Propriété privée
|
Cet article est une ébauche concernant le droit, la politique et l’économie. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
La propriété privée correspond au droit d’user, de jouir et de disposer d’une chose de manière propre, exclusive et absolue sous les restrictions établies par la loi. Il s'agit de la propriété qui appartient en propre à un individu, ou à plusieurs personnes privées, ou encore, depuis le XXe siècle, à une entreprise ou une autre personne morale.
La déclaration universelle des droits de l'homme dispose que « toute personne, aussi bien seule qu'en collectivité, a droit à la propriété. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété » [1].
La propriété privée et sa transmission par l'héritage sont une des notions principales refusées par les pensées socialistes car vue comme une des bases des inégalités sociales.
Exemples
- résidence principale d'une famille
- voiture d'un particulier
- actions boursières d'un investisseur
- terrain d'un agriculteur
- terrain de l'État lorsqu'il est partagé sous une modalité de propriété (copropriété et la propriété superficiaire) devient une propriété privée pendant les termes d'une convention (exemple : bail) entre les propriétaires.
Notes et références
- ↑ Déclaration universelle des droits de l'homme, article 17
Voir aussi
Bibliographie
- John Locke, Traité du gouvernement civil, 1690.
- Pierre-Joseph Proudhon, Qu'est-ce que la propriété ?, 1840.
- Friedrich Engels, L'Origine de la famille, de la propriété privée et de l'État, 1884.
Articles connexes
- Propriété
- Propriété foncière
- Droit de propriété
- Capital
- Capitalisme
- Moyens de production
- Propriété personnelle
- Propriété publique
- Portail de l’économie
- Portail du droit