Maide
![]() |
Cet article est une ébauche concernant les Pyrénées. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. |
Maide est un génie nocturne qui, descend par la cheminée dans les cuisines afin d'y recevoir les offrandes que l'on dépose avant d'aller se coucher. À Mendive on l'appelle Saindi Maindi ('Sainte Maide').
En Soule on attribue à ce génie la construction des cromlechs et à Mendive celle des dolmens de la région. On entend dire plus souvent que ces constructions sont le fait des compagnes des Maides, c'est-à-dire les Lamiñak. À Oiartzun (Guipuscoa) on appelle Intxixu (prononcer inetchichu) les constructeurs de cromlechs de cette région dont on dit que ce sont leurs cimetières. Le cromlech est appelé ici Mairubaratza c'est-à-dire 'cimetière de Mairu' (littéralement 'jardin de Mairu').
Étymologie
Bibliographie
- (es) José Miguel Barandiaran, Diccionario Ilustrado de Mitología Vasca y algunas de sus fuentes, Bilbao, Editorial La Gran Enciclopedia Vasca, , 452 p. (OCLC 770355)
- José Miguel Barandiaran, traduit et annoté par Michel Duvert, Dictionnaire illustré de mythologie basque, Donostia, Baiona, Elkarlanean, , 372 p. (ISBN 2903421358 et 9782903421359)
- Portail de la mythologie basque
- Portail des créatures et animaux légendaires
- Portail des Pyrénées
- Portail du mégalithisme