Ismakogie
![]() |
Cet article est une ébauche concernant la santé. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
![]() |
Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie ou en liens externes. (août 2013) Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références.
|
L’ismakogie (appelée aussi « méthode Anne Seidel ») est une méthode complète de gestion de la posture, développée pour un usage quotidien par l'autrichienne Anne Seidel (1900-1997).
Cette méthode, qui se veut ludique, a pour ambition d'aider à prévenir les problèmes de l’appareil locomoteur et à redécouvrir la posture et les mouvements naturels, souples et précis de l'enfance[1],[2].
Cette méthode s'appuie sur des fondements d'anatomie fonctionnelle et se positionne dans le champ de la physiologie[1].
Le mot « ismakogie » est un néologisme, basée sur la première lettre de l'expression en allemand : Physiologisch ideale Schwingungsrhythmik der beeinflußbaren Muskeln im Alltagsleben nach erkennbaren körpereigenen Ordnungsgesetzen[1].
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
- Méthode Feldenkrais
Bibliographie
- (de) Brigitta Horatschek, Ismakogie von A - Z, Np Buchverlag, , 3e éd., 143 p. (ISBN 978-3853269190, OCLC 74914180)
- (de) Elly Hoekstra et Doke van der Neer, Ismakogie: Anmut, Schönheit, Vitalität, Entspannung - die spielerische Bewegungslehre für den Alltag, Zürich, Oesch Verlag, , 127 p. (ISBN 978-3035000290, OCLC 76576198)
Liens externes
- Association autrichienne de promotion de l'ismakogie de Anne Seidel
- Formation professionnelle d'ismakogie au sein de l'école française Apprendre autrement
- Portail de la médecine