Lama Denys
Lama Denys Teundroup Rinpoché (de son vrai nom Denis Teundroup) est un maître bouddhiste français de la tradition Kagyüpa du bouddhisme tibétain. Il est le principal héritier occidental de Kyabjé Kalou Rinpoché (Vajradhara Kalu Rangjung Künchab, 1904-1989), le fondateur et le supérieur du Sangha Dashang Rimay, une communauté bouddhiste devenue congrégation[1]. Il œuvre aujourd'hui à la transmission de la tradition du Bouddha à travers le monde entier, en particulier dans sa filiation Shangpa Kagyü, Mahâmudrâ et Dzogchen. Il est l'auteur de très nombreuses traductions de textes traditionnels, et dirige aujourd'hui, suivant les instructions de Kalu Rangjung Künchab, la traduction française du Trésor des Connaissances, la grande encyclopédie du Dharma compilée au XIXe siècle par Jamgön Kongtrül Lodrö Tayé. Il participe très activement au dialogue inter-religieux, et est à l'initiative de nombreuses rencontres inter-traditions.
Biographie
Lama Denys est né à Paris en 1949. À 18 ans, il rencontre lors d'un voyage dans l'Himalaya indien le grand maître bouddhiste tibétain Kalou Rinpoché. Lama Denys apprend la langue tibétaine, s'installe en Inde quelques années plus tard et entame une formation traditionnelle. Il devient le disciple et traducteur personnel de Kalou Rinpoché qui lui transmet l'expérience et les enseignements du Mahâmudrâ et du Dzogchen lors de nombreuses retraites.
Il reçoit ensuite plusieurs transmissions des lignées Kagyüpa, Nyingmapa et Sakyapa par le biais de grands maîtres tels que Dudjom Rinpoché, Kangyur Rinpoché, Pawo Rinpoché, Dilgo Khyentsé Rinpoché ou encore le 16e Karmapa.
Kalou Rinpoché lui demande d'enseigner dès 1979, et le reconnaît Vajrâchârya (maître du Vajrayâna) en 1984. Depuis, Lama Denys Rinpoché dirige le centre de retraite traditionnelle de trois ans à l'institut Karmaling.
En 1994, Taï Sitou Rinpoché (l’un des quatre régents de l’école Karma Kagyü) l'investit comme Supérieur ou Lama Rinpoché de la communauté Sangha Dashang Rimay.
Lama Denys Rinpoché est également président honoraire de l'Union bouddhiste européenne[2].
Bibliographie
- Avec Jean-Yves Leloup et Faouzi Skali, Guérir l'esprit. Le colloque de Bodhgaya, Albin Michel, 2001. ; réed. Albin Michel, coll. Espaces libres, 2004.
- La lignée Shangpa Kagyu, revue Dharma no 50, éditions Prajna.
- Le Dharma et la vie, éditions Albin Michel, 1993.
- Avec Arnaud Desjardins, Dialogue à deux voies, éditions La Table Ronde.
- La voie du Bonheur, éditions Actes Sud.
- Dialogue avec un Lama Occidental, entretiens avec Philippe Kerforne, éditions Dervy-livres, collections À mots ouverts, novembre 1991.
- Comprendre dans l'expérience, éditions Rimay, juillet 2009.
- L'entraînement de l'esprit, éditions Rimay, avril 2010.
- Les préliminaires du vajrayâna, éditions Rimay, juillet 2010
- Un nouveau monde en marche, éd. Yves Michel, 2012, de Laurent Muratet et Étienne Godinot. Collectif avec entre autres Akhenaton, Christophe André, Stéphane Hessel (préface), Jean-Marie Pelt, Pierre Rabhi, Matthieu Ricard, Jean Ziegler
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Karma Ling
- Sangha Dachang Rimay
- Kalou Rinpoché
- La Voie du Bouddha
Lien externe
- Site web de la communauté Dashang Rimay dirigée par Lama Denys Rinpoché
- Rimay webcast, enseignements multimédias de Denys Rinpoché
- Portail du bouddhisme
- Portail du Tibet