologne
Pour la Pologne, on peut mentionner l'organisation Watra[1] à Wroclaw, qui, sous l'égide de Rafał Merski, s'est donné pour but de « restaurer la foi ancestrale » et d'« organiser les différents rituels païens slaves »[2].
Références
- ↑ (pl) Watra News
- ↑ Wiesław Jagodzik, Bogowie Słowian : Les Slaves et le Paganisme, 2011 (ISBN 978-1-4716-5888-4)
Liens externes
- (en) http://piereligion.org/slavic.html
- Portail de la spiritualité
- Portail de la mythologie slave