Final Cut Pro
Final Cut Pro X | |
Logo |
|
Développeur | Apple |
---|---|
Dernière version | 10.2.1 () |
Environnement | OS X |
Type | Montage vidéo |
Licence | propriétaire |
Site web | www.apple.com/fr |
modifier |
Final Cut Pro est un logiciel de montage virtuel édité par Apple.
Description
Développé à l'origine par la firme Macromedia, Final Cut Pro a été racheté par Apple en 1998, ce qui lui a évité une disparition certaine. Après refonte complète et appui marketing, Apple en a fait un logiciel de montage largement utilisé par les monteurs vidéo qui travaillent uniquement sur Macintosh car le logiciel ne fonctionne que sur le système Mac OS X.
Ce logiciel destiné au grand public a néanmoins des qualités professionnelles et il est utilisé dans le monde de la vidéo professionnelle (télévision ou cinéma), du fait de sa qualité et du moindre coût du banc de montage en général.
Final Cut Pro a apporté dans le monde du montage virtuel une nouveauté toute simple à ses débuts : le montage en DV natif en connectant simplement un câble IEEE 1394 sur le connecteur FireWire de l'ordinateur, il était alors possible de récupérer une vidéo au format numérique et pour la monter sans aucune perte ni transformation.
Au fur et à mesure de l'évolution du logiciel, Final Cut a intégré la gestion d'autres interfaces, entre autres les cartes d'acquisition vidéo. Proposées par des constructeurs tiers, ces cartes permettent de capturer un signal analogique ou numérique non compressé(SDI), et de le travailler avec Final Cut ou toute autre application compatible QuickTime. La première de ces cartes fut la RTMac proposé par Matrox. Dans le monde professionnel, les cartes d'acquisition utilisées avec FCP sont fournies par BlackMagic-Design (Decklink, Multibridge…), AJA (Kona…) et Matrox (MXO2…).
Final Cut Pro X
La nouvelle version de Final Cut Pro, appelée Final Cut Pro X[1], est la première version entièrement réécrite en 64 bits[2] et est disponible depuis le 21 juin 2011 seulement en téléchargement sur l'App Store, le nouveau système de vente d'Apple uniquement par internet. Cette version X dispose d'une interface assez différente de la version précédente et rappelle l'interface ultra dépouillée de iMovie. L'une des nouveautés est l'apparition de la fonction de "Rendering" en tâche de fond[3].
L'ergonomie de Final Cut Pro X est en totale rupture avec celle de son prédécesseur (Final Cut Pro 7), ce qui peut troubler les habitués. Toute l'ergonomie s'appuie sur le concept de la « découverte progressive » (progressive disclosure) qui permet à l'utilisateur néophyte de ne pas être encombré par de multiples options quand l'utilisateur avancé pourra paramétrer très précisément le logiciel en fonction de ses besoins. L'exemple le plus frappant est la configuration du format de travail. En effet, dans Final Cut Pro 7, il fallait paramétrer de nombreuses options avant de pouvoir commencer à travailler. Désormais, il est possible avec Final Cut Pro X de commencer sans se préoccuper des réglages. Le paramétrage ne se faisant qu'au moment où il est réellement nécessaire et donc au moment de la création de la timeline par exemple.
Parmi les autres concepts très différents de la version précédente, il y a la séparation des montages (projets) et des rushes (événements) ainsi que la disparition des pistes numérotées. Désormais, ce n'est plus la position d'un élément (image ou son) dans les différentes pistes de la timeline qui vont permettre d'identifier sa fonction dans la narration (plan de coupe en V2, musiques en A5-A8 par exemple) mais son rôle ! Chaque plan, image ou son dans Final Cut Pro X a un rôle. En fonction de ces rôles, il est possible de "trier" la matière dans la timeline ou dans l'espace consacré à l'organisation des rushes (navigateur d'événements).
Ces profonds remaniements font de Final Cut Pro X un logiciel totalement différent de Final Cut Pro 7 avec lequel il n'est pas compatible nativement. En effet, les projets créés avec Final Cut Pro 7 ne peuvent pas être ouverts dans Final Cut Pro X (ce qui a provoqué les réactions de rejet dont parle l'article plus loin). Quelques mois après la sortie de Final Cut Pro X, de nombreux éditeurs de logiciels tiers permettent de migrer les montages de Final Cut Pro 7 à Final Cut Pro X (par exemple, 7toX de Assisted Editing) et de Final Cut Pro X à Final Cut Pro 7.
Final Cut Pro X n'a pas été très bien accueilli par les professionnels qui l'ont considéré a priori comme une version améliorée de iMovie (sans doute à cause d'un marketing trop prétentieux et d'une sortie du Final Cut Pro X immature, à qui il manquait un certain nombre de fonctions, qui sont arrivées plus tard)[4].
Après un accueil en 2011 plutôt mitigé de la part des professionnels qui considéraient Final Cut Pro X comme un logiciel de montage pour les amateurs éclairés, Final Cut Pro X a beaucoup évolué, par des mises à jour gratuites de fonctions telles que : importations et exportations XML pour les EDL, l’étalonnage et le mixage son, fonction multicam, gestion du son amélioré, gestion de formats récents.
Dernière version
Final Cut Pro X est actuellement à la version 10.2.1 depuis 14 mai 2015. Il s'agit d'une version de maintenance corrigeant des bugs et améliorant la stabilité. La version précédente, la 10.2 était sortie en avril 2015 lors de l'ouverture du NAB et apportait le titrage 3D, les masques de couleur et de forme pour tous les effets vidéo. Les versions majeures (ou sous-versions au vu de leur numérotation) de Final Cut Pro X sont les versions :
- 10.0.6 (octobre 2012) : Montage audio avancé, support des plugins MXF, les XML supportent désormais les métadonnées pour les échanges avec les autres systèmes (étalonnage, mixage…)
- 10.0.3 (janvier 2012) : nouvel outil multicam, outil d'incrustation, possibilité de sortir le signal vidéo sur un moniteur par le biais d'une carte ou boitier d'entrée/sortie de différents constructeurs (Blackmagic Design, Matrox, AJA, Motu…).
- 10.0.1 (septembre 2011) : support du XML, support du stockage XSAN, export de l'audio sous forme de pistes.
Caractéristiques techniques
Final Cut Pro X prend en charge les principaux formats comme l'AVCHD, l'HDV, l'H.264 à partir des reflex numériques (Canon EOS 5D Mark III, et plus généralement la gamme de réflex Canon) ou des caméras GoPro.
Apple recommande à minima un Mac équipé d'Intel Core 2 Duo, de 4 Go de RAM, de 512 Mo de VRAM, de 3,5 Go d'espace disque, et, d'une carte graphique compatible OpenCL ou Intel HD Graphics 3000, reliée à un écran de 1 280×768[5].
Final Cut Studio
Final Cut Studio était un ensemble de logiciels développé par Apple pour l'étape de post-production (montage, compositing) inclut autour de Final Cut Pro 7.
Final Cut Studio n'est plus vendu à l'unité depuis le 21 juin 2011 (jour de sortie de Final Cut Pro X).
Final Cut Studio était constitué de six logiciels :
- Compressor est une application d'encodage permettant la compression des fichiers vidéo (MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, MPEG-4 H.264, DVD, QuickTime, Windows Media), désormais vendu à part
- DVD Studio Pro était une application dédiée à l'édition de DVD
- Motion, une application servant à l'élaboration d'effets visuels, désormais vendu à part
- LiveType permettant de créer des titres animés qui peuvent être incorporés dans le montage
- Soundtrack Pro, pour le montage et le mixage du son
- La famille des nouveaux codecs Apple ProRes (ProRes 422 LT et Proxy, ProRes 4444)
Quelques films montés avec Final Cut Pro
- Retour à Cold Mountain[6]
- Intolérable Cruauté
- Napoleon Dynamite[7]
- Super Size Me
- Open Water : En eaux profondes
- Les Lois de l'attraction[8]
- Capitaine Sky et le monde de demain
- Ladykillers
- Les Noces funèbres[9]
- No Country for Old Men[10]
- Jarhead : La Fin de l'innocence (Jarhead)
- 300
- Renaissance
- Rubber
- A Serious Man (2010)
- True Grit[11]
- Kaamelott, (série télévisée)
- Donoma (film) (2011)
- Le Monde doit m'arriver (en) (2012)
- Twixt (2012)
- Danni Lowinski (en) (série télévisée, 2010)[12]
- Leverage (série télévisée, 2008)[13]
- Détective Dee 2 : La Légende du Dragon des mers (2013)[14]
- Diversion (2015)
- Fou d'amour[15]
Voir aussi
Références
- ↑ Final Cut Pro X se prononce en français "Final Cut Pro Dix" (pas de numéros de version intermédiaires)
- ↑ https://www.apple.com/fr/final-cut-pro/specs/
- ↑ Le rendu en tâche de fond devient possible avec l'utilisation de Grand Central Dispatch (OS 10.6 et ultérieurs); celui-ci permet d'aiguiller les calculs sur toutes les unités de calcul des Macs. Ce qui permet de prévisualiser les effets (filtres, mise à l'échelle, modification de codec, format ou fréquence) en temps réel.
- ↑ Article du 14juillet 2011 dans le New York Times
- ↑ « Configuration minimale requise », Apple
- ↑ http://yakyakyak.fr/2011/06/dossier-lhistoire-de-final-cut-pro/
- ↑ http://www.imdb.com/title/tt0374900/trivia
- ↑ Les Lois de l'attraction
- ↑ http://www.ecrannoir.fr/films/filmsb.php?f=1835
- ↑ http://www.macworld.com/article/1132277/coen.html
- ↑ http://www.fcp.co/final-cut-pro/news/195-coen-brothers-use-fcp-to-edit-true-grit
- ↑ https://www.apple.com/fr/final-cut-pro/in-action/phoenix/
- ↑ https://www.apple.com/fr/final-cut-pro/in-action/electric/
- ↑ https://www.apple.com/fr/final-cut-pro/in-action/detective-dee/
- ↑ Fou d'Amour
Articles connexes
- Adobe Premiere Pro, d'Adobe
- Final Cut Studio, la suite logicielle d'Apple
- Media Composer, d'Avid
- Sony Vegas, de Sony
- Autodesk Smoke, d'Autodesk
Liens externes
- Site officiel
- Portail d’Apple
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail du cinéma
- Portail du logiciel