Kala (sanskrit)
|
Cet article est une ébauche concernant la philosophie indienne et le jaïnisme. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Kala est un terme sanskrit (IAST: kāla ; devanāgarī : काल)[1] qui désigne le temps dans certaines écoles de la philosophie indienne.
Dans le jaïnisme
Le Kala (IAST kāla) dans le jaïnisme est le temps absolu, temps qui est la condition essentielle au mouvement, à la durée au changement d'après Umasvati et le Tattvartha Sutra[2]. Le kala fait partie des dravyas c'est-à-dire des substances qui habitent la cosmographie jaïne, et ce en tant que non matériel et non-sensitif. Le terme samaya est utilisé pour qualifier le temps apparent.
Dans le vaiśeṣika
Kāla désigne le Temps dans la philosophie du vaiśeṣika. C'est l'une des neuf substances ou dravya qui sont : la Terre, les Eaux, le Feu, le Vent, l'Éther, le Temps, l'Espace, l'Âme et l'Esprit[1].
Références
- 1 2 The Sanskrit Heritage Dictionary de Gérard Huet
- ↑ Jainism The World of Conquerors, par Natubhai Shah, aux éditions Motilal Banarsidass Publishers, volume II, pages 40 et 41, ISBN 812081939X
- Portail du monde indien
- Portail de la philosophie indienne
- Portail du jaïnisme