FÅ“tus
![]() |
« Fœtus » redirige ici. Pour le groupe de musique, voir Foetus (groupe). |
---|
![]() |
Cet article est une ébauche concernant la biologie. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|

Chez les animaux vivipares, le fœtus est le stade du développement prénatal qui succède à l'embryon et aboutit à la naissance.
Le passage du stade « embryon » au stade « fœtus » a lieu lorsque les principaux organes et tissus sont formés. La vie fœtale permet le développement et la maturation de ces organes.
Étymologie et prononciation
Le mot fœtus vient du latin fetus signifiant « enfantement, portée de petits ». L’orthographe foetus puis fœtus est secondaire en latin et due à une hypercorrection, restituant une diphtongue non étymologique — fetus est en rapport avec fecundus « fécond », donc d’une racine en e. Pourtant, certaines langues, dont le français, ont privilégié l’orthographe fautive.
En français, fœtus se prononce donc [fe.'tys], mais la prononciation [fø.'tys] se rencontre parfois, comme d'autres mots avec le graphème œ[1].
Le fœtus humain
Chez l'être humain, on considère que le stade fœtal débute à la fin de la 8e semaine de la grossesse[2].
L'organogénèse est alors quasiment terminée. Les organes génitaux externes ne sont toutefois pas encore différenciés à ce stade, ne permettant pas de déterminer le sexe du fœtus par échographie.
Notes et références
- ↑ Cette double prononciation — provenant d’une confusion avec des mots tels que : œuf, bœuf, œuvre ou œil — se retrouve dans certains mots avec la ligature œ, comme "Œdipe" ([edip] / [ødip]) ou "Œsophage" ([ezo-...] / [øzo-...])
- ↑ Cours d'embryologie en ligne à l'usage des étudiants et étudiantes en médecine. Universités de Fribourg, Lausanne et Berne, sous l'égide du Campus Virtuel Suisse.
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Portail de la biologie