Purana
|
Cet article est une ébauche concernant le monde indien et le sanskrit. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. |
Purana (Sanskrit devanāgarī : पुराण (purāṇa), « purana » signifiant « ancien » ou « vieux »)[1] est le nom d'un groupe de textes de la littérature indienne, composés entre 400 et 1000 de notre ère. Ces récits sont des contes mythologiques, religieux et aussi sur l'histoire de rois[2]. Élaborés pour tous, préférentiellement pour les femmes qui n'avaient pas accès aux veda, les purana célèbrent de façon épique la geste d'un dieu particulier, comme Vishnu, Shiva, Durga et même des avatar-s comme Kurma et Kalki. Pour jouir du rang de purana, 5 critères sont nécessaires en plus de la narration principale :
- la création de l'Univers
- les créations secondaires
- les légendes mythologiques
- les généalogies royales
- la création de la race humaine
Certains purana comme le Bhagavata Purana sont de véritables encyclopédies. Leurs auteurs ont fait montre d'un savoir très important. Souvent, les purana sont la transcription littéraire d'une multitude de contes et de légendes concernant un culte particulier. On y trouve également des réflexions philosophiques très poussées ainsi que des exposés de théologie qui le sont tout autant.
Liste des purana
On distingue 18 purana-s majeurs ou Mahāpurana et 18 purana-s mineurs ou Upapurana. Cette liste diverge selon les sources et les appartenances sectaires.
Mahapurana ou purana majeures
- Brahma-Purana
- Padma-Purana
- Vishnu-Purana
- Vayu-Purana
- Bhagavata Purana
- Narada-Purana
- Markandeya Purana
- Agni-Purana
- Bhavishya Purana
- Bramavaivarta-Purana
- Linga-Purana
- Varaha-Purana
- Skanda-Purana
- Vamana-Purana
- Kurma-Purana
- Matsya-Purana
- Garuda-Purana
- Bhramânda-Purana
Upapurana ou purana mineures
- Kali-Purana
Notes et références
- ↑ The Sanskrit Heritage Dictionary de gérard Huet
- ↑ The A to Z of Hinduism par B.M. Sullivan publié par Vision Books, page 165, ISBN 8170945216
Voir aussi
Articles connexes
- Portail du monde indien
- Portail du sanskrit