Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Othmân ibn Affân

Othmân ibn Affân

`Othmân ibn Affân
Version vectorisée de la calligraphie emblématique du 3ème calife rachidun, Uthman ibn Affan
Version vectorisée de la calligraphie emblématique du 3ème calife rachidun, Uthman ibn Affan
Titre
Calife et Commandeur des croyants
Prédécesseur Omar ibn al-Khattâb
Successeur Ali ibn Abi Talib
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Taïf, Péninsule Arabique
Date de décès
Lieu de décès Médine, Arabie
Père Affân ibn Abi al-`Âs
Mère Ourwâ bint Karîz
Enfant(s) Abân, Abdullah (al-asghar), Abdullah (al-akbar), Abdul Malik, Aïcha, Amr, Khâlid, Maryam (bint Nayla), Maryam (bint Oumm `Amr), Omar, Oumm Abâl (al-koubrâ), Oumm Abâl (as-soughrâ), Oumm Amr, Oumm Othmân, Ourwâ, Sa`id, Walîd[1]
Résidence Médine

`Othman, `Othmân ben `Affân ben al-`Âs ben Amîa (arabe : عثمان بن عفان بن أبي العاص بن أمية) ou, plus fréquemment Othman ibn Affan (né en 576 et mort en 656), est le troisième calife de l'islam. Il succède à Omar et règne de 644 à 656 (12 ans).

Selon la tradition (Sunna), il aurait été le premier Mecquois converti à l'islam. Il se serait converti avant l'Hégire, et aurait participé au premier exil des musulmans en Abyssinie en 620[2]. Ses relations avec Mahomet sont excellentes.

Biographie

Né en 576 à Taïf, de Affan ibn Abi al-'As et Urwa bint Kariz, il fait partie du clan des Banū ʾUmayyah.

Membre de l'aristocratie mecquoise, il est l'un des rares personnages de haut rang à se convertir tôt à l'Islam[3].

Mariage

Deux des filles de Mahomet et de Khadija, Rukayya et Umm Kulthum épousent deux des fils d'Abû lahab oncle du Prophète, mais opposant à l'islam. Après l'hégire les quraychites demandent aux fils d'Abou Lahab de répudier leurs épouses. Rukayya et Umm Kulthum rejoignent leur père à Médine. En références à ces deux mariages, Othman est surnommé dhû l-nûrayn (Celui qui possède les deux lumières).

`Othman désire Rukayya, et Mahomet la lui donne en mariage. Au moment de la grande bataille de Badr, Rukayya est malade et Mahomet permet à `Othman de rester à son côté. Abou Jahl est tué lors de cette défaite des quraychites. Rukayya décède brutalement le lendemain[4]. Un peu plus tard, `Othmân épouse Umm Kulthum.

Califat

Désigné par Omar ibn al-Khattâb comme l'un des six membres du conseil aptes à régler le problème de sa succession, il est choisi en 644 comme calife à la mort de celui-ci, de préférence à Ali ibn Abi Talib, ce qui suscita des mécontentements autour de lui.

Grandes conquêtes

L'empire du califat de `Othmân à son apogée, 656.

Sous le califat de 'Othmân, le territoire musulman s'accroît considérablement, notamment en l'an 27 de l'Hégire (649)[réf. souhaitée] où de nombreux territoires sont conquis (occupation des territoires de l'ancien Empire sassanide et de l'Arménie, incursions au Maghreb et en Nubie[3]). Mais Othmân se rend impopulaire dans certaines régions, notamment à Koufa en Irak et en Égypte, en bannissant des habitants ou en les recrutant pour de nouvelles expéditions, et en changeant souvent les gouverneurs.

Recension officielle du Coran

Le Coran de Tachkent

Par ailleurs, des divergences apparaissent à propos du texte du Coran après la conversion à l'islam des personnes d'ethnie non arabe et après la mort de nombreux compagnons du prophète (hafiz) des personnes qui connaissaient le Coran par cœur pendant les expéditions de guerre, Othmân décide alors d'officialiser un exemplaire du texte coranique, et établit une classification unique des sourates les unes par rapport aux autres [réf. nécessaire]. C'est à cette fin qu'en l'an 25 de l'Hégire (647) (quinze ans après la mort de Mohamed (s)), il charge une commission de préparer plusieurs copies (mus'haf) du Coran. Ces copies préparées, 'Othmân les fait envoyer en différents points importants du territoire musulman[5].

Les copies du Coran écrites de nos jours suivraient toujours, mot pour mot, cette compilation des copies d'Othmân[6], écriture nommée « ar-rasm al-othmanî ». Quelques-unes de ces copies existent encore aujourd'hui : l'une se trouve à Istanbul, l'autre à Tachkent (Ouzbékistan), une troisième au British Museum de Londres.

Assassinat

Il est assassiné à Médine le 17 juin 656 dans sa maison[7], après avoir été assiégé par un groupe d'insurgés venant de Bassora, Koufa et d'Égypte durant 40 jours et ce, pendant le mois du pèlerinage à La Mecque. Il reçoit neuf coups de poignards par un certain `Amr ibn al-Hamiq, et sa femme Nayla a des doigts tranchés en voulant s'interposer[8].

La population médinoise reste perplexe, car elle ne s'imagine pas que l'incident irait si loin[8]. La période qui suivit ces événements est appelé al-fitna al-kubrâ (le grand désordre).

Ali ibn Abi Talib, qui n'est plus à Médine, se retire dans sa maison, horrifié par cet évènement[9]. Les mêmes sahaba qui ont élu Othmân viennent le voir afin de lui demander d'être leur chef[9]. Il refuse au début, mais accepte quelques jours plus tard, à la demande générale, à la mosquée de Médine devant une foule d'assemblée[10].

Exégèse de la sourate 'Abasa

De nombreux musulmans font l'exégèse de la sourate 'Abasa à propos d'Othman. En effet, le Prophète étant décrit dans le Coran comme étant "d'une moralité éminente" et ayant été aussi envoyé comme une miséricorde pour les croyants c'est impossible que le Prophète Mohammad (Mahomet) ait repoussé un aveugle. Dieu s'adresse à 'Othman et non au Prophète pour recommander de ne pas laisser de côté un aveugle dans une conversation si un notable a conversation avec lui... Les chiites disent que les sunnites humilient vraiment le Prophète en pensant que Dieu aurait réprimandé le Prophète ; selon eux, Dieu réprimande 'Othman et non pas Mahomet. La sourate "Il s'est renfrogné" fut révélée d'après les chiites) à propos de Othman ibn ‘Affane, et ce, lorsque celui-ci tourna le dos à ibn Oumm Maktoum qui s’était présenté à lui.

Découverte épigraphique

Lors d'une campagne épigraphique à Tayma' en Arabie Saoudite, fut découvert en 2013 un graffito daté probablement en l'an 36 de l'hégire (656) qui confirme l'existence et la mort violente de Othmân ibn Affan[11] : « je suis Qays, le scribe, Abū Kuṯayir. Que Dieu maudisse celui qui a assassiné ʿUṯmān b. ʿAffān et [ceux qui] ont incité à ce meurtre sans pitié ! »

Références

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Uthman ibn Affan » (voir la liste des auteurs).
  1. Généalogie des femmes et des enfants d'Othmân ibn Affân
  2. Dans Tabari : La Chronique (Volume II, Mohammed, sceau des prophètes), Actes-Sud, p. 86 (ISBN 2-7427-3318-3)
  3. 1 2 Janine Sourdel et Dominique Sourdel, Dictionnaire historique de l'islam, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Quadrige - Dicos Poche », (ISBN 978-2130545361), « 'Uthmân ibn 'Affan, ?-656 »
  4. Dans Tabari : La Chronique (Volume II, Mohammed, sceau des prophètes), Actes-Sud, p. 164 (ISBN 2-7427-3318-3)
  5. rapporté par Al-Bukhârî, hadith no 4702
  6. Initiation au Coran. Par Mohammad Abdallah Draz. Publié par les éditions Beauchesne, 2005 (ISBN 2-7010-1451-4), p. 67 livre en ligne
  7. The Many Faces of Faith: A Guide to World Religions and Christian Traditions, par Richard R. Losch.
  8. 1 2 Hassan Amdouni, Les quatre califes, édition Al-Qalam (2005), p. 316 (ISBN 2-909469-07-7).
  9. 1 2 Hassan Amdouni, Les quatre califes, p. 359.
  10. Hassan Amdouni, Les quatre califes, p. 360.
  11. Califes, princes et compagnons dans les graffiti du début de l'Islam sur Academia.edu,p.65-66 en ligne

Liens externes

Uthmân face aux épreuves

Voir aussi

  • Abdullah ibn Saba
  • Coran d'Othman
  • Manuscrits de Sana'a
  • Liste des califes
  • Rashidun
  • Portail de l’islam
This article is issued from Wikipédia - version of the Friday, October 09, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011