Pédobaptisme
![]() |
Cet article est une ébauche concernant le christianisme. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
![]() |
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2012). Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).
|
Le pédobaptisme est une doctrine approuvant le baptême des jeunes enfants et des nouveau-nés. Il se distingue du crédobaptisme ou baptême du croyant (en) qui n'est accordé qu'aux individus ayant fait leur profession de foi.
De nombreuses confessions chrétiennes pratiquent le baptême des jeunes enfants, mais il est rejetée par les mouvements anabaptistes.
Cette pratique n'est pas explicitement indiquée dans les textes néotestamentaires qui parlent néanmoins de baptiser « toute une maison » (Ac 16, 15 et 33 ; 1 Co 1,16). Elle s'explique par la croyance en la nécessité du baptême pour le salut de l'âme (Jn 3, 5).
Histoire
La date à laquelle le baptême des enfants a d'abord été pratiqué est sujette à débat. Certains croient que les chrétiens du Ier siècle ne le pratiquent pas, notant l'absence de toute preuve explicite de pédobaptisme[1]. D'autres, constatant au contraire l'absence de toute preuve explicite de l'exclusion des jeunes enfants, pensent qu'il était déjà pratiqué à cette époque[2].
Cette doctrine s'est affirmée par la théologie de la grâce de saint Augustin qui soutient que les enfants morts sans être baptisés étaient damnés. Les fidèles font dès lors pression sur le clergé pour que ce sacrement soit administré le plus tôt possible, le pédobaptisme étant justifié par la « foi des autres »[3]. Cette doctrine a été proclamée lors du concile de Carthage en 418 et du concile de Florence en 1441. Le concile enseigne que le baptême peut servir de remède contre le péché originel.
Cette doctrine fut rejetée par le mouvement anabaptiste au XVIe siècle.
Notes et références
- ↑ (en) Stanley J. Grenz, Theology for the Community of God, Wm. B. Eerdmans Publishing, 2000, p. 528
- ↑ (en) Gregg Strawbridge, Ph.D., All Saints' Presbyterian Church, « Infant baptism », 1998
- ↑ Jean-Pierre Arrignon, Bernard Merdrignac, Cécile Treffort, Christianisme et Chrétientés en Occident et en Orient, Editions Ophrys, 1997, p. 87
Articles connexes
- Salut de l'âme
- Péché originel
- Concile de Carthage (418)
- Portail du christianisme