Jean Corne
|
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (février 2010). Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).
|
|
Cet article est une ébauche concernant le catch (la lutte). Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Jean Corne | |
Naissance | Lorient, Morbihan, France) |
---|---|
Débuts | 1951 |
modifier |
Jean Corne, né le à Lorient, est un catcheur français.
Il est une des grandes vedettes de l'histoire du catch en France pendant la période de l'âge d'or du catch français (années 1960-70)[1].
Débuts
Il fut tout d'abord dirigé vers la boxe jeune afin de canaliser ses ardeurs de bagarreur. Il rejoignit ainsi la section dirigé par l'Abbé Laudrin et s'entraîna au catch auprès d'un certain Lucien Jacques. Ce même Abbé Laudrin organisait avec le Matchmaker Maurice Durand de nombreux galas dont Jean Corne était assidu et épaté par les Leduc, Ben Chemoul, Montourcy, Gastel et tant d'autres.
Dès 1955, il va à Paris et suis alors les entraînements de Désiré Vandersipp chez Guilleminot avant de partir deux ans en Algérie pour son service militaire. Libéré des drapeaux en 1958 et revenu sur Lorient, il fait alors la connaissance de Maurice Durand qui selon ses propres mots « voulu bien remarquer en moi des qualités de catcheurs et me fit monter à Paris ». Il rejoignit ainsi une équipe qui comptait en son sein de très bons mi moyens parmi lesquels Le Mao, Les Blousons Noirs Manneveau et Gessat Ricetti Asquini Plantin le mexicain La Barba ou encore Isha Israël qui fut son partenaire en match à 4.
Débutant parmi des valeurs sûres, Jean Corne dut faire ses preuves. Accrocheur, agile et technique, Jean Corne possédait toutes les qualités requises pour s'affirmer d'autant plus qu'il était persévérant en diable.
Sur la Route
En 1967, Jean Corne débute la fameuse tournée chapiteau avec des grands noms de la lutte professionnelle : Le Petit Prince, Daniel Noced, Dave Larsen (alias Batman ou Zarak[2]) et Michel Falempin avec lequel il forma l'équipe des Celtes. Vêtu d'une veste en cuir orné d'un Triskell doré, précédés de la bombarde et du biniou, les Celtes défièrent les plus grandes paires d'alors notamment le tandem hispanique Inca Wiracocha et José Gonzales.
Jean Corne devient également très rapidement un démarcheur hors pair pour vendre des shows de catch. Il vendait les galas à la pelle et pouvait ainsi ramener entre 150 et 160 shows par an.
Les celtes luttèrent ensemble jusqu'en 1976. Durant les années 1970, il tinrent le haut de l'affiche des tournées chapiteaux avec les Angelito, Jacky Richard, Zarak, Claude Roca, Le Petit Prince, Albert Sanniez, Daniel Noced et bien d'autres. Jean Corne poursuivit sa carrière jusqu'à la fin des années 1980.
Il a lutté durant le long de sa carrière avec de très grands champions de diverses époques comme Mick McManus, Jackie Pallo ou bien Johnny Saint et Dynamite Kid ainsi que bien d'autres encore !
Il s'est ensuite reconverti en speaker dans les années 1990. Il a notamment été le speaker d'une tournée au Togo avec plus de 15 000 spectateurs lors d'un show dans la ville de Kara, offert par le président Eyadéma à son peuple. Le moindre geste déplacé de la part des catcheurs auraient pu créer une émeute mais Jean Corne, au micro, avait mis une ambiance de folie !
Aujourd'hui
Aujourd'hui, Jean Corne est toujours actif dans le monde du catch. Il rejoint en octobre 2008 l'Association biterroise de catch où il a un rôle d'entraîneur mais aussi d'annonceur et de démarcheur.
Il présente pour un soir la météo locale du journal de Montpellier courant juin 2009 sur France 3.
Il a également été, pour la première fois dans sa carrière, arbitre lors d'un show à Sérignan-Plage le 18 juillet 2009.
Il retrouve Salvatore Bellomo en juillet 2009 à l'ABC, qu'il n'avait pas vu depuis l'époque de l'Élysée Montmartre (30 ans).
Le 29 août 2009, il est récompensé pour l'ensemble de sa carrière, par l'adjoint aux sports René Pinazza qui lui décerne une coupe de la Ville de Béziers.
Il arbitre à nouveau, avec Claude Roca, lors du show à Villeneuve les Béziers le 20 février 2010. Depuis ce jour, il arbitre tous les matches de l'ABC dont le grand gala aux Arènes de Béziers (la première édition en 2010) où Jean Corne arbitra la totalité du show, soit un total de 7 matches ! (Toutefois, une exception est faite pour le combat opposant Johnny Saint à Claude Roca à Villeneuve les Béziers et Carmaux, en 2010.)
Il arbitre son dernier combat lors du grand gala international qui a eu lieu le 9 juillet 2011 dans les Arènes de Béziers. Ce dernier combat est justement et paradoxalement le match classique opposant Johnny Saint à Claude Roca.
Il présente à nouveau la météo locale du journal de Montpellier, courant début 2012, sur France 3.
Début 2014, il participe à la création du Musée du Catch, lieu unique en Europe, rassemblant de nombreuses photos, affiches, diverses archives...de l'âge d'or du catch français. Le 8 février 2014, Jean Corne participe à l'inauguration du Musée du Catch.
Publication
- La Vérité sur le Catch, éditions France-Empire, 1974
Notes et références
- Portail du catch
- Portail du Morbihan