Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Ligue fantasy

Ligue fantasy

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fantasy (homonymie).

La fantasy ou ligue fantasy (en anglais : fantasy sport), également connue en anglais sous le nom de rotisserie, roto, fantasy league[1] ou owner simulation, est un jeu où les participants endossent le rôle de propriétaires d'équipes sportives, et défient d'autres joueurs sur la base des résultats des vrais joueurs et équipes. En fonction de la pertinence des choix stratégiques effectués, le joueur de fantasy reçoit un certain nombre de points. Comme un véritable propriétaire d'équipe, le joueur peut vendre, acheter ou rompre le contrat d'un membre de son équipe.

La fantasy est apparue dans les années 1960 sous le nom de rotisserie, et les calculs statistiques étaient effectués à la main. Elle est à l'origine pratiquée autour de sports nord-américains tels que le football américain, le basket-ball et le hockey sur glace. Elle a connu un fort développement depuis les années 2000, grâce à Internet, et s'est étendue à de nombreux autres sports, tels que le sport automobile, le football, le rugby et le golf.

Encore peu développée hors de l'Amérique du Nord, la fantasy compte 33,5 millions de pratiquants aux États-Unis en 2013, soit 10% de la population, et représente un marché de près de trois milliards de dollars[1].

Définition

Les ligues fantasy sont des ligues sportives virtuelles où des joueurs endossent le rôle d'entraîneurs. Chaque joueur est responsable de la composition de sa propre équipe et dispose d'un budget virtuel. Il peut négocier avec d'autres participants l'achat ou la vente d'un joueur. Après chaque match, le joueur reçoit un nombre de points qui varie en fonction de la pertinence des choix stratégiques effectués[1]. Les statistiques du jeu sont basées sur les statistiques réelles des joueurs[1].

L'objectif est d'accumuler le maximum de points et d'arriver en tête du classement virtuel. En fonction du site hébergeur, des récompenses peuvent être mises en jeu[1]. Les plates-formes en ligne de fantasy peuvent être gratuites, mais la plupart sont payantes : aux États-Unis, chaque joueur y consacre en moyenne 111 dollars par an[1].

Histoire

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

La fantasy dans la culture populaire

Très importantes dans la culture nord-américaine[1], les ligues fantasy sont mentionnées dans de nombreuses productions culturelles. Le journaliste Max Handelman en est l'un des principaux spécialistes. La série The League suit la vie de cinq trentenaires membres d'une ligue fantasy.

Références

  1. 1 2 3 4 5 6 7 Wulfran Duvauchelle, « Les « Fantasy League », ce marché périphérique du sport aux enjeux colossaux », sur Le Figaro, (consulté le 7 mai 2015)

Articles connexes

  • Portail du sport
  • Portail du football américain
  • Portail du basket-ball
  • Portail du jeu vidéo
This article is issued from Wikipédia - version of the Tuesday, August 25, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011