Monique Dixsaut
|
Cet article est une ébauche concernant un philosophe. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Monique Dixsaut est une universitaire et philosophe française dont les travaux portent sur la philosophie antique en général, notamment la philosophie grecque, et sur les dialogues de Platon en particulier. Ancienne normalienne, elle est professeur émérite à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, elle dirige la collection « Tradition de la pensée classique[1] » pour les éditions parisiennes Vrin.
Bibliographie
Essais
- Le Naturel philosophe : essai sur les dialogues de Platon, Paris, Les Belles lettres/Vrin, 1985[2].
- Métamorphoses de la dialectique dans les dialogues de Platon, Paris, Vrin, « Bibliothèque d'histoire de la philosophie », 2001. Extraits en ligne
- Platon et la question de la pensée, Paris, Vrin, « Bibliothèque d'Histoire de la philosophie », 2000.
- Platon : le désir de comprendre, Paris, Vrin, « Bibliothèque des philosophies », 2003.
- Nietzsche : par-delà les antinomies, Chatou, Édition de la transparence, 2006.
- Platon et la question de l'âme, Paris, Vrin, « Bibliothèque d'Histoire de la philosophie », 2013.
Directions d'ouvrages collectifs
- Contre Platon 1: Le platonisme dévoilé, Paris, Vrin, « Tradition de la pensée classique », 1993 (deuxième édition corrigée 2007).
- Contre Platon 2: Le platonisme renversé, Paris, Vrin, « Tradition de la pensée classique », 1995.
- La fêlure du plaisir : études sur le "Philèbe" de Platon. 1, Commentaires, Paris, Vrin, « Tradition de la pensée classique », 1999.
- La fêlure du plaisir : études sur le "Philèbe" de Platon. 2, Contextes, Paris, Vrin, « Tradition de la pensée classique », 1999.
- La connaissance de soi : études sur le "Traité 49" de Plotin , Paris, Vrin, « Tradition de la pensée classique », 2002.
- avec Aldo Brancacci: Platon, source des présocratiques, Paris, Vrin, « Bibliothèque d'Histoire de la philosophie », 2002.
- Études sur "La République" de Platon. 1, De la justice : éducation, psychologie et politique, Paris, Vrin, « Tradition de la pensée classique », 2005.
- Études sur "La République" de Platon. 2, De la science, du bien et des mythes, Paris, Vrin, « Tradition de la pensée classique », 2005.
Traduction
- Platon, Phédon, Paris, Flammarion, « GF », 1991.
Notes et références
Liens externes
- Notices d’autorité : Fichier d’autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France • Système universitaire de documentation
- Bulletin de philosophie ancienne, Revue de métaphysique et de morale, 3/2004 no 43, p. 425-450.
- Fondation Ostad Elahi
- Portail de la philosophie