Centre scientifique et technique du bâtiment
Centre Scientifique et Technique du Bâtiment | |
Création | 1947 |
---|---|
Type | établissement public à caractère industriel et commercial |
Siège | Marne la Vallée (France) |
Effectifs | 919 |
Dirigeant | Étienne Crépon |
Affiliation | Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie |
Site web | www.cstb.fr |
modifier |
Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) est un établissement public français à caractère industriel et commercial (EPIC), créé en 1947 aux fins d'accompagner la reconstruction d'après-guerre en France. Il était notamment un outil charnière du Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme (MRU) après la guerre de 1939-1945. Aujourd'hui il est placé sous la tutelle du Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.
Acteur public indépendant, au service de l'innovation dans le bâtiment, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) exerce quatre activités clés - recherche, expertise, évaluation, diffusion des connaissances - qui lui permettent de répondre aux objectifs du développement durable pour les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans les quartiers et les villes.
Il contribue à la qualité et à la sécurité de la « construction durable » en France grâce à 918 collaborateurs (hors filiales, stagiaires et doctorants) au 31 décembre 2012 [1],[2]. ), et à ses filiales et ses réseaux de partenaires (nationaux, européens et internationaux). Il dispose de cinq implantations à Champs-sur-Marne, Paris, Grenoble, Nantes et Sophia-Antipolis.
Organisation
Le CSTB est présidé depuis juillet 2014 par Étienne Crépon, ancien élève de l'école Polytechnique et de l'école des Ponts et Chaussées, et Carole Le Gall (École des mines) en est la directrice générale[3]. Il est organisé en huit départements :
- Énergie Santé Environnement
- Sécurité, Structures et Feu
- Économie et Sciences Humaines
- Acoustique et Éclairage
- Climatologie, Aérodynamique, Pollution, Épuration
- Enveloppe et Revêtement
- Hydraulique et Équipements sanitaires
- Technologies de l'information et diffusion du savoir
Chaque département est dirigé par un chef de département. Les sites, i.e. Champs-sur-Marne, Paris, Grenoble, Nantes et Sophia-Antipolis, disposent aussi d'un chef d'établissement (qui est aussi souvent chef de département).
En plus des huit départements sus-cités, le CSTB dispose de directions et de services qui transcendent l'organisation en départements : la Direction de la Recherche et du Développement, la Direction Technique, les services Communication, Marketing, Ressources Humaines, Financier, Informatique et Juridique.
Au 31 décembre 2012, l’effectif total du CSTB est de 918 personnes (hors filiales)[4].
Énergie, santé et environnement
En créant un département « Énergie Santé Environnement », le CSTB renforce son appui aux pouvoirs publics dans la mise en place des politiques de santé environnementale via l'évaluation des risques sanitaires et environnementaux, la maîtrise de l'énergie et la lutte contre l'effet de serre. Il accompagne également les professionnels dans leur démarche environnementale.
Ce département produit principalement des recherches et des études sur l'évaluation des risques pour la santé liés au bâtiment, l'évaluation de la qualité environnementale des bâtiments et des produits de construction ou encore la maîtrise de l'énergie. Ainsi il contribue au développement de l'utilisation de l'énergie solaire dans les bâtiments et participe à l'élaboration d'une certification HQE pour le tertiaire. Il est également la cheville ouvrière de l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur.
Sécurité, structures et feu
Le département Sécurité, Structures et Feu vise à offrir :
- un guichet unique pour les sujets relatifs à la sécurité, tant en matière de consultance que d'évaluation technique ;
- une procédure de recueil de l'information et d'alerte, mise en place à l'adresse des autorités publiques, sur les éléments nouveaux susceptibles d'attenter à la sécurité des personnes et des biens dans le domaine du bâtiment ;
- une méthodologie de diagnostics multirisques de sécurité des ouvrages (résistance des structures à froid, à l'incendie, sécurité domestique, etc.), complétée par l'optimisation technico-économique des priorités dans les actions de sécurisation du parc existant ;
- des tests de produits du bâtiment vis-à-vis de leurs performances conditionnant la sécurité des constructions. Il évalue les ouvrages et procédés innovants du point de vue de leur aptitude à l'emploi et de la sécurité.
Enfin, ce département réalise des études de haut niveau en exploitant les capacités d'expertise de l'équipe, notamment dans le domaine de l'ingénierie de la sécurité incendie.
Économie et sciences humaines
Le Département Économie et Sciences Humaines développe des actions de recherche appliquée, des études, du conseil et de la formation dans le domaine de l'économie et de la sociologie. Il est à même de répondre aux questions posées par la puissance publique et les professionnels de la construction, de l'habitat et de la ville. Il les aide à mieux comprendre les tensions sociales et à apporter aux professionnels les modes d'intervention et les solutions adaptées.
Acoustique, vibrations, éclairage et électromagnétisme
Le Département d'acoustique et éclairage (DAE) est impliqué dans la recherche et le développement d'outils de métrologie et de simulation (tels que MITHRA, ACOUBAT, Acousys) des phénomènes acoustiques, vibratoires, optiques et électromagnétiques à l'échelle du bâtiment, des quartiers et des territoires. Les recherches visent à améliorer le confort (visuel, acoustique) des usagers en optimisant la conception du bâtiment (choix des matériaux et des structures, conception architecturale, dispositifs d'éclairage naturel et artificiel) et des aménagements urbains (protections anti-bruit, luminaires d'éclairage extérieur, contrôle et gestion de l'éclairage, etc.). En électromagnétisme, le CSTB est spécialisé dans la prédiction de l'exposition des personnes aux champs électromagnétiques radiofréquences présents dans l'environnement bâti : antennes-relai, émetteurs radioélectriques, dispositifs rayonnants (RFID, WiFi, etc.).
Dans les domaines acoustiques, vibratoires, éclairage et électromagnétisme, le CSTB développe des méthodes numériques exactes (éléments finis de frontière par exemple ) et asymptotiques (lancer de rayons, suivi de chemin par exemple) qui prennent en compte les phénomènes complexes liés à la propagation d'ondes dans les milieux urbains (diffraction, effets météo, trajets multiples, etc.).
Les simulations numériques réalisées par le CSTB ont pour contraintes d'être physiquement réalistes et de s'appuyer sur des données réelles, mesurées dans ses propres laboratoires :
- laboratoires d'optique et d'éclairage
- laboratoire capteurs pour la caractérisation des capteurs optiques, acoustiques, infrarouges et hyperfréquences utilisés dans le bâtiment et la ville (détection de mouvements, détection d'occupation, etc.)
- laboratoire d'électromagnétisme (plate-forme PHELINE[5]) en association avec le laboratoire IMEP-LAHC (UMR 5130: Université Joseph Fourier, CNRS, Grenoble INP, Université de Savoie)
- laboratoires d'acoustique
Les travaux du CSTB dans ces domaines portent le plus souvent sur:
- des ouvrages d'exception tels que des opéras, des musées ou des stades,
- des ouvrages classiques mais munis de contraintes fortes en éclairage ou en acoustique,
- des opérations de rénovation exemplaires,
- des aménagements urbains,
- des matériaux ou des composants innovants.
Le département Acoustique et Éclairage est réparti sur les sites de Nantes et Grenoble (recherche et développement en acoustique,vibrations, optique, électromagnétisme et éclairage) et Champs-sur-Marne (laboratoire d'essais acoustiques).
Climatologie, aérodynamique, pollution et épuration
Pont de Normandie, New York Times tower, stade d'Istanbul, TGV Méditerranée, palais de justice de Fort de France..., autant de grands projets auxquels est associé le Département.
Le CSTB dispose à Nantes d'un véritable pôle scientifique consacré aux effets du vent et du climat ainsi qu'à la pollution de l'air, et à l'eau. Il est à même de traiter l'ensemble des problèmes liés à l'ingénierie de l'air et du vent, mais aussi de l’eau et assainissement en coopération avec les universités et le monde industriel :
- contrôle des ambiances climatiques
- dimensionnement au vent des ouvrages et structures
- étude des véhicules en situation climatique dégradée
- qualification des systèmes aérauliques et aérothermiques
- qualité de l'air (radon et autres pollutions de l'air intérieur...)
- qualité de l'eau (santé, eau potable, assainissement, épuration)
- mise au point de produits et procédés innovants avec les industriels
Depuis fin 2009, AQUASIM grand équipement scientifique destiné à la recherche sur l'eau est venu s'ajouter aux souffleries Jules Verne sur le site de Nantes. Il traite des problématiques du développement durable liées à l'eau et assainissement. Focalisé sur les projets de récupération et réutilisation des eaux dans le bâtiment, AQUASIM a vu se créer des compétences fortes en santé (microbiologie, légionnelles), et innovation (récupération de calories, toitures végétalisées, nouveaux matériaux).
Enveloppe et revêtement
Du plus petit constituant, composition vinylique pour profils de fenêtres, jusqu'aux parties d'ouvrage de façades ou de couverture, le département Enveloppe et Revêtements offre les compétences d'une équipe de plus de 100 personnes dont 80 ingénieurs et techniciens, professionnels de la conception et de la réalisation des ouvrages.
Parallèlement à la connaissance des technologies de son domaine d'activité, il dispose de compétences en matière de transferts de chaleur et d'humidité au travers de parois, des états de température de surface et du risque de condensations superficielles ou dans la masse.
Il possède en outre une culture par rapport à l'ensemble des exigences et des sollicitations relatives aux ouvrages de son domaine. Il s'appuie sur des outils comme la Plate-forme Technique de l'Architecture.
Il apporte un appui aux industriels dans les domaines de la caractérisation de matériaux nouveaux comme les super isolants ou de nouveaux produits, la durabilité et l'optimisation des performances.
En outre, il est impliqué dans les programmes de recherche européens Brite-Euram, Joule, Standards, measurements and testing, et CRAFT.
- Domaines d'intervention
- Caractérisation physique des matériaux ;
- Baies et Vitrages : fenêtres en PVC, en aluminium à coupure thermique, profils de fenêtres, fermetures, vitrages, toiles de store ;
- Constructions légères : façades, bardages, vêtures, panneaux sandwich, maisons et constructions légères ;
- Couverture (construction) ;
- Revêtements de sols.
Hydraulique et équipements sanitaires
Des canalisations de distribution d'eau dans le bâtiment jusqu'à l'évacuation des eaux usées, le recyclage des eaux pluviales en passant par la robinetterie, les appareils sanitaires, la gestion et le traitement de l'eau, le service « Hydraulique et Équipements Sanitaires » intervient sur tout le cycle de l'eau.
Spécialisé dans l'évaluation des produits et services, il intervient comme certificateur, soit dans le cadre de CSTBat Service, soit comme organisme mandaté par l'AFNOR ou comme secrétariat technique et laboratoire dans le cadre des certifications NF.
Technologies de l'information et diffusion du savoir
Le CSTB rend l’information scientifique et technico-règlementaire accessible et directement utilisable au travers de produits d’édition et services d’information, de logiciels métiers et d’une offre de formation professionnelle inter et intra-entreprises (http://formation.cstb.fr/). Il contribue ainsi au partage des connaissances pour les professionnels en lien avec les enjeux de performance multicritère d’un bâtiment, avec les évolutions des règlementations et la progression des innovations.
Filiales et participations
Le CSTB intervient également au travers de ses filiales ou de ses participations :
- Certivéa, organisme certificateur, assurant la certification HQE pour les bâtiments autres que le logement (tertiaire, enseignement, etc. et, depuis début 2015, les infrastructures.
Évolution du CSTB
Un rapport (2014) de l'OPESCST a porté sur les freins à l'innovation dans le domaine des économies d'énergie[6]. La première des recommandations de ce rapport concerne le CSTB ; l'OPECST recommande de « mettre fin à la situation de "prescripteur prestataire" du centre scientifique et technique du bâtiment » et pour cela de :
- « Transférer la gestion des laboratoires du CSTB à une entité nouvelle, juridiquement distincte : "Les laboratoires de la physique du bâtiment", reprenant toutes les activités de recherche et de prestations techniques associées à l’utilisation des équipements des laboratoires »[6] ;
- « Intégrer "Les laboratoires de la physique du bâtiment" au sein d’un réseau regroupant tous les centres français de recherche sur les matériaux, les techniques et les systèmes du bâtiment, y compris les huit plateformes technologiques du plan "Bâtiment durable" »[6] ;
- « Recentrer le CSTB sur ses missions d’évaluation technique, d’expertise, et d’information et lui assurer, sous le contrôle du Parlement, un financement autonome à partir d’une contribution prélevée sur les primes d’assurance versées dans le cadre de la couverture obligatoire prévue par la responsabilité décennale. Élargir son conseil d'administration à deux personnalités qualifiées désignées par l’OPECST »[6].
Notes et références
- ↑ Télécharger le rapport d'activité 2012
- ↑ Source : Rapport d'activité Site institutionnel, http://www.cstb.fr/le-cstb/organisation/dirigeants.html
- ↑ Nomination de Carole le Gall sur le site le Moniteur.
- ↑ Rapport d'activité 2012 du CSTB
- ↑ « Une plate-forme d'études électromagnétiques au CSTB », sur CSTB,
- 1 2 3 4 OPESCST (2014) Rapport provisoire : Les freins réglementaires à l'innovation en matière d'économies d’énergie dans le bâtiment, rapport provisoire.
Annexes
Bibliographie
- Olivier Celnik, Eric Lebègue, BIM et maquette numérique pour l'architecture, le bâtiment et la construction, Editions Eyrolles, CSTB, juin 2014, 620 pages, Eyrolles (ISBN 978-2-212-13836-8), CSTB (ISBN 978-2-86891-613-6)
Articles connexes
- Modélisation électronique des données du bâtiment
- Architecture imprimée
- Prototypage virtuel
- Économies d'énergie
- Haute qualité environnementale
Liens externes
- Site officiel du CSTB et du CSTB Nantes
- Se former : CSTB Formation
- Logiciel d'analyse du cycle de vie des bâtiments ELODIE
- Reef en ligne du CSTB
- Boutique du CSTB
- Les e-cahiers, actualité technique et réglementaire du CSTB
- Salle Immersive Le Corbusier
- Rapport d'activité 2012
- Portail du bâtiment et des travaux publics
- Portail de la politique française