Frigg
![]() |
Cet article est une ébauche concernant la mythologie nordique. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. |


Frigg est, dans la mythologie islandaise, l’équivalent de Freyja de la mythologie nordique. Magicienne, elle connaît l'avenir et la destinée de tous les hommes, mais ne dévoile jamais ses secrets. En effet, lorsque son fils, Baldr, paraît menacé de mort, elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour que chaque chose respecte malgré tout le jeune dieu, mais elle oublie une malheureuse branche de gui. Elle lui sera fatale, au grand désespoir de tous, sauf de Loki qui a permis cette mort.
Étymologie
Frigg signifie « seigneur » ou « dame », mais ses autres étymologies peuvent être traduites par « amour » ou « passionnée » et montrent plusieurs variations parmi les nombreuses cultures de l'Europe du Nord, à la fois localement et dans le temps.
Histoire
Frigg est la fille de Fjorgyn (version masculine de « Terre », cf. version féminine de « Terre-Mère », Thor[incompréhensible]), sa mère n'est pas identifiée dans les histoires qui ont survécu. En Scandinavie, la constellation d'Orion est appelé le « Distaff Frigg » (Quenouille de Frigg). Comme la constellation est sur l'équateur céleste, plusieurs interprètes suggèrent que les étoiles qui tournent dans le ciel de la nuit peuvent avoir été associées avec le rouet de Frigga.
La déesse Saga, qui a été décrite comme buvant avec Odin dans des gobelets d'or dans sa salle de Fensalir pourrait être une représentation de Frigg avec un nom différent. Frigg est toujours représentée filant du tissu ou des nuages. Frigg a le don de divination, comme plusieurs dieux.
Frigg à l'opéra
C'est un personnage, sous la graphie Fricka, de L'Or du Rhin et de La Walkyrie de Richard Wagner. Elle y est décrite comme jalouse, ayant construit le Walhalla pour retenir Wotan (L'Or du Rhin, scène 2); voir aussi la dispute entre les époux divins à propos des Walkyries et des Wälsungen, acte II, scène 2 de La Walkyrie, où elle exige la mort de Siegmund, officiellement pour son inceste et adultère, en réalité parce qu'il est fils de Wotan et de Erda. En revanche, scène 4 de L'Or du Rhin, elle incite son époux à la mesure, en lui conseillant de rendre l'Anneau du Nibelung aux géants.
Hommage
Frigg est l'une des 1 038 femmes dont le nom figure sur le socle de The Dinner Party de Judy Chicago. Elle y est associée à la Déesse de la fertilité, deuxième convive de l'aile I de la table[1].
Voir aussi
- Freyja
- Sága (déesse)
Articles connexes
Snorri Sturluson, Edda en prose Gylfaginning, 35.
Références
- ↑ Musée de Brooklyn - Frigg
- Portail de la mythologie nordique