Fête de la Science
La Fête de la Science est un évènement annuel organisé depuis 1992 en France et visant à promouvoir la science auprès du grand public. C'est l'occasion d'organisation d'évènements de médiation scientifique : expositions, conférences, ateliers pédagogiques, journées « portes ouvertes » dans les laboratoires de recherche, etc. Elle est organisée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Fonctionnement de la fête
Les acteurs de la fête de la science sont des universités, des grandes écoles et les Écoles normales supérieures[1], mais aussi de nombreux acteurs de la vie scientifique du pays, association, bibliothèque, etc. Ils sont fédérés par des coordinations régionales. Les jours de semaine accueillent surtout du public scolaire alors qu'en week-end, le grand public se presse nombreux pour rendre visite dans les différents site ou village des sciences, suivant les années et suivant les villes.
Les acteurs présentent au public des démonstrations, des visites, des discussions, des conférences, etc. C'est l'occasion que les scolaires ou le public discute avec des scientifiques, ou des passionnés de sciences.
Historique
- 1991 : Hubert Curien décide de fêter les 10 ans du Ministère de la Recherche en ouvrant ses jardins au public pour la première fois ;
- 1992 : la 1re Fête de la science (appelée alors « Science en fête ») est organisée durant trois jours en juin ;
- 1998 : afin que les scolaires puissent profiter de la manifestation, elle se prolonge toute une semaine. Le ministre est alors Claude Allègre ;
- 2005 : l'évènement rassemble 5 000 manifestations dans 950 communes. 7 500 000 personnes sont touchées ;
- 2006 : la Fête de la science fête ses 15 ans d'existence. Elle a eu lieu du 9 au 15 octobre ;
- 2008 : 17e édition de la Fête de la science du 17 au 23 novembre. La manifestation nationale a regroupé 1 100 000 visiteurs autour de : 3 626 projets mis en œuvre sur tout le territoire, 90 villages des sciences urbains, 46 opérations d'envergures, 355 opérations phares relayées par les médias, 562 animations sur le thème de l'Europe.
- 2009 : 18e édition de la Fête de la science du 16 au 22 novembre. Le thème proposé est « Aux origines de la vie et de l'univers : quelles évolutions, quelles révolutions ? » Il favorise deux célébrations :-le 400e anniversaire des premières observations faites avec une lunette astronomique par Galileo Galilei, dit Galilée, en écho à l'année mondiale de l'astronomie, -le bicentenaire de la naissance de Charles Darwin, qui publiait il y a 150 ans son ouvrage sur l'origine des espèces.
- 2011 : 20e édition, du 12 au 16 octobre, correspondant avec l'année internationale de la chimie.
Voir aussi
- World Science Festival
Liens externes
- Site officiel
Notes et références
- ↑ http://fetedelascience.ens-lyon.fr
- Portail des sciences
- Portail de la France