Huile végétale
Une huile végétale est un corps gras extrait d'une plante oléagineuse, c'est-à-dire une plante dont les graines, noix ou fruits contiennent des lipides.On nomme également huile végétale les "macérats" huileux et les beurres végétaux[1].
Le terme peut faire référence à :
- l'huile alimentaire : une huile végétale alimentaire ;
- une huile végétale carburant, utilisée comme carburant pour les moteurs ;
- l'huile végétale (combustible), utilisée comme combustible pour une lampe à huile par exemple.
- une huile végétale utilisée dans d'autres domaines qu'alimentaire, par ex l'huile de cumin noir en cosmétique ou l'huile de lin comme siccatif.
La production des huiles végétales est issue des principales plantes oléagineuses suivantes en 2012[2] : palme 35 %, soja 27 %, colza 35 %, tournesol 10 %, palmiste 3 %. Le palmier à huile a un haut rendement puisqu'il fournit un tiers de la production mondiale d'huiles végétales en occupant 7 % de la surface de culture des oléagineux.
Propriétés
- Nourrissent et protègent la peau
- Lubrifient
- Peuvent solidifier un corps
- Peuvent être transformées en savon
- Sont combustibles
- Apportent à l'organisme de l'énergie, des nutriments essentiels et des vitamines
Utilisation
La plupart peuvent être consommées tant par voie orale que par voie cutanée. Par exemple, l'huile vierge de noisette peut aussi bien servir à l'assaisonnement d'un plat de pâtes qu'à la fabrication d'une huile de massage pénétrante et hydratante.
Références
- ↑ Les Huiles Végétales c'est Malin de Julien Kaibeck
- ↑ Alain Rival, Patrice Levang, La palme des controverses: Palmier à huile et enjeux de développement, Editions Quae, 2013, p. 16
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de l’énergie
- Portail de la chimie