Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Primo Carnera

Primo Carnera

Primo Carnera
Image illustrative de l'article Primo Carnera
Fiche d’identité
Nom complet Primo Carnera
Nationalité  Italie
Date de naissance
Lieu de naissance Sequals
Date de décès (à 60 ans)
Lieu de décès Sequals
Taille 1,97 m (6 6)
Catégorie Poids lourds
Palmarès
  Professionnel
Combats 103
Victoires 89
Victoires par KO 72
Défaites 14
Titres professionnels Champion du monde poids lourds (1933-1934)
Dernière mise à jour : 7 février 2014

Primo Carnera est un boxeur italien né le et mort le à Sequals. Il fut aussi catcheur et acteur.

Ce boxeur au gabarit exceptionnel (1m97 pour 122kg) fut champion du monde des poids lourds en 1933. Jusqu'en 2005 et le titre de Nikolay Valuev (147kg), il fut avec ses 122kg le plus lourd champion du monde de l'histoire de la boxe.

Carrière

Né à Sequals dans la Province de Pordenone, le jeune Primo Carnera est issu d'une famille très pauvre et doit travailler tôt pour subvenir à ses besoins. Très tôt déjà, il se distingue par son physique impressionnant: il pèse 8kg à la naissance, porte les mêmes habits que son père à 10 ans et pèse près de 120kg à 16 ans. Il émigre en France à 14 ans et commence à travailler comme charpentier puis rejoint la troupe d'un cirque à 16 ans, en tant qu'homme de foire. En 1925, alors que le cirque s'arrête au Mans, il est repéré par l'ancien champion de boxe français Paul Journée qui lui conseille de se lancer dans la boxe. Journée devient son entraîneur et le présente à Léon Sée qui deviendra son manager.

Primo Carnera en 1933

Le 12 septembre 1928, à Paris, Primo Carnera dispute contre Léon Sebilo son premier combat professionnel, qu'il remporte en deux rounds. Il remporte les six combats suivants avant de perdre contre Franz Diener à Leipzig par disqualification au premier tour. Sée fait la promotion de son poulain en organisant des combats à travers l'Europe. Mais les opposants ne sont pas de grosses pointures européennes et certains de ses combats sont suspectés d'être truqués[1]. Lors de son premier combat contre un adversaire plus coriace, l'américain Young Stribling, au Royal Albert Hall de Londres en 1929, Carnera est dominé et ne doit sa victoire qu'à la disqualification de son opposant, coupable d'avoir porté un coup sous la ceinture. Cette faute peu évidente fit à certains observateurs penser que l'issue de ce match était « arrangée ». Un mois à peine plus tard, lors de la revanche entre les deux opposants, c'est Carnera qui est disqualifié cette fois dans le septième round.

Ces combats tapent dans l'œil du manager américain Walter Friedman qui convainc See et Journee de lancer Carnera aux États-Unis à partir de 1930. Plus que son talent, c'est son image et son physique qui sont susceptibles d'attirer les foules. Aux États-Unis, Primo Carnera devient une "bête de foire", enchaînant les combats et gagnant une renommée. Il fait l'objet de nombreuses photos destinées à promouvoir ses mensurations, souvent face à des personnes de petite taille de manière à amplifier la différence physique. Il participe aussi à de nombreuses exhibitions dont notamment un combat en 1933 contre un kangourou. Cette exhibition lui rapporte même 20 000$ (soit deux fois plus que sa victoire contre Jack Sharkey en 1933). Mais la plupart de ses gains tombent dans les mains de la mafia via ses promoteurs. De toute sa carrière, Carnera ne gagnera que très peu d'argent. Certains de ses combats sont controversés, car remportés dans des conditions troubles, notamment contre George Godfrey et Jim Maloney. En 1933, il bat par KO Ernie Schaaf qui mourra deux jours plus tard. Cette victoire (malgré la tragédie) lui vaudra d'affronter Jack Sharkey pour le titre de champion du monde.

Primo Carnera au pied de la statue "Le mineur de tous les pays" lors d'une visite en Belgique, à Quaregnon en 1958

Primo Carnera devient champion du monde des poids lourds le 29 juin 1933, après sa victoire par KO contre Jack Sharkey[2] qui l'avait auparavant battu en 1931. Certains observateurs argueront que le combat était arrangé et que Sharkey avait été payé pour s'écrouler (chose que Sharkey démentira toujours). Ce titre achève la consécration du géant italien qui devient une idole dans son pays. Une idole bien vite récupérée par le régime fasciste de Benito Mussolini et la Mafia. Bien qu'obligé par contrat de défendre son titre au Madison Square Garden, il défendra une première fois son titre contre l'espagnol Paulino Uzcudun à Rome, sous les yeux du Duce. Carnera perdra son titre l'année suivante lors de sa troisième défense face à l'américain Max Baer[3].

Max Baer infligera une véritable correction au géant italien. Bien que plus petit et plus léger, Baer enverra Carnera au tapis à 11 reprises et remportera les 11 rounds. Deux ans plus tard, il revient pour affronter Joe Louis, le tout nouveau champion du monde. Il est mis KO en six rounds. À partir de là, sa carrière décline. Sa santé est fragilisée: diabétique, on doit lui enlever un rein en 1938. En 1944, il abandonne définitivement la boxe.

Une bonne partie des gains qu'il a amassés lors de sa carrière, est récupérée par son manager et gangster Owney Madden et lorsque Carnera arrête sa carrière, il est pratiquement ruiné. En 1946, il se reconvertit comme catcheur et arrête sa carrière en 1961. En marge et après sa carrière professionnelle, il fait quelques apparitions dans des films: Monsieur Joe (1949), l'Enfant et la Licorne (1955), Hercule et la Reine de Lydie (1959) (titre anglais Hercules Unchained). Entre 1930 et 1959, il a joué dans une dizaine de films italiens. En 1953, il épouse Giusepina Kovacevic avec qui il aura deux enfants. Tous deux deviendront citoyens américains.

Primo Carnera est mort en 1967, d'une maladie du foie liée à son alcoolisme et des complications de son diabète.

Primo Carnera dans la culture populaire

Phillipe Fusaro, dans son roman Le Colosse d'argile[4] (2004, La fosse aux ours, Lyon), raconte, de façon romancée, la vie de Primo Carnera. La narration est partagée entre Primo lui-même, son entraîneur, ses adversaires ainsi que d'autres personnages.

Notes et références

  1. Léon Sée raconta en 1934 dans plusieurs numéros de Marianne, preuves à l'appui, comment il avait arrangé « des rencontres dont les moindres péripéties avaient été répétées plusieurs fois à l'avance ». Cité par Bernard Morlino, Emmanuel Berl. Les tribulations d'un pacifiste, Paris, La Manufacture, 1990, p. 146. Ces accusations ont été à l'origine du thème du film Plus dure sera la chute (1956).
  2. (en) Jack Sharkey vs. Primo Carnera II (boxrec.com)
  3. (en) Primo Carnera vs. Max Baer (boxrec.com)
  4. Le colosse d'argile

Liens externes

  • Notices d’autorité : Fichier d’autorité international virtuel International Standard Name Identifier Bibliothèque nationale de France Bibliothèque du Congrès Gemeinsame Normdatei Institut central pour le registre unique WorldCat
  • (en) Carrière professionnelle de « Primo Carnera », sur boxrec.com
  • Le film Hercules Unchained est dans le domaine public, et, est disponible sur archive.org
  • Portail de la boxe anglaise
  • Portail de l’Italie
This article is issued from Wikipédia - version of the Saturday, June 13, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011