Web Analytics Made Easy - Statcounter
Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Jagdish Bhagwati

Jagdish Bhagwati

Cet article est une ébauche concernant une personnalité américaine et l’économie.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Jagdish Bhagwati

Jagdish Bhagwati

Naissance
 +
Bombay +
Nationalité
Formation
Massachusetts Institute of Technology
St John's College
université de Mumbai +
Activité
Membre de
Académie américaine des arts et des sciences +
Distinctions
bourse Guggenheim
Padma Vibhushan +

Jagdish Natwarlal Bhagwati (né en 1934) est un économiste indo-américain, contributeur majeur aux nouvelles théories du commerce international depuis les années 1950, et s'est aussi intéressé aux questions de développement. Il enseigne actuellement dans la prestigieuse Université Columbia. Il a écrit de nombreux articles et livres sur le développement et le libre échange qui ont remporté plusieurs prix. Depuis de nombreuses années, il est un acteur incontournable et influent de la scène décisionnelle internationale. Il a enseigné à des générations d'économistes du commerce international et a été conseiller à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et aux Nations Unies. Il publie également fréquemment des livres de vulgarisation sur le libre-échange.

Bhagwati a mis notamment en exergue la notion de « croissance appauvrissante » comme fruit de la dégradation des termes de l'échange, théorisé par l'économiste argentin Raul Prebisch. Celui-là s'inscrit dans le cadre du libre-échange et correspond à une diminution du pouvoir d'achat dont dispose un pays grâce à ses exportations. En conséquence, ce pays devra exporter plus pour pouvoir importer autant qu'auparavant. En cela il y a « croissance appauvrissante » ; un pays épuise plus de ressources pour importer autant car selon l'effet de cliquet, les importations d'un pays ne peuvent sensiblement pas diminuer. Il propose également l'impôt appelé impôt de Bhagwati : impôt ponctionnant les ressources de la diaspora d'un pays vers leur pays d'origine.

Le champ d’intérêt de Bhagwati a aujourd’hui dépassé le libre commerce des marchandises pour se porter sur les flux de capitaux, de main d’œuvre, et le phénomène de la mondialisation en général. Son article très controversé, mais très influent, contre la libéralisation des flux de capitaux transfrontières, «The Capital Myth», a été publié dans Foreign Affairs peu après la crise financière asiatique. Il souligne que le libre-échange des marchandises se distingue, au plan qualitatif, de celui des flux de capitaux pour la simple raison que ces derniers,causés parfois par des accès de «panique et de nervosité», peuvent être déstabilisateurs et coûteux.

Bhagwati a été candidat au « prix Nobel d'économie » à plusieurs reprises. Il fut notamment l'un des grands favoris en 2006 et en 2010. Bon nombre de pairs estiment que le Prix Nobel viendrait à juste titre couronner les accomplissements de toute sa carrière. Bhagwati lui-même déclare en plaisantant que, s’il ne l’obtient pas, il sera le deuxième candidat de l’État indien du Gujarat, après Mahatma Gandhi,à s’en voir refuser l’honneur alors qu’il le mérite. Selon Arvind Subramanian du FMI, le Nobel d'économie ne vient pas récompenser l’érudition et la pluridisciplinarité, mais l’intuition fulgurante qui résout un problème ou ouvre de nouveaux champs d’étude, ce qui est selon lui le cas de nombreux travaux de Bhagwati. Les propos de Paul Krugman, prix Nobel d'économie (2008) et ancien élève de Jagdish Bhagwati, vont dans le même sens :« Pour moi, l’essentiel est que nul ne comprenait vraiment en quoi les distorsions d’une économie commerçante sont liées à la politique adoptée avant que Jagdish ne l’explique. Après quoi, ce lien est apparu si clairement qu’il semble incroyable que quelqu’un ait dû le démontrer. Ne serait-ce que pour cela, ses travaux méritent le Prix Nobel. »


Publications

  • Éloge du libre échange. Éditions d'Organisation, 2005.
  • (avec Padma Desai), India: Planning for Industrialization, 1970.
  • (avec T.N. Srinivasan), India, 1975.
  • India in Transition: Freeing the Economy, 1993 (Clarendon Press, Oxford).
  • The Economics of Underdeveloped Countries, 1966 (Weidenfeld & Nicolson).
  • Protectionism, 1988 (MIT Press).
  • Free Trade Today, 2002 (Princeton).
  • In Defense of Globalization, 2004 (Oxford).
  • A Stream of Windows: Unsettling Reflections on Trade, Immigration, and Democracy, 1998 (MIT Press).
  • The Wind of the Hundred Days: How Washington Mismanaged Globalization, 2001 (MIT Press).

Liens externes

  • Notices d’autorité : Fichier d’autorité international virtuel Bibliothèque nationale de France Système universitaire de documentation Bibliothèque du Congrès Gemeinsame Normdatei Bibliothèque nationale de la Diète WorldCat
  • (en) Jagdish N. Bhagwati sur le site de l'Université Columbia
  • Portail de l’économie
This article is issued from Wikipédia - version of the Monday, August 24, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011