Norme sociale
Une norme sociale réfère à une règle de conduite dans une société ou un groupe social, notamment des manières d’agir. Les normes sociales définissent le domaine de l’action sociale en précisant ce que l’individu peut ou ne peut pas faire. Elles traduisent les valeurs et les idéaux dominants de la société ou du groupe.
Il existe des normes formelles, (écrites : lois, différents codes et règlements). Il existe également des normes informelles qui constituent en fait les mœurs, les habitudes, les coutumes, etc (ex.: politesse, rythme de repas). Le non-respect de ces normes est soit toléré soit rejeté et sanctionné. Dans le cas de normes formelles, les sanctions consisteront en de la prison, des amendes, licenciements, etc. Sinon il s'agira principalement de sanctions morales telles que des brimades, allant jusqu'à l'exclusion d'un individu de son groupe d'appartenance. La plupart des membres de la société ou du groupe accordent donc une valeur à celles-ci. Le respect de ces normes contribue donc à la cohésion sociale, mais s'en écarter amène à une fracture à cause de la sanction pouvant aller jusqu'à l'exclusion.
La socialisation permet de transmettre des valeurs, dont les valeurs dites « centrales », et des normes. On distingue les normes, matérialisation des valeurs, des règles, qui constituent la mise en pratique des valeurs (ou velléités de mise en application systématique et obligatoire).
Articles connexes
- Cohésion sociale
- Déviance
- Influence sociale
- Rôles sociaux
- Tabou
- Valeur sociale
- Résistance (psychologie sociale)
Bibliographie
- Pierre Demeulenaere, Les normes sociales, Paris, Presses universitaires de France, 2003.
- Portail de la sociologie