Héliodore d'Émèse

Naissance |
IIIe ou IVe siècle Émèse (Phénicie) |
---|---|
Activité principale |
Genres |
roman grec. |
---|
Œuvres principales
- Théagène et Chariclée
Héliodore est un écrivain syrien de langue grecque ayant vécu au IIIe ou au IVe siècle, auteur d'un roman intitulé les Éthiopiques ou les Amours de Théagène et Chariclée.
Éléments biographiques
Le seul élément certain qu'on possède, c'est l'identification de l'auteur qui se trouve à la fin du roman : « Héliodore, Phénicien, d'Émèse, descendant du Soleil, fils de Théodose ». Le nom grec Héliodore signifie « Don du Soleil ».
On lit dans l'Histoire ecclésiastique de Socrate de Constantinople (V, 22) : « J'ai appris qu'il y a encore une autre coutume en Thessalie : quand un clerc couche après son ordination avec la femme à laquelle il était auparavant marié légalement, il est déposé. […] L'auteur de cette règle fut Héliodore, évêque de Trikka, ville de Thessalie, dont on dit qu'il avait composé dans sa jeunesse une œuvre érotique intitulée Éthiopiques ». Dans le codex 73 de sa Bibliothèque, qu'il consacre à ce roman, Photius écrit : « L'auteur est un Phénicien d'Émèse, Héliodore fils de Théodose. On dit que par la suite il fut évêque ». Plus tard Nicéphore Calliste Xanthopoulos apporte des précisions (XII, 34) : il affirme qu'Héliodore, ayant composé les Éthiopiques dans sa jeunesse, fut sommé par le synode de Thessalie, lorsqu'il était évêque, de les détruire ou d'abandonner l'épiscopat, et qu'il se démit de ses fonctions plutôt que de brûler son œuvre.
L'opinion générale des spécialistes modernes est qu'il y a eu une confusion entre deux personnages homonymes, et qu'il n'y a aucun rapport entre l'auteur syrien des Éthiopiques et l'évêque de Thessalie[1]. L'arrière-plan historique que l'on devine dans l'évocation qui est faite de l'Éthiopie, ainsi que la coloration néo-pythagoricienne de l'œuvre et l'insistance sur la religion du soleil (à l'honneur sous le règne d'Aurélien), tout cela incite à situer la date de la composition du roman dans la seconde moitié du IIIe siècle.
Notes et références
- ↑ Erwin Rohde, Der griechische Roman und seine Vorläufer, Leipzig, 1876, p. 432 sqq. Dans le roman, Théagène est Thessalien.
Bibliographie
Œuvres d'Héliodore
- Les Éthiopiques ou Histoire de Théagène et Chariclée, trad. Pierre Grimal, in Romans grecs et latins, Gallimard, coll. "La Pléiade", 1958.
- Les Éthiopiques, Les Belles Lettres, 3 t.
Études sur Héliodore
- Dictionnaire de littérature grecque ancienne et moderne, PUF, coll. "Quadrige", sous la dir. de Béatrice Didier et Jacqueline de Romilly, 2001
- Portail de la littérature
- Portail des Phéniciens et du monde punique