Phonogramme
|
Cet article est une ébauche concernant la linguistique. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. |
Un phonogramme est un caractère écrit qui, contrairement aux morphogrammes, idéogrammes et logogrammes, est la transcription arbitraire d'un son. À ne pas confondre avec le terme phonogramme[1] utilisé dans l'industrie musicale pour désigner tout support permettant la fixation et/ou la reproduction du son (notamment les disques, cassettes et les bandes, par tous moyens inventés ou à inventer, qu'ils soient réalisés par des procédés mécaniques, magnétiques, acoustiques, numériques, optiques ou autres).
Pour revenir au domaine de la linguistique, par exemple, la lettre a est un phonogramme parce qu'elle note le son [a]. En revanche, x n'est pas toujours un phonogramme : dans les animaux, il ne note pas un son mais le morphème du pluriel.
Les liaisons peuvent phonographiser pour partie les morphogrammes : on entend par exemple le x ([z]) dans les animaux et les hommes, [lezanimozelezɔm].
Arbitraire de la relation son/signe écrit
Les idéogrammes contiennent dans leur forme une partie du sens du mot qu'ils servent à transcrire. Bien qu'arbitraire, le signe est construit en lui-même selon le sens. Le phonogramme, lui, n'a pas un tel rapport au sens : il sert à transcrire un son quel que soit le sens auquel renverra ce son. Ainsi, en français, le phonogramme a peut avoir divers sens : c'est le verbe avoir (il a), mais c'est aussi la marque du futur dans il mangera.
Nina Catach a beaucoup étudié les rapports entre l'orthographe, la phonographie et la morphographie.
Notes et références
- ↑ http://www.wipo.int/treaties/fr/ip/wppt/trtdocs_wo034.html
- Portail des langues
- Portail de l’écriture