Michel Angot
Michel Angot, né le , est un indianiste français, spécialiste de la grammaire du sanskrit et des anciennes sociétés indiennes[1]. Il a enseigné à l'Université de Nanterre (Paris-X), à l'INALCO[2] et à l'EHESS[3].
Bibliographie sélective
- L’Inde Classique, Les Belles Lettres, 2001.
- La Taittirîya-Upanishad avec le commentaire de Shamkara, Collège de France, 2007.
- Le Yoga-Sutra de Patanjali, suivi du Yoga-Bhashya de Vyasa, Les Belles Lettres, 2008, 771 p.« C'est la première traduction française du YogasÅ«tra accompagnée de son plus ancien commentaire indien, celui de VyÄsa, personnage mythique, complété par des éléments tirés du commentaire de VijñÄnabhiká¹£u, datant du [XVIe siècle], ce qui permet d’avoir une vue de l’état ancien de la doctrine du Yoga et de sa pratique[4]. »
- La Caraka-Samhîtâ, Traité d'Ayurveda, 2011.
- L'Inde, PUF, coll. « Culture guides »,‎ Ce livre « vise à faire découvrir l’Inde de l’intérieur, en rompant avec les approches eurocentrées qui sont généralement retenues dans les ouvrages proposés au grand public[1]. »
- Histoire des Indes, Les Belles Lettres, 2015.
Références
- 1 2 « L'Inde - Michel Angot », sur puf.com
- ↑ « Michel Angot », sur lesbelleslettres.com
- ↑ « Enseignements de Michel Angot en 2014-2015 », sur ehess.fr
- ↑ André Padoux, « Michel Angot, (éd., trad., présent.), Le Yoga-SÅ«tra de Patañjali. Le Yoga-BhÄá¹£ya de VyÄsa. Avec des extraits du Yoga-VÅ«rttika de VijñÄna-Bhiká¹£u », Archives de sciences sociales des religions En ligne, 148 | octobre-décembre 2009, document 148-9, mis en ligne le 19 mai 2009, consulté le 03 septembre 2015.
Voir aussi
- Site officiel
- Histoires des Indes [PDF]
- Notices d’autorité : Fichier d’autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France • Système universitaire de documentation
- Portail de l’Inde
- Portail de l’hindouisme
- Portail de la philosophie indienne