Héritage (informatique)
L’héritage est un concept puissant de la programmation orientée objet, permettant entre autres la réutilisabilité (décomposition du système en composants) et l'adaptabilité des objets grâce au polymorphisme. Elle se nomme ainsi car le principe est en quelque sorte le même que celui d’un arbre généalogique. Ce principe est basé sur des classes dont les « filles » héritent des caractéristiques de leur(s) « mère(s) ».
Chaque classe possède des caractéristiques (attributs et méthodes) qui lui sont propres. Lorsqu'une classe fille hérite d'une classe mère, elle peut alors utiliser ses caractéristiques.
- Si la classe mère est abstraite (retardée) il y a de forte chance qu'elle présente des caractéristiques abstraites (retardées). Pour être effective (instanciable), la classe fille doit alors les définir, sinon elle sera elle-même abstraite.
- Si la classe mère est effective (toutes les caractéristiques sont définies) alors la classe fille est également effective. Il est possible d'y ajouter des caractéristiques, d'utiliser les caractéristiques héritées (appartenant aux parents) et de redéfinir les méthodes héritées. Généralement cette redéfinition se fait par surcharge sémantique (on déclare de nouveau la méthode avec le même nom et la même signature).
Pour qu'une classe fille puisse hériter des propriétés de la classe mère, il faut que les propriétés de la classe mère possèdent des attributs de visibilité compatibles. Il existe dans la plupart des langages trois niveaux de visibilité :
-
Public
est la visibilité la plus large (accessible directement en dehors de la classe) -
Private
est la plus restrictive (accessible uniquement depuis la classe courante) -
Protected
est intermédiaire et est visible par la classe courante, toutes les classes filles, mais inaccessible en dehors des classes mère/filles.
Propriétés de la notion d'héritage
Il s'agit d'une relation :
- Transitivité : si B hérite de A et si C hérite de B alors C hérite de A ;
- Non réflexif : une classe ne peut hériter d’elle-même ;
- Non symétrique : si A hérite de B, B n’hérite pas de A ;
- Sans cycle : Il n'est pas possible que B hérite de A, C hérite de B et que A hérite de C.
Voir aussi
- Portail de la programmation informatique