Web Analytics Made Easy - Statcounter
Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Petit Futé

Petit Futé

Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire.
Modifiez l'article pour adopter un ton neutre (aide quant au style) ou discutez-en.
Cet article ou cette section doit être recyclé.
Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion.
La mise en forme de cet article est à améliorer. (août 2014).
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia. La typographie, les liens internes ou externes, les conventions de style, la présentation des sources, etc. sont autant de points qui ne peuvent pas convenir voire être absents.
Ces motifs sont peut-être précisés sur la page de discussion. — Découvrez comment faire pour le « wikifier ».
Petit Futé
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo du Petit Futé, dont la version actuelle date de 2006[1], représente un renard, réputé rusé.

Création 1976
Siège social  Paris (France)
Effectif 150 (en 2010)[2]
Site web http://www.petitfute.com/
Chiffre d’affaires 20 millions d'euros (en 2010)[2]

Le Petit Futé est un groupe et une collection de guides touristiques français et internationaux, éditée par les Nouvelles éditions de l'université et imprimé par Aubin à Ligugé.

Histoire

Le premier guide est publié à Nancy en 1976[2] par Dominique Auzias, bientôt rejoint par ses anciens camarades du lycée Pierre-de-Fermat de Toulouse et ayant poursuivi leurs études à HEC et à l'ICN : François Delay, Jean-Paul Labourdette et Thierry Théron. Leur première idée est de répertorier dans un guide touristique les adresses, bons plans et conseils astucieux pour profiter des ressources de la ville ; le Petit Futé est ainsi un des premiers « city guides » français, à l'image de son prédécesseur Le Petit Paumé, créé en 1968 par des étudiants de l'École supérieure de commerce de Lyon.

En 2004, le groupe achète la maison d’édition Publibook (comptes d’auteurs)[3]. En 2010, il fait l'acquisition la Société des écrivains, éditeurs numériques[3]. La même année, le groupe investit dans les Éditions Déclics, créées en 2002[4].


Afin de poursuivre son développement, en 1982, le groupe créé des filiales dans les pays francophones, misant ainsi sur la Belgique et le Canada[5]. Son offre se développe avec la création de collections en Russie en 1996[5], puis d'une filiale chinoise en 1999[5]. Le dernier marché est celui de la Pologne, avec une ouverture en 2006[5].

En 2014, les Nouvelles Éditions de l’Université – Le Petit Futé – sont à compter parmi les premiers groupes d’éditions indépendants français avec plus de 733 titres à leur catalogue.

Les collections du Petit Futé

Le groupe publie 200 guides pour la France et 300 guides pour l'étranger[2], regroupés en différentes collections : les city-guides (villes françaises), les guides Départements de France, les guides régions de France, les country-guides (destinations à l'étranger), les city-guides monde (capitales et villes étrangères), les city-trips (pour des séjours urbains, branchés et de courte durée), les thématiques et les carnets de voyage. Le Petit Futé propose également une collection de livres sur les thématiques liées au tourisme, à la gastronomie ou à l'histoire. Il est également décliné en un magazine dédié aux vacances, voyages et loisirs associé à un site Internet ou des applications. L'ensemble de la collection est éditée par les Nouvelles éditions de l'université et imprimé par Aubin à Ligugé[6].

Les City-Guides

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

En 2009, la collection s'élargit avec les City-Guides Monde[réf. nécessaire], complétés l'année suivante par les City-Trips (cours séjours dans les grandes villes du monde)[réf. nécessaire].

En 2012, mise en place des City-Guides version petites et moyennes villes, les Mini City-Guides[réf. nécessaire].

La ville de Paris fait l'objet en 2007 d’une collection de guides thématiques[réf. nécessaire].

Collection Départements et Régions de France

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Création de la collection « Départements de France » en 1989[réf. nécessaire]. Dix ans plus tard, la collection est complétée avec les Régions de France du[réf. nécessaire].

Les Country-Guides

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

1992, marque la création de la collection Country-Guides[réf. nécessaire].

Les City-Trips

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Les thématiques

À partir de 2001, le groupe développe la collection Thématiques misant sur des titres correspondant aux évolutions du marchés[réf. nécessaire], exemples : les courts séjours, les séjours à thèmes, etc.

Carnets de Voyage

La collection « carnet de voyage » destinés aux professionnels du tourisme (agences de voyages, tour opérateurs, offices du tourisme, etc.) est créée en 1993[réf. nécessaire]. En 2010, ils sont disponibles pour le grand public[réf. nécessaire].

Destinés à tous les voyageurs qui partent en week-ends, courts séjours ou même en voyage et qui recherchent un guide avant tout informatif, les Carnets de Voyage sont des guides illustrés qui proposent donc avant tout des informations culturelles et de découverte (bonnes adresses, bons plans futés). Depuis 2012, la collection Carnets de Voyage du Petit Futé s’est enrichit d’une partie France. La collection compte à ce jour plus d'une centaine de titres[réf. nécessaire].

Déclics

Avec la collection Déclics, le département beaux-livres du Petit Futé publie des livres illustrés sur les villes et régions de France, traitant de thèmes tels que la nature, le patrimoine, l’art de vivre et la gastronomie. Cette collection présente un catalogue de plus de 150 références[réf. nécessaire].

Autres collections

Les Nouvelles éditions de l'université - Petit Futé proposent d'autres collections comme les beaux livres « Les Grands voyages » (2004), [réf. nécessaire].

Elles se tournent aussi vers des guides plus spécialisés sur le mode urbain et ses habitants avec « Immo Futé » (2005), devenu « Habitat », sur le adresses pratiques pour l'habitation ou encore la thématique Emploi en 2007[réf. nécessaire].

Le Petit Futé Mag

Lancement en 2006 du Petit Futé Magazine, un bimestriel dédié aux vacances, aux loisirs et aux week-ends. Une nouvelle formule est lancée en 2012. En 2014 celui-ci devient bi-annuel[réf. nécessaire].

Multimédia

Nintendo DS

En 2008, le Petit Futé étend son offre à la Nintendo DS en proposant deux cents destinations dans Travel & Play, développé par Neko Entertainment et distribué par Bigben Interactive[7].

Readers, applications, eBooks

Après les guides numériques à feuilleter sur iPhone/iPad (Readers), le Petit Futé lance en septembre 2010 sa première application sur iPhone. Ainsi, début 2013, le Petit Futé propose t-il plus de 1 500 applications sur 6 OS différents (iOS, Androïd, Windows, Bada, Palm, Blackberry) et compte plus de 10 millions de téléchargements[réf. souhaitée].

En parallèle et dès 2011, le Petit Futé investit le domaine de l’eBook (ouvrage numérique aux multiples fonctionnalités que l’on consulte sur tablettes et autres liseuses mais aussi sur ordinateur via un logiciel de lecture spécifique). Aujourd’hui, le Petit Futé propose plus de 1 200 guides numériques et plus de 3 000 eBooks disponibles chez plus de 50 revendeurs en France et dans le monde. Le Petit Futé est à ce jour No 1 des ventes d’eBooks touristiques et pratiques en France et sur l’ensemble du marché francophone. 2014 voit naître les « Ebook futés », version physique de ces guides numériques, mis en vente dans toutes les librairies.[réf. nécessaire]

Sources

Liens externes

Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie ou en liens externes.
Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références.
  • Alvezio Buonasorte, « Le Petit Futé Strasbourg propose 2 000 adresses », L'Alsace, 6 mars 2013
  • R.B., « Le Petit Futé 2013, toujours plus futé et complet », La Dépêche du Midi, 20 février 2013
  • « Le Petit Futé : les nouveautés de la semaine », pagtour.net, 10 février 2013

Notes et références

  1. Livres-Hebdo, supplément au no 635, 3 mars 2006, p. 10.
  2. 1 2 3 4 « La caisse des dépôts investit dans Le Petit Futé », L'Expansion.com, (lire en ligne).
  3. 1 2 Isabelle Ficek, « Le « Petit Futé » déniche les bonnes adresses du monde entier », Les Échos, (lire en ligne).
  4. Didier Hemardinquer, « Déclics en Lorraine », L'Est républicain, (lire en ligne).
  5. 1 2 3 4 Groupe Petit Futé, « La société Petit Futé », sur le site du Petit Futé - www.petitfute.com (consulté en août 2014).
  6. Patrick Fauconnier, « L'’entreprise Petit Futé », Le Nouvel Observateur, no 206 5, (lire en ligne).
  7. « Petit futé Travel & Play : le premier guide de voyage sur Nintendo DS », Agence française pour le jeu vidéo, 18 mars 2008.
  • Portail du tourisme
  • Portail de la France
  • Portail de l’édition
This article is issued from Wikipédia - version of the Sunday, April 05, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011