Formation en sciences de l'information au Canada
|
Cet article est une ébauche concernant l’éducation et les sciences de l'information et des bibliothèques. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Au Canada, la formation en sciences de l'information est spécifique aux provinces. Cette formation est issue des formations en bibliothéconomie.
Écoles et programmes
Au Québec, les sciences de l'information sont enseignées par l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), qui fait partie de l'Université de Montréal, et par la School of Library and Information Studies de l'Université McGill.
Les universités Laval, Montréal et McGill offrent un programme de deuxième cycle comprenant de l'archivistique (certificat en archivistique pour les archivistes praticiens qui ont à implanter les outils archivistiques et les mettre en application, maîtrise en archivistique ou maîtrise en sciences de l'information, option archivistique). Au Québec, seule l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI) a intégré l'enseignement de l'archivistique dans son cursus de sciences de l'information.
Dans le reste du Canada, le programme de Library and Information Science est offert à l'Université Dalhousie (Nouvelle-Écosse), à la l'Université de l'Alberta, à la l'Université de la Colombie-Britannique, à l'Université de Toronto et à l'Université de Western Ontario.
Voir aussi
Articles connexes
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Système éducatif québécois
Liens externes
- Jean-Michel Salaün et Clément Arsenault (dir.), Introduction aux sciences de l'information, Les Presses de l'Université de Montréal, 2009.
- École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal
- School of Library and Information Studies, Université McGill
- Portail de l’éducation
- Portail du travail et des métiers
- Portail sciences de l’information et bibliothèques
- Portail du Canada
- Portail du Québec