Hypogée
|
Cet article est une ébauche concernant l’archéologie. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
En archéologie, un hypogée est une construction souterraine et plus spécifiquement une tombe creusée dans le sol (sous-sol, flanc de colline).
En égyptologie, cette tombe désigne plus précisément une tombe souterraine (comme dans la vallée des rois) par opposition aux tombes aériennes comme les mastabas (schéma ci-contre).
Lors de la période gréco-romaine, sur la côte syrienne, les traditions funéraires restent hellénistiques. Ainsi on y retrouve notamment des hypogées cruciformes, à côté d'autres types de sépulture : inhumation en pleine terre, sarcophage…
Exemples d'hypogées
Les hypogées de la Marne (France), creusés dans la craie, datent du Néolithique.
L'hypogée des Dunes, de dun, lieu élevé en gaulois, à Poitiers, est en fait un cimetière mérovingien, mis au jour par le père de la Croix à la fin du XIXe siècle.
Les nombreuses tombes étrusques du site de la nécropole de Monterozzi, toutes fouillées, enfouies sous des tumulus, sont en hypogée.
L'hypogée de Ħal Saflieni est le plus ancien exemple d'hypogée préhistorique. Il est situé à Paola sur l'île de Malte.
Voir aussi
- Toutes les pages commençant par Hypogée
- Portail de l’archéologie
- Portail de l’Égypte antique