Moravie
Population |
Antiquité : Celtes Boïens, Quades, Rugiens et Hérules VIe siècle : Slaves (Moraves) |
---|
VIIe siècle | partie du royaume de Samo |
---|---|
833 | fondation de la principauté de Grande-Moravie par les Moraves et les Slovaques |
1019/1029 | rattachement à la Bohême |
1182 | margraviat |
1918 | inclusion dans la république de Tchécoslovaquie |
1993 | partie de la République tchèque |
Entités suivantes :
- Margraviat de Moravie
La Moravie (en tchèque et slovaque : Morava ; en allemand : Mähren ; en polonais : Morawy ; en latin : Moravia) est une région d’Europe centrale, formant aujourd’hui la partie orientale de la République tchèque. Ses villes principales sont Brno et Olomouc. Dans le premier tiers du XIe siècle, la Moravie est rattachée à la Bohême. Elle prend le nom de margraviat de Moravie en usage jusqu’au XXe siècle, ou de duché de Méranie, prononciation allemande.
Histoire
Pendant l’Antiquité, la Moravie a été peuplée par les Volques, puis occupée par différents peuples, Quades, Rugiens et Hérules. Au VIe siècle, des Slaves s’y installent et se font appeler « Moraves ». Partis du royaume de Samo au VIIe siècle, les Slaves (Moraves et Slovaques : à l’époque la distinction n’a pas lieu d’être) subissent l’influence des Avars et des Francs. En 822, les annales franques signalent la présence d’envoyés moraves auprès de la diète de Francfort.
Mojmír Ier occupe, en 833, la principauté voisine de Nitra, cette date est retenue comme fondation de la Grande-Moravie (ce qui est aujourd’hui la Moravie, Slovaquie, Hongrie du Nord, Ukraine subcarpatique de l’Ouest, plus tard aussi la Bohême (889–894 seulement) et la Pologne du Sud). La christianisation de la région est, après 863, poursuivie par les deux missionnaires, Cyrille et Méthode. Le terme de Grande-Moravie nous est connu grâce aux écrits de Constantin VII Porphyrogénète, on ignore cependant si les Moraves eux-mêmes appellent alors ainsi leur pays.
|
Cet article contient une ou plusieurs listes. Le texte gagnerait à être rédigé sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture.
|
- 846 : la Grande-Moravie est aux mains de Louis le Germanique suite au décès de Mojmír
- 862 : Ratislav, fils de Mojmír Ier reprend les rênes du pays
- 870 : Svatopluk, neveu de Rastislav, fait alliance avec Carloman de Bavière pour se débarrasser de son oncle, Carloman reçoit en échange la Moravie (Svatopluk règne sur la partie est de la Grande-Moravie). Plus tard, Svatopluk, qui n’est pas à une trahison près, se retourne contre son allié d’hier et reprend la Moravie. Il étend son royaume vers la Bohême, la Pologne du Sud. Son règne marque l’extension maximale du royaume.
- 894 : mort de Svatopluk, les Slaves de Bohême font alliance avec Arnulf de Carinthie pour se débarrasser du joug morave et reprendre leur indépendance.
- 901 : face au péril magyar, les Moraves font alliance avec les Francs.
Le 4 juillet 907, à Bratislava, les Magyars mettent en déroute les Bavarois et les Carantaniens. La présence des Moraves à cette bataille n’est pas même mentionnée dans les chroniques (certes franques) de l’époque. La Grande-Moravie s’effondre et les Magyars prennent la Slovaquie, alors partie centrale du royaume.
Les Slaves, pour leur part, restent probablement indépendants, émiettés entre plusieurs micro-principautés, petits États-tampons (si l’on peut parler d’États) entre les Hongrois et les Francs. Les Přemyslides de Bohême émergent progressivement, au cours du Xe siècle, comme suzerains sur ces terres slaves et prennent — définitivement en 1019 ou 1029 (la datation est incertaine) — le contrôle de la Moravie. Trois duchés sont constitués pour les fils cadets des ducs de Bohême à Brno, Olomouc et Znojmo. Elle devient un Margraviat en 1182, et partage désormais l’histoire de la Bohême pendant le Saint-Empire romain germanique, puis à l’époque de l’Empire d’Autriche, et enfin, après la Première Guerre mondiale, dans la république de Tchécoslovaquie.
Liste des princes, ducs et margraves de Moravie
Héraldique
Les margraves de Moravie portaient : d’azur, à l’aigle échiquetée d’argent et de gueules, becquée, languée, membrée et couronnée d’or.
Géographie
La Moravie est aujourd’hui entourée par la Bohême à l’ouest, l’Autriche au sud, la Slovaquie à l’est, la Silésie et la Pologne au nord.
La Porte de Moravie est la ligne de partage des eaux séparant le bassin hydrographique de l’Oder de celui de la Morava.
La Moravie a été une partie
|
Cet article contient une ou plusieurs listes. Le texte gagnerait à être rédigé sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture.
|
- du duché, puis du royaume de Bohême
- du Saint-Empire romain germanique
- de l’Empire d’Autriche
- de la Cisleithanie
- de la Tchécoslovaquie
- de l’Allemagne nazie
- de la République tchèque
Politique
Un parti politique, le Parti démocratique morave défend son autonomie au sein de la République tchèque.
Linguistique et nationalisme
Le tchèque parlé en Moravie présente plusieurs variétés dialectales. Une caractéristique commune des dialectes moraves est l’utilisation plus fréquente de la première personne des verbes en "-u": jsu en Moravie et jsem en Bohème, chcu en Moravie et chci en Bohème.
Régions ethniques
- Hanaquie
- Laquie (pays des Lachs)
- Slovaquie morave
- Valaquie morave
Personnages célèbres nés en Moravie
Né au XVIe siècle
- Jan Amos Komenský (Comenius), pédagogue, humaniste et philosophe.
Nés au XIXe siècle
- Richard Belcredi, ministre-président d’Autriche (1865-1867).
- Tomáš Baťa, entrepreneur, fondateur de la société des Chaussures Bata.
- Sigmund Freud, père de la psychanalyse.
- Leoš Janáček, compositeur.
- Tomáš Garrigue Masaryk, premier président de la Tchécoslovaquie.
- Edmund Husserl, fondateur de la phénoménologie transcendantale.
- Eliška Junková, pilote automobile.
- Gregor Mendel, père de la génétique.
- Alfons Mucha, peintre.
- František Palacký, historien et politicien, « Père de la nation ».
- Joseph Aloïs Schumpeter, économiste.
- Ernst Mach, physicien, psychologue et philosophe.
- Erich Wolfgang Korngold, compositeur, fondateur du style symphonique « hollywoodien ».
- Gustav Mahler, compositeur, chef d'orchestre et pianiste.
Nés au XXe siècle
- Alfred Brendel, pianiste, poète et essayiste.
- Kurt Gödel, mathématicien.
- Vojtěch Jasný, cinéaste.
- Josef Koudelka, photographe.
- Milan Kundera, écrivain.
- George Mráz (né Jiří Mráz), musicien
- Ivan Theimer, sculpteur.
- Miroslav Tichý, photographe.
- Oskar Schindler, industriel et homme d’affaires du parti Nazi ayant sauvé plus de 1 000 juifs de l’extermination allemande.
- Emil Zátopek, coureur de fond.
- Tim Hamilton (acteur), acteur de films pornographiques gays
Notes et références
- ↑ Svoboda, Zbyšek; Fojtík, Pavel; Exner, Petr; Martykán, Jaroslav (2013). « Odborné vexilologické stanovisko k moravské vlajce » Vexilologie. Zpravodaj České vexilologické společnosti, o.s. č. 169: 3319, 3320.
- ↑ Pícha, František (2013). « Znaky a prapory v kronice Ottokara Štýrského » Vexilologie. Zpravodaj České vexilologické společnosti, o.s. č. 169: 3320-3324.
Articles connexes
- Protectorat de Bohême-Moravie
- Frères Moraves
- Vinná klobása
- Liste des commanderies templières en Moravie
- Portail de la République tchèque
- Portail de l’histoire