Robin Milner

![]() |
Cet article est une ébauche concernant l'informatique théorique. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Arthur John Robin Gorell Milner (né le à Yealmpton, près de Plymouth et mort le à Cambridge[1],[2]) est un informaticien britannique.
Biographie
Issu d'un milieu modeste, Milner obtient des bourses pour aller étudier à Eton, puis au King's College de Cambridge[3].
Diplômé de l'université de Cambridge, il a été professeur aux universités de Londres, Swansea, Édimbourg, Stanford et Cambridge.
Travaux
Robin Milner est connu pour trois contributions principales en informatique, à savoir :
- – LCF, le premier système de démonstration automatique de théorèmes, utilisé pour démontrer automatiquement des assertions mathématiques ;
- – le langage ML ;
- – la théorie d'analyse des systèmes concurrents (Calculus of Communicating Systems (en), CCS) et son successeur, le pi-calcul.
Honneurs et distinctions
- 1988 Il est nommé Fellow de la Royal Society.
- 1991 Attribution du prix Turing de l'ACM[4].
- 1994 Lauréat du prix Friedrich L. Bauer.
- 2004 Il reçoit la médaille royale de la Royal Society of Edinburgh pour avoir contribué « à grande échelle à des œuvres utiles au public ».
- 2008 Il est élu membre associé étranger de la National Academy of Engineering pour ses « contributions fondamentales à la science informatique, et notamment le développement de LCF, ML, CCS, et du pi-calcul »[5].
Références
Voir aussi
Liens externes
- Notices d’autorité : Fichier d’autorité international virtuel • Bibliothèque nationale de France • Bibliothèque du Congrès • Gemeinsame Normdatei • WorldCat
- (en) Sa page sur l'université de Cambridge.
- (en) Une interview de Robin Milner du 3 septembre 2003
- (en) Publications de Robin Milner sur DBLP
- (en) Publications de Robin Milner sur ScientificCommons
- Portail de l’informatique
- Portail de l'informatique théorique
- Portail des mathématiques