Karstologie
|
Cet article est une ébauche concernant la géologie. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
|
Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie ou en liens externes. (octobre 2013) Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références.
|
La karstologie est la branche de la géomorphologie étudiant le karst. Le plus grand centre de recherche sur le karst, l'Institut du Karst, se trouve en plein cœur des plateaux du Kras à Postojna en Slovénie.
À la karstologie sont notamment associées l'hydrochimie, la pétrologie, l'hydrogéologie, la géologie, la spéléologie (dont la plongée souterraine) et la biospéologie.
La première description d'une grotte karstique et de son réseau hydrographique est dans un livre écrit en Chine avant 221 av. J.-C. (année de l'unification de la Chine par la dynastie Qin). Selon le géographe chinois Modèle:Xu Xiake, la première carte dessinée en 168 av. J.-C. représente un karst à tourelles dans la province du Hunan[1].
Notes et références
- ↑ (en) Marjorie Mary Sweeting, Karst in China: Its Geomorphology and Environment, Springer, 1995, p. 33
Voir aussi
Bibliographie
- J. Nicod, Pays et paysages du calcaire, Paris, PUF, Épuisé.
- J.-N. Salomon, Précis de karstologie, Presses Universitaires de Bordeaux, coll. « Scieteren », (ISBN 9782867814112) (lire en ligne)
- J.-N.Salomon & M.Pulina, Les karsts des régions climatiques extrêmes, Karstologia-mémoires n°14, Presses universitaires de Bordeaux / 2005(lire en ligne)
- « titre manquant », Historiens et Géographes, no 370,
- E. Gilli, Karstologie : Karsts, grottes et sources, Paris, Dunod, , 256 p. (ISBN 9782100545131)
Article connexe
Liens externes
- Inštitut za raziskovanje Krasa, Slovénie
- Institut Suisse de Spéléologie et de Karstologie (ISSKA)
- Portail de la spéléologie
- Portail de la géologie