Web Analytics Made Easy - Statcounter
Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Institut européen d'administration des affaires

Institut européen d'administration des affaires

Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire. (octobre 2015)
Modifiez l'article pour adopter un ton neutre (aide quant au style) ou discutez-en.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2015).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).
Institut européen d'administration des affaires
Logo INSEAD
Informations
Fondation 1957
Fondateur Georges Doriot, Claude Janssen et Olivier Giscard d'Estaing
Type École de management
Localisation
Coordonnées 48° 24′ 19″ N 2° 41′ 07″ E/48.4054, 2.685348° 24′ 19″ Nord 2° 41′ 07″ Est/48.4054, 2.6853
Ville Fontainebleau
Pays  France
Région Île-de-France
Campus Fontainebleau, Singapour, Abou Dabi
Direction
Président Andreas Jacobs
Doyen Ilian Mihov[1]
Chiffres clés
Étudiants 994[2]
Premier cycle non
Deuxième cycle MBA/LLM
Troisième cycle PhD
Niveau Bac+5
Divers
Affiliation G16+, AMBA
Site web insead.edu

Géolocalisation sur la carte : France

L'Institut européen d'administration des affaires (INSEAD) est une école privée de management avec trois campus principaux à Fontainebleau, dans le sud-est de la région parisienne, à Singapour et à Abou Dabi.

Présentation

Elle est considérée comme l'une des meilleures écoles de commerce au monde[3]. L'INSEAD est engagée dans une alliance avec l'école de management américaine Wharton et dans une collaboration pour un programme Executive MBA avec l'université Tsinghua à Pékin en Chine. L'école a également créé, en collaboration avec l'université Paris II, le premier LLM de droit international des affaires français.

Créée en 1957, elle est financée intégralement par des fonds privés. Ses fondateurs, le général Georges Doriot, Claude Janssen et Olivier Giscard d'Estaing ont tous étudié à l'université américaine Harvard. Leur ambition était de créer une institution comparable en Europe dispensant une formation complémentaire d'administration des affaires aux ingénieurs.

En 2009, l’INSEAD a célébré ses 50 ans en tant que pionnière de l’enseignement des affaires internationales, basée en Europe. En 2011, le campus Asie de l’école basé à Singapour célébrait son 10e anniversaire. 2012 marquera la cinquième année de présence de l’INSEAD à Abu Dhabi.

Le programme MBA de l'INSEAD est classé en 2015, no 1 mondial comme meilleur retour sur investissement d'un MBA par le journal Forbes[4], et classé plus généralement en 2011 numéro 4 au niveau mondial et numéro 2 hors États-Unis par le journal anglais Financial Times[3] et numéro 1 hors États-Unis par le magazine américain Business Week en partenariat avec Bloomberg LP[5].

L'INSEAD accueille également 71 étudiants préparant leur doctorat et propose des programmes de formation professionnelle et un Executive MBA.

Historique

Dates importantes

  • 1957 : Création de l'INSEAD
  • 1961 : Création du réseau des anciens, l'INSEAD Alumni Association
  • 1969 : Ouverture du campus de Fontainebleau
  • 1971 : Création du CEDEP (Centre Européen d'Éducation permanente)
  • 1984 : lancement du cycle supérieur de management (CSM) de l'INET[6]
  • 1989 : Lancement du programme doctoral
  • janvier 2000 : Première promotion MBA de Singapour
  • octobre 2000 : Ouverture du campus asiatique de l'INSEAD à Singapour
  • mars 2001 : Annonce de l'alliance INSEAD-Wharton
  • 2003 : Lancement du INSEAD Executive MBA
  • 2007 : Ouverture du centre INSEAD à Abou Dabi, lancement d'un programme de eMBA avec l'université Tsinghua à Pékin en Chine
  • 2010 : Le centre INSEAD à Abou Dabi devient un campus de plein droit
  • 2012 : Lancement du programme Advanced Management Programme (AMP) en Asie sur le campus de Singapour
  • 2012 : Création d'un LLM de droit international des affaires en partenariat avec l'université Paris II.
  • 2014 : Lancement du centre de développement du Leadership en Asie.

L'ensemble des sources de l'historique de l'INSEAD sont citées en version anglaise sur le site de l'école[7].

Fondateurs

Georges Doriot

Georges Doriot, rêvait de favoriser la croissance de l'Europe en promouvant la paix et le développement des entreprises. Il présenta en 1955 la création d'une nouvelle école de management à la Chambre de Commerce de Paris, dont son Président, Jean Marcou, devint Fondateur-Président de l'école. Bien que français, Georges Doriot s'éleva au rang de général dans l'armée américaine et fut l'un des plus éminents professeurs de la Harvard Business School. Il est également reconnu comme "père du capital-risque". En 1957, la Chambre de Commerce de Paris accepta d'apporter son financement pour la création de l'école. En 1958, le rythme s'accéléra avec la création d'un bureau à la Chambre de Commerce et d'un comité technique, dont Olivier Giscard d'Estaing (frère de l'ancien Président Valéry) en fut directeur, et composé également de Claude Janssen et de Jean Raindre, tous trois jeunes diplômés MBA de la Harvard Business School. Le général Georges Doriot, Claude Janssen et Olivier Giscard d'Estaing, sont tous 3 reconnus comme les 3 fondateurs historiques de l'INSEAD[8].

Inauguration

Insead - Inauguration 1959

Le samedi 12 septembre 1959, la cérémonie d'accueil et la première promotion du MBA eut lieu au château de Fontainebleau. Il n'a fallu que quatre ans pour faire de l'idée de Georges Doriot une réalité. Près de 110 candidats avaient déposé leur demande, 62 furent admis et 57 assistèrent au premier cours. Les participants arrivèrent de toute l'Europe, mais aussi du Maroc et des États-Unis. L'INSEAD présentait déjà une vocation "d'école pour le monde" selon son futur slogan. L'inauguration officielle a eu lieu le 9 octobre 1959 et se tint au château de Fontainebleau. Parmi les 300 invités présents à la cérémonie d'inauguration, figuraient des dignitaires internationaux tels que le Secrétaire général de l'OTAN. De plus, un télégramme du Président Eisenhower félicitait l'INSEAD pour la mise en place d'une institution "vouée à jouer un rôle créatif dans les affaires économiques de l'Europe et du monde."[9].

1ers diplômés

Insead - Château de Fontainebleau

Moins d'un an après l'inauguration, en juin 1960, 52 participants de 14 nationalités différentes participèrent à une autre cérémonie au château de Fontainebleau de remise des tous premiers diplômes de l'école. Jean-Marie d'Arjuzon, l'un de ces 52 pionniers, prit l'initiative de fonder une association indépendante des anciens élèves de l'INSEAD : INSEAD Alumni Association, IAA, destinée à promouvoir l'école, à sélectionner les nouveaux candidats et à aider les futures générations d'étudiants à trouver un emploi. Ses collègues et lui prirent la salamandre pour emblème, symbole du roi François Ier qu'il utilisèrent pour décorer les murs du palais de Fontainebleau et représentant le courage et la persévérance[10].

Site historique du Château de Fontainebleau

Insead - Campus Fontainebleau

Depuis sa création, l'institut et le château de Fontainebleau sont intimement lié. Le château étant régulièrement le théâtre de grands évènements organisés par l’INSEAD qui joue aussi un rôle de mécène et participe généreusement aux diverses campagnes de restaurations de l’édifice. Le Boudoir turc, rouvert au public en 2015, en est un exemple[11].

Vendredi 25 septembre 2015, les représentants des 2 institutions ont scellé un accord dont l’objectif affiché est de faire du château un lieu pour l’ensemble des candidats aux programmes de l’école. De fait, l’Insead y multiplie le nombre d’évènements à destination des élèves, des anciennes et nouvelles promotions, mais aussi pour ses entreprises partenaires, et profite de ses nombreux supports de communication pour développer la notoriété du Château comme effectuer ses remises des diplômes au cœur même du palais.

Réunis dans le Fumoir de Napoléon III, salle qui historiquement a accueilli la première classe de MBA de l’Insead en 1959, les membres de l' école supérieure d’affaires internationales entourés par les équipes du palais, en présence d'Ilian Mihov, doyen de l’Insead, et de Jean-François Hébert, président du Château, avec à leurs côtés Claude Janssen, l’un des fondateurs de l'école ont signé cette première convention de partenariat[12]. « Je me félicite que cette initiative commune permette que les 15.000 participants annuels aux programmes de formation deviennent de véritables ambassadeurs de Fontainebleau sur le monde », a souligné le Président du château. Claude Janssen, a rappelé pour anecdote que lorsque fut présenté au ministre de la Culture de l’époque, André Malraux, le projet d’intégrer dans l’édifice une « Business School » : « Il avait alors bondi ! ».

Nouveau campus de Fontainebleau

Insead - Campus de Fontainebleau
Insead - Campus Fontainebleau - parking

Forte de son expansion, l'école quitta ses locaux du château de Fontainebleau pour un autre domicile temporaire mais tout aussi historique, un prieuré du XIXe siècle, de l'autre côté du parc du château d'Avon pour enfin s'établir en 1967 sur le nouveau campus en bordure de forêt de Fontainebleau, alors en cours de construction avec l'aide de la Chambre de Commerce de Paris. Le campus actuel de Fontainebleau s'étende sur 45,000 m2; dispose de salles de séminaires, d'un centre de langues, de complexes sportifs jouxtant la forêt de Fontainebleau, plus grande forêt d'Europe, et ses nombreux chemins de randonnée. En 2004, l'espace formation ultramoderne pour cadres dirigeants du Plessis Mornay augmenta la capactié du campus Europe de 25%.

Innovation en matière de formation

Insead - Executive meeting - Olivier Giscard d’Estaing, Willem Posthumus Meyjes, Paul Silberer and Claude Janssen

Grâce à ses nouvelles installations, l'INSEAD fut à même de s'étendre et d'innover en matière de formation. L'école lança en 1968 une formation pour dirigeants en concluant un partenariat avec la prestigieuse école américaine, la Stanford Business School. L'Advanced Management Programme, ou AMP (programme de management avancé) d'une durée de quatre semaines fut lancé pendant l'été. En 1972, l'école développa une nouvelle innovation, sous forme du tout premier Company Specific Programme (programme spécialement conçu pour une entreprise). Ce type de programme n'était pas aussi coté à l'époque qu'il est aujourd'hui. Mais l'INSEAD sut voir son potentiel. Outre le fait que ces formations représentaient une nouvelle source de revenus pour une institution indépendante, elles permettaient de comprendre mieux le monde des affaires et ainsi de développer des programmes de formation spécifiques. L'INSEAD se distingua très tôt en matière d'innovation par son ouverture internationale avec des programmes imposant une forte diversité de participants de nationalités différentes.

1ers Partenariats entreprises

Insead - Cedep

En 1971, l'INSEAD créa le CEDEP, Centre européen d'éducation permanente, en tant que qu'institution séparée mais étroitement liée[13], suite à une proposition de François Dalle et de Guy Landon de L'Oréal. Il s'agissait d'un consortium de grandes entreprises se reconnaissant dans la vision avant-gardiste de l'INSEAD quant à la formation aux affaires, avec son nouveau cursus AMP et son ouverture au monde. Cela fit émerger une nouvelle approche d'enseignement en mélangeant dans une même salle des cadres dirigeants par fonction, position hiérarchique et âge. Plus tard, la mise en place de chaire universitaire d'entreprise fut établie avec les professeurs de l'école. Avec ses 26 salariés, le CEDEP a toujours vécu dans l’ombre de la célèbre Business school. Méconnu du grand public, le « club », plus que quarantenaire, propose des formations aux plus grandes firmes mondiales, de L’Oréal à Danone et cultive sa différence avec pour créno des formations sur mesure dans un environnement privilégié, avec ses propres chambres d’hôtel, sa salle de sport son jacuzzi et son restaurant. 2.000 personnes sont formées chaque année au CEDEP, club d’entreprise unique en son genre, appartenant à ses membres, parmi les plus grands groupes mondiaux. C’est le CEDEP qui a largement inventé le concept de formation permanente pour les cadres dirigeants.

Tenue du Sommet européen

Insead - Sommet européen 1984 - F. Mitterrand
Insead - Sommet européen 1984 - M.Thatcher

En 1984, le château de Fontainebleau accueillit le sommet européen qui mena à la création du marché unique européen. En tant que site officiel pour les conférences de presse, des images télévisées de l'INSEAD furent projetées partout dans le monde. Des personnalités telles que Margaret Thatcher, François Mitterrand et Helmut Kohl parcouraient les couloirs de l'INSEAD, accompagnées de visages connus des médias internationaux. Tant et si bien qu'en 1988, le magazine Fortune, suite à la médiatisation grandissante de l'école, décriva l'INSEAD comme la "Rolls-Royce des écoles de management européennes". L'Accord sur le rabais britannique au budget de l'Union Européenne fut décidée à l'occasion de ce sommet et suivi d'une présentation de 310 mesures nécessaires à l'achèvement du marché intérieur, vu comme une nouvelle étape de l’intégration économique de l'Europe[14].

Implantation en Asie

Insead - Campus Singapore

Uwe Kitzinger, illustre professeur d'Oxford, devint le nouveau doyen en 1976. C'est sous son impulsion que l'INSEAD commença une relation longue et fructueuse avec l'Asie, et notoirement grâce au jeune professeur, Henri-Claude de Bettignies, qui fit la proposition qui finirait par transformer l'INSEAD, par l'instauration d'un programme particulièrement axé sur les entreprises asiatiques en 1974. Un centre Euro-Asie indépendant, à but non lucratif, fut créé en 1980 et destiné à mener des recherches comme à organiser des séminaires pour les entreprises européennes opérant en Asie et pour les sociétés asiatiques opérant en Europe. L'école n'attendit pas que le campus de Singapour soit construit ; en septembre 1999, la première promotion MBA de 53 pionniers issus de 25 pays fut accueillie dans un complexe loué. Antonio Borges, doyen unique de l'époque, annonça dans l'amphithéâtre de fortune, et avec une prescience quant au devenir de l'école et du monde des affaires, : "votre présence ici transformera l'institution et changera notre façon de fonctionner". Le nouveau campus ouvrit en septembre 2000. En 2005, la phase 2 du campus Asie fut achevée pour développer le site d'implantation qui présente une superficie de 25 000 m2. Le programme AMP pour cadre dirigeants fut dispensé pour la 1re fois du 12 mars au 6 avril 2012 en Asie sur le campus de Singapour. Près de 40 participants de 25 nationalités différentes furent les pionniers de cette formation en Asie. Fut créé à cette occasion, à l'initiative de 2 participants, Kenneth Kiao Hua Tan et André Leblancs, le groupe d'anciens élèves AMP pionniers en Asie : AMP Asia Pioneer 2012.

Partenariat Wharton

L'INSEAD a noué une alliance[15] stratégique avec une grande école de management américaine, la Wharton School de l'université de Pennsylvannie. Alliance large couvrant toutes les activités des deux institutions. Depuis sa signature en 2001, l'alliance entre l'INSEAD et Wharton School a été renouvelée par deux fois. À ce jour, plus de 800 étudiants de MBA ont participé à ces échanges permettant d'étudier sur 3 continents.

Slogan

À l'occasion de la deuxième grande campagne de levée de fonds de l'école en 2004, le slogan actuel de l'école, "The Business School for the World", fut créé pour définir l'image de marque de l'école et sa vocation internationale.

Implantation au Moyen-Orient

Insead - Campus Abu Dhabi - EAU

Grâce à la seconde campagne de levée de fonds, et à l'aide de la Fondation Rothschild-Caesarea, un centre de recherche ouvrit en Israël en 2006. Il fut suivi l'année suivante d'un centre encore plus ambitieux à Abu Dhabi aux Émirats arabes unis (EAU), destiné à accueillir des activités de recherche, une formation pour cadres supérieurs et différents événements.

Le centre d'Abou Dabi évolua en un campus à part entière en mai 2010 où il fut inauguré en présence de son Altesse, Sheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan, prince héritier d'Abu Dhabi et Ministre de la Défense des Émirats arabes unis. En octobre 2010, fut dispensé le premier cursus inaugural à savoir un Executive MBA de 26 participants de 15 nationalités et dont 27% de femmes participantes. Le score moyen au GMAT fut de 650, l'âge moyen des participants de 37 ans présentant 12 d'expérience professionnelle en moyenne.

Le campus est situé dans un immeuble à Muroor Road – Street No. 4, P.O. Box 48049, et dispose de 5 étages de bureaux incluant trois amphithéâtres, 5 salles de meetings, 2 salles de conférences, un restaurant étudiant, et dont un étage est dédié aux salles de classe.

Fonctionnement de l'INSEAD

Organisme indépendant depuis l'origine, l'INSEAD est doté d'un Conseil d'administration de 33 membres qui sont des personnalités du monde des affaires venant de 14 pays et choisies par cooptation. Il y a eu à ce jour six présidents depuis l'origine :

  1. Jean Marcou, président de la Chambre de commerce de Paris (1959-1969),
  2. John Loudon, président de la Royal Dutch (1969-1982),
  3. Claude Janssen, associé-gérant de Worms & Cie (1982-2004),
  4. Cees van Lede, ancien président d'Akzo Nobel (2004-2008),
  5. Franz B. Humer, président de la société pharmaceutique suisse Roche[ (2008-2014)
  6. Andreas Jacobs, président Exécutif de Jacobs Holding AG, (depuis le 1er janvier 2015)

L'INSEAD a créé 24 Conseils nationaux composés de personnalités dans tous les pays d'Europe, aux États-Unis, au Brésil, dans les principaux pays d'Asie et en Australie. Les quelque 300 membres de ces Conseils nationaux forment le Conseil international et aident l'INSEAD dans leurs pays respectifs. La direction de l'INSEAD est assurée par un doyen nommé par le Conseil d'administration en accord avec le corps professoral. Les doyens sont nommés pour cinq ans (il y en a eu dix depuis l'origine) et constituent autour d'eux une équipe de doyens chargés des différents aspects de l'ensei­gne­ment et de la vie de l'école. Jusqu'à récemment, ils étaient tous issus du monde académique et du corps professoral de l'INSEAD. Pour la première fois, à partir de cette année, le doyen vient du monde de l'entreprise et c'est une expérience nouvelle pour l'INSEAD, bien que d'autres business schools aient dans le passé fait un choix semblable.

Parmi les caractéristiques de l'INSEAD, la plus importante pour le succès de son développement a certainement été son indépendance. En effet les initiatives, même audacieuses, ont pu être mises en œuvre sans avoir à convaincre une autorité de tutelle, université ou administration, à charge pour l'école de trouver par elle-même les financements correspondants. Ainsi, lorsque la création du campus de Singapour fut décidée, il a suffi au doyen de l'époque d'obtenir l'accord du Conseil d'administration et le soutien de la Faculté pour que le projet voie le jour.

Budget annuel

Le budget annuel de l'INSEAD est d'environ 135 millions d’euros. Ce budget a doublé depuis 1999.

Effectifs

Au total, l'INSEAD dispose d'environ 145 professeurs permanents venant de 31 pays, plus 85 professeurs visitants, auxquels s’ajoutent 500 personnes non-enseignantes sur l’ensemble des deux campus, soit un effectif global d’environ 700 personnes.

Recherche - Centre d'Excellence

Un budget important est consacré à la recherche et donne lieu chaque année à la rédaction de nombreux cas et à la publication de centaines de livres et d’articles. L'INSEAD conduit 15 centres de recherches dans différents domaines d'affaires ou de région géographique :

  • Centre for Decision Making and Risk Analysis (CDMRA)[16]
  • Emerging Markets Institute[17]
  • Healthcare Management Initiative[18]
  • INSEAD Africa Initiative[19]
  • INSEAD Blue Ocean Strategy Institute[20]
  • INSEAD Centre for Entrepreneurship (ICE)[21]
  • INSEAD Corporate Governance Initiative[22] ;
  • INSEAD eLab[23]
  • INSEAD European Competitiveness Initiative[24]
  • INSEAD Global Leadership Centre (IGLC)[25]
  • INSEAD Global Private Equity Initiative (GPEI)[26]
  • INSEAD Innovation and Policy Initiative (IIPI)[27]
  • INSEAD Social Innovation Centre[28]
  • INSEAD Social Science Research Centre (ISSRC)[29]
  • INSEAD-Wharton Center for Global Research and Education[30]
  • Learning Innovation Centre[31]
  • Wendel International Centre for Family Enterprise[32]
  • Women@INSEAD[33]

Financement de l'INSEAD

Le principe de financement depuis l'origine veut que les comptes annuels soient équilibrés ; de fait, les recettes des programmes couvrent 90 % des dépenses totales. L'appel à des sources extérieures privées (pas de subventions publiques) doit servir au développement (recherche, bourses pour les MBA et les PhD). En conséquence, le coût d'un MBA et le prix des programmes de perfectionnement sont élevés et se situent au niveau des grandes business schools, notamment américaines. En effet, pour attirer les meilleurs enseignants, les rémunérations des professeurs sont au niveau international, donc élevées. Les bâtiments de Fontainebleau et de Singapour ont tous été financés par emprunt auprès de banques, les remboursements étant assurés par le cash-flow de l'école[34].

Fonds de dotation

Comme de nombreux MBA américains, l'INSEAD a mis en place en 1995 un fonds de dotation afin de soutenir les missions de l'établissement et lui fournir une source financière importante afin de préserver son avantage compétitif. En mars 2013, la valorisation de ce fonds s'élève à 152 millions d'euros [35].

Partenariats et alliances

L'INSEAD dispose des programmes d'échanges suivants[36]

  1. Wharton School of the University of Pennsylvania (Alliance - lancé en 2001)
  2. Kellogg School of Management (MBA exchange program - lancé en 2010
  3. The Paul H. Nitze School of Advanced International Studies at Johns Hopkins University in Washington, D.C. (Dual-Degree MA and MBA program - lancé en 2011)
  4. Tsinghua University (Dual Executive MBA program - lancé en 2006)
  5. CEIBS (China Europe International Business School) (Executive Education program - lancé en 2012, MBA exchange lancé en 2013)
  6. Sorbonne Universités - partenariat créé en 2012

Programmes de formation

Programme MBA

Le MBA, pour Master Business of Administration, est une formation diplômante d'une année, reconnu par l'État, de niveau I, et correspondant à Bac+5. L'âge moyen est 29 ans : 900 participants par an à plein temps venant de 75 pays, dont 25 % de femmes, les plus nombreux sont les Indiens avec 13% et les Français avec 10% du total. 600 commencent le programme à Fontainebleau et 300 à Singapour avec de nombreuses possibilités d’étudier sur les deux campus : plus de 70% des étudiants font l’expérience des deux campus pendant leur année d’études. La sélection est très sévère et le rythme de travail très soutenu. 20% des étudiants reçoivent des bourses et un système de prêts bancaires permet de financer les frais d’études. La principale caractéristique qui différencie l’INSEAD est la grande diversité culturelle : dans les groupes de travail, il n’y a jamais deux participants d’une même nationalité. La langue de fonctionnement est l’anglais, mais les candidats admis doivent connaître au moins deux autres langues.

Programme Executive MBA

Le Executive MBA est un programme diplômant reconnu par l'État (Master Business of Administration), d'un niveau I, bac+5 et s'adressant aux cadres-dirigeants : l'âge moyen au sein de l'INSEAD pour ce programme est de 36 ans pour environ 60 participants environ venant de 30 pays.

Programmes de perfectionnement publics

50 programmes différents suivis par 7000 participants venant de 2 000 sociétés dans 120 pays sont dispensés chaque année. Comme par exemple, les programmes de stratégie, de marketing et vente, de R&D et Supply chain, de transition à la direction générale, de finance, ou encore de gouvernance d'entreprises.

Programmes de perfectionnement sur mesure

110 sociétés, généralement internationales, font appel à l’INSEAD pour créer de tels programmes.

Doctorat ou PhD

Environ 70 étudiants de 11 nationalités préparent un PhD au sein de l'INSEAD chaque année et, après l’obtention de leurs diplômes, vont enseigner partout dans le monde.

Le LLM de Droit International des Affaires

L'INSEAD a ouvert depuis 2012, en collaboration avec l'université Paris II - Panthéon Assas, un LL.M de Droit International des Affaires. Le LLM consiste en une approche pluridisciplinaire des questions juridiques à l'aide d'instruments utilisés dans le domaine de la gestion, de la culture, de l'économie et de l'informatique. Elle se déploie sur deux campus : Paris et Singapour. Il s'agit d'explorer trois domaines : le droit européen comparé, l'économie du droit et la recherche en négociation[37].

L'Advanced Management Programme

L'INSEAD dispense également le cursus "Advanced Management Programme" (AMP), anciennement connu sous l'appellation CPA, Centre de Perfectionnement aux Affaires. Cette certification cible essentiellement les cadres dirigeants ayant une expérience professionnelle de plus de 12 ans, dont 5 au moins en tant que directeur. Et donne accès à l'Alumni des anciens élèves diplômés de l'INSEAD au même titre que les diplômes MBA. Ce programme se déroulant exclusivement en anglais, vaut comme un perfectionnement aux affaires avec des participants limités par pays afin de garantir une forte diversité des nationalités représentées.

Ce programme dispensé à l'origine exclusivement sur le campus de Fontainebleau, s'est déroulé pour la 1re fois sur le campus de Singapour en 2012 : AMP ASIA PIONEER 2012[38].

Arnaud Montebourg, ex-ministre de l'économie, a suivi ce cursus fin 2014 sur le campus de l'INSEAD Fontainebleau[39].

Personnalités liées

Enseignants et anciens enseignants

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Insead - Blue Ocean Institute
  • W. Chan Kim et Renée Mauborgne, auteurs du best-seller la Stratégie océan bleu, vendu à plus de deux millions d'exemplaires : "Blue Ocean Strategy: How to Create Uncontested Market Space and Make the Competition Irrelevant". Ils enseignent la stratégie et le management à l’INSEAD et sont co-directeurs de l’Institut Blue Ocean Strategy créé en 2007 à l'occasion de l'intérêt majeur des stratégies "Océan Bleu". Le Professeur Mauborgne est membre du Comité consultatif sur les Historically Black Colleges and Universities (HBCU, collèges et universités historiquement noirs) du Président Barack Obama et membre du Forum économique mondial de Davos. Le Professeur Kim a siégé dans différents conseils et a été également consultant auprès de plusieurs multinationales d’Europe, des États-Unis et de la région Asie Pacifique. Il est conseiller à l’Union européenne et membre du Forum économique mondial.

Anciens étudiants

Le nombre d'anciens élèves est de 33 000 actuellement (dont 15 000 MBA) qui travaillent dans 150 pays (25 pays ont plus de 100 anciens). Ils ont formé 42 associations dans autant de pays et il existe une grande solidarité entre les anciens répartis dans le monde entier. Beaucoup d’anciens sont à la tête d’entreprises internationales importantes ; en France trois anciens MBA président des sociétés du CAC 40. Depuis l’origine, 130 polytechniciens ont obtenu un MBA de l’INSEAD.

Monde des affaires

  • Virginie Calmels, ancienne dirigeante au sein de Canal+ et Endemol France
  • Yves Carcelle, président-directeur général de Louis Vuitton
  • Paul Desmarais (fils), président du conseil et co-chef de la direction de Power Corporation
  • Corinne Le Goff, vice-présidente senior et responsable de la région Europe d'Amgen
  • Sir Lindsay Owen-Jones, président du groupe industriel L'Oréal
  • Benoît Potier, président-directeur général d'Air liquide
  • Antoine Rostand, président de Schlumberger Business Consulting
  • Pierre Tapie, ancien président de la Conférence des grandes écoles et directeur général de l'ESSEC
  • Tidjane Thiam, directeur général de Crédit suisse
  • António Horta-Osório, économiste et banquier portugais, notamment Lloyds Banking Group
  • Samir Arora (en), président-directeur général de Mode Media, ancien veteran d'Apple
  • Julie Meyer (en), directrice d'Ariadne Capital Entrepreneurs Fund
  • Marius Jacques Kloppers (en), ancien directeur général de BHP Billiton, compagnie minière internationale
  • Sukanto Tanoto (en), homme d'affaires indonésien dans l'industrie du bois
  • André Leblancs, directeur général d'ETI, et auteur du livre "la Crise de l'Ideal Français"
  • Frédéric Mazzella, cofondateur et dirigeant de BlaBlaCar
  • Antoine Rostand, président de Schlumberger Business Consulting.
  • Alexander Vadimovich Izosimov (en), homme d'affaires russe, ancien directeur général de Vimpelcom
  • Erik Wilhelm Wachtmeister (en), entrepreneur internet suédois, fondateur et ex-directeur du réseau social "A Small World"
  • An­toine Arnault, fils de Bernard Arnault, directeur de la communication Louis Vuitton

Monde politique

  • Jean de Luxembourg (1957), prince de Nassau
  • Friso van Oranje-Nassau van Amsberg, prince et comte d'Orange-Nassau
  • Constantijn des Pays-Bas, prince des Pays-Bas
  • Arnaud Montebourg, ancien ministre de l'économie française
  • Muhammad Jusuf Kalla, vice-président de la République d'Indonésie
  • William Hague, ancien leader de la Chambre des Communes du Royaume-Uni et actuellement Chambre des lords
  • Joseph Edmund Johnson (en), parti conservateur anglais, et Ministre de l'université et des sciences au Royaume uni, co-auteur du livre une "faillite française"
  • Sir Michael Charles Gerrard Peat (en), Principal Private Secretary du Prince de Galles, Charles, et de Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles
  • Einat Wilf , femme politique israélienne, parlementaire à la Knesset

People - culture

  • Natalia Vodianova, mannequin et actrice russe

Notes et références

  1. (en) « Ilian Mihov nominé Dean de l'INSEAD », MBA Today
  2. Guide des établissements et des formations supérieures, INSEAD Fontainebleau.
  3. 1 2 (en) Global MBA Rankings 2011, The Financial Times.
  4. (en) ,classement MBA Insead 2015 - page du journal Forbes.
  5. (en) Classement hors États-Unis, Business Week.
  6. « Page de présentation des écoles localisées à Strasbourg par le site de la communauté urbaine de Strasbourg. »
  7. « Page de présentation de l'histoire de l'INSEAD. »
  8. « Page de présentation de l'histoire de l'INSEAD - The 1950s - creating the vision. »
  9. « traduction de l'anglais de la page de présentation de l'histoire de l'INSEAD - The 1950s - creating the vision. »
  10. « traduction de l'anglais de la page inauguration l'INSEAD. »
  11. « château de Fontainebleau - restauration du boudoir. »
  12. « journal La République - Insead et Château Fontainebleau officiellement unis »
  13. « page Cedep en anglais - qui sommes nous ? »
  14. « Page de présentation Sommet européen Insead - The 1980s - realignment and turnaround. »
  15. « Page de présentation historique alliance Wharton de l'INSEAD. »
  16. Centre for Decision Making and Risk Analysis (CDMRA)
  17. Emerging Markets Institute
  18. Healthcare Management Initiative
  19. INSEAD Africa Initiative
  20. INSEAD Blue Ocean Strategy Institute
  21. INSEAD Centre for Entrepreneurship (ICE)
  22. INSEAD Corporate Governance Initiative
  23. INSEAD eLab
  24. INSEAD European Competitiveness Initiative
  25. INSEAD Global Leadership Centre (IGLC)
  26. INSEAD Global Private Equity Initiative (GPEI)
  27. INSEAD Innovation and Policy Initiative (IIPI)
  28. INSEAD Social Innovation Centre
  29. INSEAD Social Science Research Centre (ISSRC)
  30. INSEAD-Wharton Center for Global Research and Education
  31. Learning Innovation Centre
  32. Wendel International Centre for Family Enterprise
  33. Women@INSEAD
  34. « Sujet financement Insead sur le site des anciens élèves de Polytechnique. »
  35. (en)[PDF] INSEAD Endowment Report, March 13.
  36. « Page de présentation Insead alliances et partenariat. »
  37. www.sorbonne-universites.fr
  38. AMP ASIA PIONNEER 2012 rattaché officiel alumni Insead

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’éducation
  • Portail de Singapour
This article is issued from Wikipédia - version of the Sunday, November 01, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011