Marge brute
La marge brute représente la différence hors taxes (HT) entre le prix de vente et le cout de revient de biens ou de services ; cette notion est néanmoins peu normalisée et son mode de calcul varie d'un secteur économique à l'autre[1] : par exemple, la grande distribution calcule la marge brute comme une marge commerciale[1]. La marge brute sert à déterminer la marge bénéficiaire brute, qui fournit une approximation de la rentabilité d'une activité de vente.
Calculs
La méthode de calcul usuelle consiste à retrancher le cout de revient hors taxes au prix de vente hors taxes : Marge brute = Prix de vente HT - Cout de revient HT.
Le calcul peut également s'effectuer en faisant la différence entre le chiffre d'affaires et les couts totaux : Marge brute = Chiffre d'affaires HT - Couts totaux HT.
Le secteur des assurances se sert de la marge brute, entre autres paramètres, pour savoir comment couvrir les pertes d'exploitation des entreprises ; la marge brute se calcule alors en retranchant les charges variables au chiffre d'affaires[2] : Marge brute = Chiffre d'affaires HT - Charges variables HT.
Voir aussi
- Comptabilité
- Exercice comptable
- Soldes intermédiaires de gestion
Notes et références
- Portail de l’économie