Post-structuralisme
|
Cet article est une ébauche concernant la philosophie. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Le post-structuralisme ou poststructuralisme est un courant philosophique qui s'est développé dans les années 1960 et 1970[1][2][3]. Un thème majeur du post-structuralisme est l'instabilité en sciences humaines due à la complexité des humains eux-mêmes et à l'impossibilité d'étudier les phénomènes ou les événements sans les dissocier de leur structure.
Le post-structuralisme se veut une réponse au structuralisme. Le structuralisme est un mouvement intellectuel qui s'est développé en Europe au début de la deuxième moitié du XXe siècle, notamment en France dans les années 1960 et 1970. Pour Angermuller le poststructuralisme, qui est souvent perçu comme un mouvement français par les observateurs internationaux, est une invention produite par la réception qu'a vu la French Theory au niveau international [4] Il postule que la culture humaine pourrait être étudiée et comprise au moyen de modèles structurels basés sur le langage[5]. Pour les théoriciens du post-structuralisme, un phénomène social ne peut s'étudier dans le contexte de la structure même (par exemple le langage) dans lequel il s'est construit. Parmi les auteurs post-structuralistes, on peut citer Jacques Derrida, Michel Foucault, Gilles Deleuze, Judith Butler, Jean Baudrillard, et Julia Kristeva bien que plusieurs théoriciens qui ont été catégorisés de post-structuralistes ont rejeté ce label[6].
L'approche s'inscrit parfois dans le mouvement de la Philosophie postmoderne. Dans ce contexte, le post-structuralisme est critiqué comme étant parfois trop relativiste ou nihiliste. D'autres l'estiment trop complexe au niveau linguistique. Enfin, il est perçu comme une menace aux valeurs traditionnelles ou aux critères académiques et scientifiques d'usage dans les sciences humaines.
Bibliographie
- Johannes Angermuller (2013) : Le Champ de la théorie. Essor et déclin du structuralisme en France. Paris : Hermann, 2013.
- Johannes Angermuller (2013) : Analyse du discours poststructuraliste. Les voix du sujet dans le langage chez Lacan, Althusser, Foucault, Derrida, Sollers, Limoges: Lambert Lucas.
- Cusset, François (2003) : French Theory. Foucault, Derrida, Deleuze & Cie et les mutations de la vie intellectuelle aux États-Unis. Paris : Éditions de la Découverte
- Scott, Joan W. (2009) : Théorie critique de l'histoire, Paris: Fayard, coll "À venir".
Références
- ↑ Bensmaïa, Réda Poststructuralism, article published in Kritzman, Lawrence (ed.) The Columbia History of Twentieth-Century French Thought, Columbia University Press, 2005, pp.92-93
- ↑ Mark Poster (1988) Critical theory and poststructuralism: in search of a context, section Introduction: Theory and the problem of Context, pp.5-6
- ↑ Merquior, J.G. (1987). Foucault (Fontana Modern Masters series), University of California Press, ISBN 0-520-06062-8.
- ↑ Angermuller, Johannes (2013): Le champ de la théorie. Essor et déclin du structuralisme en France. Paris: Hermann, p. 5ff.; Johannes Angermuller (2007): "'Qu'est-ce que "le poststructuralisme français?" A propos de la réception des tendances françaises de l'analyse du discours en Allemagne". Langage et société 120: 17-34.
- ↑ Deleuze, Gilles. 2002. "How Do We Recognise Structuralism?" In Desert Islands and Other Texts 1953-1974. Trans. David Lapoujade. Ed. Michael Taormina. Semiotext(e) Foreign Agents ser. Los Angeles and New York: Semiotext(e), 2004. 170-192. ISBN 1-58435-018-0. p.171-173.
- ↑ Harrison, Paul; 2006; "Post-structuralist Theories"; pp122-135 in Aitken, S. and Valentine, G. (eds); 2006; Approaches to Human Geography; Sage, London
Articles connexes
- French Theory
- Portail de la philosophie