Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Floorball

Floorball

Cet article contient une ou plusieurs listes.
Le texte gagnerait à être rédigé sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture.
Floorball
Autres appellations Unihockey, Innebandy, Salibandy
Fédération internationale IFF
Champion(ne)(s) du monde en titre masculin  Suède
féminin  Suède
Image illustrative de l'article Floorball
Une partie de floorball entre Panam United (noir) et Lady Storm (bleu).

Le floorball, aussi appelé unihockey, est un sport collectif où 2 équipes de 5 (grand terrain) ou de 3 joueurs (petit terrain, variante pratiquée en Suisse) plus un gardien par camp s'affrontent, l'objectif étant de mettre dans le but adverse une balle à l'aide d'une crosse.

Généralités

Le floorball (en Suisse et en Belgique unihockey, en suédois innebandy, en finnois salibandy) est un sport d'équipe. Il s'apparente au hockey sur glace, à quelques différences indiquées ci-dessous.

Origines

Les origines exactes du floorball, sur le plan international, sont mal connues. Il faut avant tout en parler comme une évolution du hockey sur glace. En effet, dans la plupart des pays nordiques (Suède, Finlande, etc.), ce jeu se pratiquait l'été, en salle de gym ou à l'extérieur, comme entraînement complémentaire. L'intérêt pour le floorball de nombreux pays d'Europe et du monde ne cessa d'augmenter tout au long des années 1980. Le nombre de pratiquants ne cessant d'augmenter, le floorball s'est structuré et imposé comme une discipline à part entière. Il est même reconnu comme sport national en Suède.

Règles

Voici quelques règles de base pour pouvoir jouer au floorball :

Le terrain

Schéma d'un terrain de floorball (grand terrain)

Le terrain (grand terrain) fait 40 m de long pour 20 m de large et est entouré d'une bande en polymère (appelée rink) de 50 cm de haut, qui lui donne sa forme. On y évolue à 6 joueurs, dont un gardien. Les buts sont distants de 36 m.

Il existe une variante petit terrain (principalement en Suisse) permettant d'y jouer sans disposer d'une grande salle de gym. Le petit terrain fait 24 m de long pour 14 m de large et est entouré d'une bande de 30 à 50 cm de haut. On y évolue à 3 joueurs et un gardien. Les buts sont distants de 18 m (1/2 grand terrain ou la taille d'un terrain de volley). Ils ont la même taille que sur le grand terrain.

Sur le plan international, le floorball se joue uniquement sur grand terrain. Le petit terrain (PT) existe en Suisse pour les 1re, 2e, 3e, 4e et 5e ligues PT masculines, pour les 1re et 2e ligues PT féminines, ainsi que pour les catégories de base des juniors. Les championnats grand terrain et petit terrain sont indépendants. Il existe aussi la Coupe de la ligue, qui oppose uniquement des équipes petit terrain (contrairement à la Coupe suisse, mettant aux prises des équipes grand terrain).

Le gardien, protégé par un casque et une tunique rembourrée, n'a pas de crosse pour une plus grande mobilité et défend sa cage à genoux. Les joueurs ont une crosse en matériaux composites, avec laquelle ils guident une balle en plastique creuse de 25 grammes et d'un diamètre de 70 mm.

  • Si la balle passe par-dessus la bande (le rink), on joue une balle sortie à 1,5 m au maximum de la bande (1 m pour le petit terrain).
  • En cas de faute, l'arbitre siffle et on joue un coup franc (tous les coups francs sont directs). Le joueur doit jouer la balle dans les 3 secondes après l'avoir immobilisée au sol, en la frappant.
  • Toutes les sorties ou fautes derrière le prolongement de la ligne de but se font au point de bully le plus proche (équivalent du corner en football).
  • Lors d'une remise en jeu, les joueurs adverses doivent se trouver, crosses comprises, à 3 m (2 m sur petit terrain) de la balle au moment où le joueur touche la balle (2 minutes de pénalité en cas de non-respect).
  • Le jeu débute ou repart après un but par un bully au point central. Deux joueurs (un de chaque équipe) se trouvent face à face, pieds parallèles, crosses parallèles au sol, et attendent le coup de sifflet avant de jouer. Les autres joueurs se trouvent à 3 m (2 m sur petit terrain).

La zone de but et la zone de protection

Comme on peut le voir sur le schéma du terrain ci-contre, deux surfaces sont délimitées à proximité des buts : la grande est la zone de but, la petite est la zone de protection (cette dernière est exclusivement réservée au gardien).

  • En cas de faute commise dans la zone de but (sans penalty), le coup franc sera reculé à une distance de 3,5 m (2,5 m sur petit terrain) de la zone de protection du gardien.
  • Toute faute qui empêche un but (peu importe qu'elle ait été commise dans la zone de but ou en dehors) est sanctionnée par un penalty (le joueur s'engage depuis le milieu du terrain pour un face à face avec le gardien sans avoir le droit de faire reculer la balle ; seuls le gardien et le tireur sont sur le terrain), accompagné d'une pénalité de 2 minutes (ou davantage si la faute est plus grave).
  • Ni la défense, ni l'attaque n'ont le droit de mettre le pied dans la zone de protection du gardien. Lors de la formation d'un mur, si un défenseur a un pied dans cette zone et que le coup franc est tiré en direction du but, un penalty doit toujours être prononcé (empêchement d'un but).
  • Lorsque le gardien se saisit de la balle, les joueurs attaquants doivent se tenir à une distance minimale de 3 m (2 m sur petit terrain) de l'endroit où il a pris la balle. S'ils se tiennent plus près sans s'éloigner, ils peuvent être sanctionnés par un coup franc et si, en plus, ils essaient de gêner le gardien ou d'intercepter la balle, ils doivent être sanctionnés par une pénalité de 2 minutes.

Situations standard

Bully lors de Panam United - Lady Storm, saison 2014-2015.

On appelle situations standard les différentes formes de reprise du jeu. Ce sont les suivantes :

  • Bully : au point central au début de chaque période et après chaque but marqué ; sur l'un des 6 points de bully dans tous les autres cas (exemples : faute sans rapport avec le déroulement du jeu, reprise du jeu après une pénalité différée ou après une interruption du match en raison d'un joueur blessé, d'une balle cassée, d'un but déplacé, etc.). Exécution : pieds parallèles, crosses parallèles et ne touchant pas la balle, main positionnée correctement sur la crosse.
  • Balle sortie : lorsque la balle sort du terrain ou touche des objets (ou le plafond) au-dessus de celui-ci. Exécution : similaire à un coup franc, mais toujours à 1,5 m (1 m sur petit terrain) de la bande.
  • Coup franc. Exécution : balle frappée (et non accompagnée), 3 secondes maximum pour le jouer une fois la balle stoppée ; se joue à l'endroit de l'infraction, sur le point de bully le plus proche en cas d'infraction derrière le prolongement de la ligne de but ou à 3,5 m (2,5 m sur petit terrain) de la zone de protection si l'infraction a été commise à proximité de (ou dans) celle-ci (cf. rubrique précédente). Les adversaires doivent se tenir à 3 m minimum (2 m sur petit terrain), canne comprise, de la balle, sinon une pénalité de 2 minutes sera prononcée.
  • Penalty : en cas de faute empêchant une situation claire de but. Exécution : voir rubrique précédente.

Pénalités

Voici les différentes sortes de pénalités existant au floorball :

  • Pénalité de 2 minutes : le joueur pénalisé doit s'asseoir sur le banc des pénalités pour 2 minutes. Pendant ce temps, son équipe joue avec un joueur en moins. Une pénalité de 2 minutes est annulée en cas de but marqué par l'équipe adverse, mais uniquement si celle-ci est en supériorité numérique (si les deux équipes jouent avec un joueur en moins, aucune pénalité n'est annulée). Si le gardien ou un entraîneur reçoit une pénalité de 2 minutes, c'est un autre joueur de l'équipe qui doit la purger.
  • Pénalité de 5 minutes : le joueur pénalisé doit s'asseoir sur le banc des pénalités pour 5 minutes. Pendant ce temps, son équipe joue avec un joueur en moins. Une pénalité de 5 minutes n'est jamais annulée. Si le gardien reçoit une pénalité de 5 minutes, il doit la purger lui-même et être remplacé ; un joueur supplémentaire l'accompagnera sur le banc des pénalités.
  • Pénalité de 10 minutes : c'est une pénalité personnelle prononcée pour antisportivité. Elle est toujours accompagnée d'une pénalité de 2 minutes. Le joueur pénalisé doit s'asseoir sur le banc des pénalités, accompagné d'un joueur supplémentaire qui purgera la pénalité de 2 minutes. La pénalité de 10 minutes ne commence à être décomptée qu'une fois la pénalité de 2 minutes accompagnante terminée ; dès ce moment, l'équipe est de nouveau au complet. Si le gardien reçoit une pénalité de 10 minutes, il doit la purger lui-même et être remplacé ; un joueur supplémentaire l'accompagnera sur le banc des pénalités. Si un entraîneur reçoit une pénalité de 10 minutes, il devra prendre place dans les tribunes et y rester jusqu'à la fin du match.
  • Pénalité de match (carton rouge) : c'est une expulsion prononcée pour de graves antisportivités ou manquements. Elle est toujours accompagnée d'une pénalité de 5 minutes. Le joueur expulsé doit quitter le terrain de jeu et se tenir à un endroit où il ne peut exercer aucune influence sur le jeu (en général au vestiaire ; en tout cas, pas sur les gradins). Un joueur de l'équipe purgera la pénalité de 5 minutes, durant laquelle l'équipe jouera avec un joueur en moins. Il existe trois sortes de pénalités de match :
    • pénalité de match I : le joueur est exclu du match, sans sanction supplémentaire ;
    • pénalité de match II : le joueur est exclu du match et est suspendu pour le prochain match ;
    • pénalité de match III : le joueur est exclu du match, est suspendu pour le prochain match et reçoit une sanction supplémentaire décidée par la commission disciplinaire.

Toutes les pénalités peuvent être différées. Les arbitres diffèrent une pénalité (en levant le bras à la verticale) si l'équipe non fautive peut profiter de l'avantage malgré la faute commise. Dès que l'équipe fautive entre en possession de la balle ou que le jeu doit être interrompu pour une autre raison, les arbitres siffleront et prononceront la pénalité. Le jeu reprendra par un bully dans le premier cas mentionné ou par la situation découlant de l'interruption dans le deuxième cas.

Le joueur

  • Ne peut jouer la balle que jusqu'à la hauteur des genoux et lever la crosse jusqu'à la hauteur des hanches (mouvement de tir plus haut permis si personne ne se trouve à proximité).
  • Ne peut pas frapper avec sa crosse le corps de l'adversaire ou sa crosse (2 minutes si répété / dangereux / par-derrière...).
  • Les contacts durs (body checks) sont interdits (2 minutes au minimum), seul le contact épaule-épaule est autorisé. L'utilisation d'une autre partie du corps pour un contact est interdite (infraction pousser).
  • Ne peut pas sauter pour jouer la balle.
  • Doit jouer la balle avec la crosse, les pieds, les jambes ou le torse.
  • Ne peut pas toucher la balle volontairement avec les bras, les mains ou la tête (2 minutes).
  • Ne peut pas jouer au sol, ni sans crosse (2 minutes).
  • Ne peut pas toucher deux fois de suite la balle avec le pied.
  • Ne peut pas marquer un but volontairement avec une partie du corps.
  • Ne peut pas reculer contre un joueur (faute d'attaquant).
  • Ne peut pas mettre sa crosse ou son pied entre les jambes de l'adversaire (entrave).

Le gardien

Gardienne
  • Joue sans crosse et doit toujours attraper la balle en ayant une partie du corps dans la zone de but.
  • Il peut néanmoins sortir de la zone de but, mais il doit se comporter comme un joueur sans crosse (ne pas toucher la balle des mains, ni au sol, ne pas toucher deux fois de suite la balle avec le pied, etc.)
  • Lorsqu'il bloque la balle, il ne peut la conserver que 3 secondes.
  • Il ne peut pas dégager ou faire une passe au-delà de la ligne médiane, sauf si la balle a touché le sol, les bandes ou un joueur avant de la franchir.
  • Il ne peut pas recevoir une passe adressée volontairement par un coéquipier ni saisir la balle sous contrôle de ce dernier (règle de la passe en retrait, analogue au football).
  • Il ne peut pas marquer un but lui-même, même si la balle a touché le sol avant de franchir la ligne médiane (un but ne peut être marqué qu'au moyen d'une crosse, or le gardien n'en a pas).

Différences avec le hockey sur glace

Une balle de floorball
  • Le terrain de jeu est une salle de gymnastique et est plus petit.
  • Les joueurs n'ont pas de patins, ni de protections (sauf le gardien).
  • Le gardien n'a pas de crosse (ni de mitaine, ni de biscuit).
  • La balle est de forme sphérique, creuse et très légère.
  • Le rink ne mesure que 50 cm de haut (contre ~ 1,2 m au hockey sur glace). Il n'est pas fixé au sol.
  • Les règles sont beaucoup plus restrictives et plus sévères concernant le jeu dur, afin de protéger les joueurs.
  • Après une faute (avec ou sans pénalité), un coup franc est accordé à l'équipe adverse (sauf cas spéciaux).
  • Les matches sont dirigés par deux arbitres égaux en droits (grand terrain) ou un arbitre (petit terrain).

Championnats nationaux

  • Championnat de Suisse d'unihockey, Division 1
  • Championnat de France de floorball, Division 1
  • Championnat de France de floorball, Division 2
  • Championnat de France de floorball féminin
  • Championnat de France de floorball Jeunes

Tournois internationaux

  • Championnat du monde de floorball
  • Championnat du monde féminin de floorball
  • Championnat du monde -19 ans de floorball
  • Championnat du monde -19 ans féminin de floorball
  • Championnat d'Europe de floorball
  • Championnat d'Europe féminin de floorball

Les grandes nations du floorball

Les 10 plus grandes nations de floorball sont à ce jour (dans l'ordre selon les championnats du monde 2012 en Suisse)[1] :

  • La Suède
  • La Finlande
  • La Suisse
  • L'Allemagne
  • La Norvège
  • La Lettonie
  • La République tchèque
  • La Russie
  • L'Estonie
  • La Slovaquie

Notes et références

  1. Site des championnats du monde 2012 en Suisse

Articles connexes

  • Freebandy

Liens externes

  • Fédération Française de Floorball (FFFL)
  • Association Suisse d'Unihockey (Swiss Unihockey)
  • (en) Fédération Internationale de Floorball (IFF)
  • Championnat de France de floorball Jeunes
  • A la découverte du unihockey scolaire, Mouvement juniors cantonal genevois de unihockey, Swiss Unihockey
  • Portail du sport
This article is issued from Wikipédia - version of the Tuesday, June 16, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011