Compétition (biologie)
|
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2012). Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).
|
Dans le domaine de la biologie, la relation de compétition est la rivalité entre les espèces vivantes pour l'accès aux ressources limitées du milieu. Elle fait partie de facteurs biotiques et donc des relations entre les êtres-vivants. Elle peut être interspécifique (entre membres d'espèces différentes) ou intraspécifique (entre membres de la même espèce).
La compétition en écologie et biologie, est la « rivalité » entre espèces vivantes pour l'accès aux ressources du milieu. En réalité, cette « compétition » met souvent en jeu des associations d'organismes, d'espèces ou des guildes entières, ainsi que des phénomènes complexes de bioconstruction, de symbioses, mutualisme, etc., avec des espèces pionnières, des espèces fondatrices capables d'augmenter la capacité d'accueil d'un milieu. Des systèmes de régulation par auto-inhibition ou prédation (par exemple : relation prédateur-proie) de la compétition rendent la coexistence de nombreuses espèces possibles[1], même dans les milieux très pauvres (oligotrophes) qui sont d'ailleurs souvent les plus riches en biodiversité
La compétition interspécifique
La compétition interspécifique et la concurrence entre des individus de population différente qui exploitent les mêmes ressources à un moment donné dans un même écosystème.
La compétition par exploitation
La compétition par exploitation est le résultat de la consommation d'une ressource par l'une des populations, cette ressource est donc moins disponible pour l'autre population. Ce type de compétition n'engendre pas de comportement agressif[2], mais va limiter les performances de cette population en termes de fécondité, croissance ou survie de ces populations[3]. Ce type d'interaction est indirect puisque les deux populations ne seront pas en contacte [3]Par exemple, deux espèces d'oiseaux qui vont nicher dans un même arbre, deux espèces de prédateurs qui chasse une même proie...
La compétition par interférence
La compétition par interférence est l'action d'une population dans le but d'exclure directement les autres populations pour s'assurer l'exclusivité de la ressource. ce type d’interaction peut prendre la forme d'agressivité, de territorialité.
Voir aussi
Références
- ↑ Fowler, N. L. 1978 Competition and coexistence in an herbaceous plant community. Ph.D. dissertation, Duke University, Durham, North Carolina, USA and J. Antonovics. 1981 Competition and coexistence in an North Carolina grassland. I. Patterns in undisturbed vegetation. Journal of Ecology 69: 825–841
- ↑ « Leçon de Contre-Option B La diversité des relations interspécifiques » (consulté le 29 mars 2015)
- 1 2 Vincent Le Bourlo, « Compétition par interféerence, température et dynamique des populations structurées : étude expérimentale et théorique chez le collembole folsomia candida », (consulté le 29 mars 15)
- Portail de l’écologie