Cnémide
Les cnémides (du grec : knêmis) sont des jambières, élément de protection des tibias utilisées durant l'Antiquité en Grèce.
Réalisées à partir de feuilles de bronze martelées et éventuellement décorées, ces jambières sont formées anatomiquement pour chaque combattant : adaptées à la morphologie de celui-ci, l'élasticité du métal les maintient en place autour des mollets et ne nécessite pas de lanières de fixation. Destinées à protéger les fantassins lourdement armés comme les hoplites lors des corps à corps, les cnémides recouvrent l'ensemble de la partie inférieure avant des jambes, depuis l'articulation de la cheville jusqu'au-dessus du genou et complètent l'armement défensif constitué par l'aspis, la cuirasse et le casque, ne laissant ainsi plus aucune partie de leur corps exposée à l'adversaire.
Pour les hoplites, citoyens issus des trois premières classes censitaires à Athènes, les cnémides devaient être acquises tout comme le reste de l'équipement au frais du combattant.
Au Moyen Âge, le rôle est repris par les grèves.
Bibliographie
- Pierre Ducrey, Guerre et guerriers dans la Grèce antique, Hachette Littératures, coll. Pluriel, Paris, 1999 (réédition) (ISBN 2012789862) ;
- Portail de la Grèce antique
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de l’uniformologie militaire