Implexe
En généalogie, on dit qu'il y a implexe quand, dans un arbre généalogique « théorique » comportant deux parents, quatre grands-parents, huit arrière-grands-parents, etc., un même ancêtre apparaît plusieurs fois.
Implexe peut être adjectif (des cases d'un arbre généalogique sont implexes) ou nom (au sens de « doublons »). Implexe désigne aussi parfois l'indice d'implexe.
Origine
Le nombre théorique d'ancêtres d'une personne est multiplié par deux à chaque fois que l'on remonte d'une génération. En comptant en moyenne 25 ans par génération, une personne née en 1975 a 23 = huit ancêtres nés en 1900, 27 = 128 nés en 1800, 211 = 2 048 nés en 1700 et 231 = 2 147 483 648 ancêtres nés en 1200, alors que la population mondiale n'a atteint un milliard qu'au XIXe siècle.
La différence entre le nombre théorique et le nombre réel d'ancêtres s'explique par le fait que des « doublons » ou « ascendants répétés » apparaissent toujours dans l'arbre d'ascendance de tout un chacun, et ce d'autant plus vite qu'il y a des mariages entre personnes apparentées à un degré plus ou moins proche. Ce type d'union consanguine est accentué en partie par les phénomènes d'endogamie qui poussaient (et poussent toujours) les membres de la société à trouver un conjoint au sein de la même communauté que ce soit géographique, sociale, parentale, professionnelle, confessionnelle. Il est faux de dire que cette endogamie impliquait inévitablement des tares génétiques[1].
Définition
On peut calculer un indice, aussi appelé implexe des ascendants, par la formule suivante :
Implexe des ascendants = nombre d'ascendants différents / nombre d'ascendants théoriques
Un indice faible indique une consanguinité forte (parenté biologique) et un grand nombre de mariages entre ancêtres apparentés[2].
Par exemple, les enfants d'un mariage entre cousins germains (qui donc ont des grands-parents communs) ont un implexe de 12 / 14 = 0,85 car ces enfants ont bien deux parents et quatre grands-parents mais n'ont que six arrière-grands-parents différents sur les huit « théoriques ».
Le cas le plus célèbre de grand nombre d'implexes est celui du roi d’Espagne Alphonse XIII qui, à la 11e génération, n'avait que 111 ancêtres différents au lieu des 1 024 théoriques[3], ce qui donne un indice de 111 / 1024 = 0,108. Un autre exemple célèbre est celui des enfants de Louis XIV, qui n'ont que quatre arrière-grands-parents[4].
Références
- ↑ Beaucarnot 2002, p. 173.
- ↑ Pierre Cazes et Marie-Hélène Cazes, « Comment mesurer la profondeur généalogique d'une ascendance ? », Population, vol. 51, , p. 117-140 (lire en ligne).
- ↑ Beaucarnot 2002, p. 174.
- ↑ Ascendance du Grand Dauphin
Bibliographie
- Jean-Louis Beaucarnot, La généalogie facile, Éditions Marabout, (ISBN 2-501-02649-7)
Liens externes
- Portail de la généalogie