Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Pierre Michaux

Pierre Michaux

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Michaux.

Pierre Michaux, né le à Bar-le-Duc, mort en 1883 à Paris Bicêtre, est un artisan serrurier et charron français. Il créa et développa la fabrication des vélocipèdes à pédale (les michaudines) en ajoutant une manivelle à la roue avant d'une draisienne, et inventant ainsi la pédale. Cet ingénieur inventeur occupe, à ce titre, avec son fils Ernest, une place unique dans l'histoire de la bicyclette.


Biographie

Vélo Michaux 1861

Apprenti serrurier dès l'âge de 14 ans, Pierre Michaux se fait embaucher chez un carrossier. Il fondera une entreprise de carrosserie à Saint-Brieuc avant de s'installer à Paris, Rue Godot-de-Mauroy, en 1850. En 1861, un événement fortuit, qui sera raconté par son plus jeune fils Francisque, va changer la fortune de l'affaire familiale. Ernest, un des 4 fils de Pierre, âgé alors de 19 ans ayant trouvé fatigant pour les jambes l'usage d'une draisienne, eut l'idée d'adapter un repose-pieds sur la roue avant. Il en parla à son père qui lui conseilla d'adapter plutôt une manivelle qui permettrait de faire tourner la roue. La pédale était trouvée[1]. D'autres modifications suivent également : l'ajout d'un frein et puis le doublement du diamètre de la roue avant.

La fabrication commence avec deux vélocipèdes puis d'une centaine de vélocipèdes à pédale en 1862 tellement l'engouement pour cette nouvelle invention est grand. De 1867 à 1870, c'est l'apogée du vélocipède, la compagnie Michaux emploie 300 ouvriers pour produire deux cents vélocipèdes par jour ; mais la famille doit en céder le contrôle aux frères Olivier, deux jeunes ingénieurs passionnés par le vélocipède. Elle devient la Compagnie Parisienne des Vélocipèdes[1].

La guerre de 1870 et le siège de Paris vont irrémédiablement ruiner la famille Michaux. Ernest meurt en 1882, Pierre le père meurt en 1883 à Bicêtre. Un autre frère, Henry, participera à une modeste fabrique de bicyclette, les Cycles Henry Michaux.

Première moto ?

vélo à vapeur Michaux-Perreaux.

Entre 1867 et 1871, une version à vapeur fut construite avec Louis-Guillaume Perreaux. Cette version en bois pesait plus de 87 kg et atteignait une trentaine de km/h.[réf. nécessaire]

Hommages

En 1893, la presse sportive lance une souscription pour élever un monument à la mémoire des « pères de la vélocipédie » Pierre et Ernest Michaux. Ce monument sera inauguré solennellement à Bar-le-Duc le 30 septembre 1894. Il est situé à l'angle de la rue du Bourg et de la rue André Maginot, à l'emplacement d'une ancienne fontaine. La statue actuelle est une réplique en fonte de la statue originelle qui était en bronze.

En 1960 est inauguré le musée du vélo à Trois-Fontaines, non loin de Bar-le-Duc.

Notes et références

  1. 1 2 J. Althuser, Notice de l'office de tourisme de Bar-le-Duc (2007)

Bibliographie

  • Histoire du Vélocipède de Drais à Michaux 1817-1870 Mythes et réalités. Keizo Kobayashi 1993 Bicycle Culture Center Tokyo
  • Pierre Michaux et ses fils, pionniers de la grande épopée du vélo. Jean Althuser Dépôt légal juin 1986. (ISBN 2-9501508-0-6)[à vérifier : La somme de contrôle devrait être 2 et non 6, demandé le 21septembre 2013]

Site internet

http://parisvelocipedia.fr/

Articles connexes

Lien externe

  • Notices d’autorité : Fichier d’autorité international virtuel Bibliothèque nationale de France Système universitaire de documentation
  • Portail des transports
  • Portail de la bicyclette
This article is issued from Wikipédia - version of the Saturday, October 17, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011