Patience Dabany

Naissance | |
---|---|
Nationalités | |
Activités |
chanteuse, musicienne + |
Conjoint |
Omar Bongo + |
Enfant |
Ali Bongo + |

Patience Dabany[1], de son vrai nom Marie-Joséphine NKama, est une artiste musicienne gabonaise née le 22 janvier 1944 à Brazzaville (Congo), à l'époque capitale de l’Afrique-Équatoriale française.
Elle a notamment été Première dame du Gabon.
Biographie
Son père biologique est Joseph Nkama. Son beau-père Jérôme Dabany et sa mère Véronique Nabibiga sont tous deux originaires du Haut-Ogooué (Gabon). D'où son nom Joséphine Nkama Dabany.
Marie-Joséphine fait ses études primaire à l'école catholique de Brazzaville où elle devient par la suite institutrice. Comme tout enfant, elle s’identifie très vite à ses parents à travers les chants et les danses traditionnelles de sa mère au clair de lune, plus encore au son des tambours et de l’accordéon de son père et de la guitare de son frère.
À côté de ses géniteurs, Marie-Joséphine grandit dans l’affection de sa grande sœur Emma-Rose Ngoulakia, de ses grands frères Djoué Dabany et Jean Boniface Asselé, si bien que lorsque ses parents viennent à disparaître, ses frères et sa sœur les remplacent.
En 1958, âgée de 14 ans, elle rencontre le jeune Albert-Bernard Bongo qui l’épouse le 31 octobre 1959 et avec qui elle a deux enfants : Alain Bernard Bongo (Ali Bongo Ondimba) et Albertine Amissa Bongo. En 1967 lorsque Albert Bernard Bongo accède à la magistrature suprême du Gabon, Marie-Joséphine Nkama devient alors la première dame du Gabon.
Histoire de Kounabeli
En 1968, lors de la création du Parti démocratique gabonais (PDG) par le président Albert Bernard Bongo, Joséphine Nkama, alors Première dame du Gabon, décide de l'accompagner dans son engagement. C'est ainsi, que le 23 novembre 1968, elle crée le groupe Akébé II, allusion au quartier où habitaient les militants du dit groupe. Dans la même perspective, Joséphine Kama lance l'orchetre Banowita pour accompagner le PDG sur le plan socio-culturel. Et pour donner une coloration original au nom du groupe, Akébé II devient alors Kounabéli. Joséphine Kama, la principale chanteur du groupe, chante notamment dans les morceaux Associé, Africa n°2, Azingo, etc. Étant Première dame du Gabon, elle ne pouvait toutefois pas monter sur scène lors des prestations. En 1975, le groupe change encore de nom et devient Mbila'suku, qui signifie « l'aigle du Haut-Ogooué ». Ce groupe, qui comptait au départ 70 femmes, voit son rang grossir jusqu'à atteindre 1000 femmes depuis.
Carrière artistique
En 1987 après son divorce avec le président Omar Bongo, Marie-Joséphine s'exile en Europe puis aux États-Unis pour entamer une carrière musicale. Elle change de nom et devient alors Patience Dabany. Patience Dabany dite « la Mama » puise son inspiration dans la rumba congolaise et dans le répertoire batéké, au sud-ouest du Gabon. Elle a ouvert deux studios numériques : Mbila à Los Angeles aux États-Unis et Elumba 2 à Libreville (Gabon). Patience Dabany est titulaire d’un DESS de percussions obtenu à l’Institut Supérieur de Los Angeles, aux États-Unis. Patience Dabany est à la fois auteure, compositrice, percussionniste et chanteuse, une rareté en Afrique et même au Gabon. Elle a également contribué à lancer des artistes gabonais comme Oliver NGoma, Aziz Inanga, Annie Flore Batchiellilys ou Angèle Assélé (sa nièce). Patience Dabany chante en plusieurs langues et dialectes du Gabon (français, anglais, lingala, fang, batéké...) et ses chansons sont réputées mélodieuses et dansantes au point de lui donner une renommée internationale avec des musiques variées (rap, zouk, salsa, rumba...). Dans ses chansons, Patience Dabany aborde les thèmes de l'amour, le temps, la mort.
En 2004,Patience Dabany sort son opus Obomiyia produit par le Camerounais Edgar Yonkeu, avec la participation de Quincy Jones et de Jacob Desvarieux. En 2007, elle sort l'album No Comment, avec pour titre phare "Ewawa". En 2010, la mama Patience Dabany réalise un double album, La locomotive, avec des medleys, un bonus track et des titres aux beats afro zouk, zouk-love, rumba, afro-cubain, afro-jazz, merengué ou batéké. Cet opus est réalisé avec des invités, dont le groupe hip-hop gabonais Hayo’e, Jacob Desvarieux. Ce disque sera suivi en 2011 de La locomotive 2, spécialement consacré à la salsa new-yorkaise et portoricaine, dont un duo avec le Portoricain Tito Nieves (Humberto Nieves) sur le titre Mandoulila. On y entend une version merengué de La vie a changé (compas haïtien). En juin de la même année, la diva gabonaise participe à la « Grande Nuit Africaine » au Stade de France, aux côtés de nombreuses vedettes du continent. Le 2 novembre 2012, elle est à nouveau à Paris pour un concert au Zénith.
Discographie
Albums
1-Associé II (1987) 33T/LP
2-Dis-moi [Your love]-(1990) CD & K7
3-Lévékisha (1994) CD & K7
4-Chérie ton disque est rayé (1995) CD
5-La vie à changée [ Nouvelle attitude] 1998 CD
6-Article 106 ( 2001) CD
7-Associé ( 2002) CD
8-Obomiya (2004) CD
9-No Comment ( 2007) CD
10-La Locomotive (2010) CD
11-La Locomotive II (2011) CD
Singles
1-Voté Ali Bongo ( 1996)- Les Élections législatives 1996
2-Mari mar ( 2006)
3-Les Panthère du Gabon ( 2007)
4-L'amour d'une mère ( 2008)
5-Papa Africa (2009) - Décès du Président Omar Bongo Ondimba
6-Ali 9 (2009) - Élection anticipée 2009
7-Un an déjà ( 2010)-Anniversaire décès du Président Omar Bongo Ondimba
8-Cinquantenaire du Gabon ( 2010)
9-Célébrons l'Afrique feat Magic System, X Maleya, Miki Badboy & Bill Clinton ( 2012) - Coupe d'Afrique 2012
10-Mabé (2014)
Notes et références
- ↑ « africultures »
- Portail du Gabon
- Portail des musiques du monde