Crise politique
![]() |
Le contenu de cet article ou de cette section est peut-être sujet à caution et doit absolument être sourcé. (septembre 2014) Si vous connaissez le sujet dont traite l'article, merci de le reprendre à partir de sources pertinentes en utilisant notamment les notes de fin de page. Vous pouvez également laisser un mot d'explication en page de discussion (modifier l'article).
|
Une crise politique (ou crise de pouvoir) apparait lorsque le régime politique ou le gouvernement en place dans un pays ne satisfait plus le peuple, ne répond plus à ses attentes, à ses besoins[réf. nécessaire]. C'est une phase grave dans l'évolution de la situation politique d'un État : elle peut entraîner des grèves, des manifestations, des mouvements sociaux, des émeutes ou, plus grave, une révolte ou une guerre.
Il convient de distinguer la crise institutionnelle, qui peut déboucher sur une nouvelle forme de régime politique (changement de constitution), et la crise de régime, qui peut déboucher sur une alternance de gouvernement.
La forme la plus bouleversante est la révolution, lorsque l'interdit majeur qui fonde un système politique est aboli : celui de la féodalité était le régicide, la Révolution française transgressa cet interdit en faisant tomber la tête du roi.
Une crise politique peut survenir dans un gouvernement minoritaire lorsque les partis politiques n'arrivent pas à s'entendre sur des questions importantes comme le budget.
Voir aussi
- Pronunciamento
- Coup d'État
- Guerre civile chilienne de 1891
- Portail de la sociologie
- Portail de la politique