Web Analytics Made Easy - Statcounter
Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Cooptation

Cooptation

Cet article est une ébauche concernant le droit et le droit en France.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

La cooptation, du latin coopatio est un mode de recrutement consistant, pour une assemblée, à désigner elle-même ses membres.

Il existe un autre type de cooptation créé depuis 2012 en France et aux États-Unis qui consiste à permettre à tous les internautes ou aux seuls employés d'une entreprise de recommander (désigner) eux-mêmes des candidats potentiels pour une offre au sein de leur société. En France ce mode de recrutement porte aussi le nom de recrutement participatif.

Sociétés anonymes en France

Dans les sociétés anonymes en France, la cooptation est un mode de nomination d'un administrateur. Lors du décès ou de la démission d'un des administrateurs, les autres administrateurs ont l'obligation de nommer provisoirement un autre administrateur de leur choix si le nombre d'administrateurs en fonction est devenu inférieur à la limite statutaire (qui peut être un nombre (6 administrateurs) ou une plage (entre 8 et 10)).

Un administrateur ne peut être valablement nommé que par l'assemblée générale ordinaire des actionnaires. C'est donc cette dernière qui se prononcera sur la validité de la cooptation. Si elle ne valide pas la cooptation, les décisions prises par le Conseil d'Administration pendant la période où l'administrateur coopté était présent ne sont pas remises en cause.

Cas où la cooptation est interdite : si le nombre d'administrateurs devient inférieur à la limite légale, la cooptation est interdite. En février 2004, la limite légale était de 3.

Exemples

  • Limite statutaire = 8 administrateurs
Il y a 8 administrateurs mais l'un d'entre eux décède. Le Conseil d'administration DOIT nommer un administrateur jusqu'à l'assemblée des actionnaires.
  • Limite statutaire = // (statuts muets)
Le nombre d'administrateurs passe à 2. La cooptation est INTERDITE ; une assemblée générale ordinaire (AGO) doit être convoquée immédiatement.
  • Limite statutaire = Entre 8 et 10 administrateurs
Il y en avait 9, mais à la suite de la démission de l'un d'entre eux, ils ne sont plus que 8. La cooptation n'est pas nécessaire.

Sénat belge

En Belgique, depuis la révision constitutionnelle de 2014, le Sénat est composé de 60 sénateurs, dont 50 sont issus des entités fédérées (29 désignés par le Parlement flamand, 10 désignés par le Parlement de la Communauté française, 8 désignés par le Parlement wallon, 2 désignés par le groupe linguistique français du Parlement bruxellois et un sénateur délégué par le Parlement de la Communauté germanophone) et 10 sont cooptés. Les 10 sénateurs cooptés (4 francophones et 6 néerlandophones) sont désignés sur la base du résultat des élections à la Chambre[1].

Recrutement

Appelé aussi recrutement par recommandation ou recrutement participatif, la cooptation est une alternative à la recherche de profils de candidats diversifiés[2][réf. insuffisante].

Depuis 2011, on assiste à une évolution de l’utilisation de ce procédé par les directions des ressources humaines des entreprises.

Cette pratique est d’ailleurs le premier réflexe de tout recruteur.

Le recrutement participatif apparu en 2012 est une alternative au cabinet de recrutement « classique », aux sites d’emplois (en anglais, jobboard ou job board) ou aux réseaux sociaux en ligne. Le recrutement participatif permet aux entreprises d’atteindre de nouveaux viviers de candidats. Avec l’émergence des réseaux sociaux, les personnes ont beaucoup plus de relations.

En France

Depuis quelques années, nous assistons à une démultiplication des services en ligne pour le recrutement par cooptation.

La sollicitation par une connaissance personnelle ou professionnelle, renforce la portée de la transmission de l’offre d’emploi. Dans le cas de la cooptation, ce recrutement participatif est conjugué à des gratifications, le plus souvent des primes de cooptation, qui permettent de récompenser le professionnel qui aura permis la rencontre avec le candidat finalement recruté[3][réf. insuffisante]. Le recrutement participatif profite donc au recruteur comme à la personne qui recommande (encore appelé coopteur) à qui on alloue une prime (le plus souvent monétaire) en cas de recrutement.

Ce mode de recrutement est un moyen pour les professionnels du recrutement, de « sourcer » des candidats en utilisant le réseau professionnel des personnes.

Notes et références

  • Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Recrutement participatif » (voir la liste des auteurs).(voir aussi la page de discussion)
  1. Sénat de Belgique, « Composition du Sénat », sur http://www.senate.be (consulté le 21 août 2015)
  2. « site d'informations consacré aux Ressources Humaines et au e-recrutement », sur Focus RH, (consulté le 20 janvier 2015)
  3. « site d’informations économiques », sur Capital,
  • Portail du droit
  • Portail du droit français
This article is issued from Wikipédia - version of the Thursday, October 08, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011