Fesse

![]() |
Cet article est une ébauche concernant l'anatomie. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
![]() |
Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie ou en liens externes. Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références.
|

Fesses d'un homme.

Fesses d'une femme.
Click on the following link to visit or download this HTML page
Artère | glutéale supérieure, glutéale inférieure |
---|---|
Nerf | glutéal supérieur, glutéal inférieur |
La fesse (du bas latin fissa : fente, fissure), ou région glutéale, désigne la région anatomique située à la face postérieure de la racine de chaque membre inférieur humain. Les deux fesses sont séparées par le pli interfessier, lequel se termine en bas vers l'anus. Les fesses sont un des traits morphologiques caractéristiques des bipèdes en général, et des humains en particulier : en effet, c'est la station debout qui fait que les muscles postéro-supérieurs de la cuisse prennent ce rebond caractéristique ; dans le cas des autres animaux, les muscles fessiers sont « effacés » par l'angle formé entre la cuisse et le dos. Leur forme de "rembourrage" musculaire facilite la station assise, une position caractéristique de la plupart des primates.
Chez les primates
Les macaques et les membres de la famille des Hylobatidae, possèdent sur la croupe des callosités fessières qui leur permettent de s'asseoir pendant de longues durées. C'est la position qu'ils préfèrent pour se reposer ou dormir dans les arbres.
Anatomie humaine
Les fesses comprennent plusieurs muscles ; les 3 muscles glutéaux : le grand glutéal, le moyen glutéal et le petit glutéal ; et le muscle tenseur du fascia lata. Elles contiennent aussi une quantité variable de graisse.
Variations interindividuelles
D'une manière générale, les femmes ont des fesses plus rondes et plus saillantes que les hommes.
Certaines ethnies comme les Hottentots ont des fesses particulièrement proéminentes : c'est la stéatopygie[1]. En 1810, Saartjie Baartman, esclave, fut emmenée à Londres pour être exposée comme phénomène de foire.
Pratiques culturelles
Les fesses constituent un objet d'attirance sexuelle, aux critères variables selon les cultures. La pygophilie est une paraphilie[réf. nécessaire] définissant une forte attirance sexuelle pour les fesses.
La Vénus callipyge (en grec ancien ἈφÏοδίτη Καλλίπυγος / AphrodÃtê KallÃpugos) est un type particulier de statue grecque représentant la déesse Vénus, ou plus exactement Aphrodite, soulevant son péplos pour regarder ses fesses, nécessairement superbes (καλός / kalÏŒs = « bon, beau », πυγή / pugế = « fesse »), par dessus l'épaule.
-
Venus de Lespugue (réplique)
-
Vénus callipyge, Musée archéologique national de Naples.
-
Dessin de Jean-Jacques Lequeu.
-
Huile sur toile de Félix Vallotton.
-
Cabinets d'aisances Oda.
La fessée est un type de punition controversé consistant en une claque ou un coup administré sur les fesses. Elle peut être permise ou interdite selon les cultures.
La rumpologie est une pseudo-science basée sur les caractéristiques des fesses.
Notes
Annexes
Articles connexes
- Croupe
- Liste d'idiotismes utilisant le mot fesse
- Synonymes de fesse sur le wikitionnaire
Bibliographie
- Jean-Luc Hennig, Brève histoire des fesses : essai, Zulma, Paris, 2009, 275 p. (ISBN 978-2-84304-494-6)
Filmographie
- Les deux font la paire : une histoire de fesses, film documentaire d'Anne-Sophie Levy-Chambon, France, 2010, 55'
- La face cachée des fesses, film documentaire de Caroline Pochon et Allan Rothschild, France, 2010, 56' (DVD)
- Portail de l'anatomie