Qualité environnementale
|
Cet article est une ébauche concernant l’environnement et la construction. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
La qualité environnementale est un concept transversal qui regroupe pour des choix de société concrets (urbanisme, logement, moyens de transport, énergie, industrie...) des normes, des objectifs de respect de l'environnement, de développement durable ainsi que des critères plus subjectifs comme la qualité de vie.
La notion de qualité environnementale prend donc en compte non seulement la dimension de l'impact d'un choix de société sur son environnement au sens large (économique et écologique), mais aussi son impact sur la manière dont la population concernée par ces choix les vit et les ressent au quotidien (en bien ou en mal).
On peut considérer que la qualité environnementale se mesure grossièrement par le rapport entre les bienfaits économiques et sociaux du choix de société considéré et ses conséquences écologiques, sanitaires et en qualité de vie, pondéré par la capacité de faire durer ce choix dans le temps (cf. développement durable).
Note. Par extension, on utilise le terme de haute qualité environnementale (ou parfois, dans le jargon, le sigle : HQE) pour désigner un ensemble de normes de conception d'un bâtiment dans un esprit de développement durable.
L'amélioration de la qualité environnementale des produits nécessite entre autres des activités de recherche et d'innovation.
Voir aussi
- Environnement
- Haute qualité environnementale
- Portail de l’environnement