Web Analytics Made Easy - Statcounter
Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Clélie

Clélie

Clélie passant le Tibre, Pierre-Paul Rubens, 1630-1640.

Clélie est une héroïne romaine des débuts de la République romaine, qui marqua la guerre contre Porsenna d'un exploit en 507 av. J.-C.[1] Son nom a pour origine latine Cloelia, provenant du verbe cluere qui pourrait être interprété par « avoir de la renommée ».

Contexte

Après la proclamation de la République en 509 av. J.-C. et l'expulsion des Tarquin hors de Rome, ceux-ci se réfugient chez le roi étrusque Porsenna et le persuadent de combattre à leurs côtés pour les rétablir sur le siège [2],[3],[4]. La guerre, d'abord à l'avantage de Porsenna qui prend le Janicule[5],[6], se transforme en un siège formidable [7],[8].

Exploit

Clélie, traverse le fleuve à la nage[9],[1], elle a eu recours à un certain stratagème pour échapper à la surveillance des soldats : elle a demandé à se baigner dans le fleuve et une fois sur la berge, a refusé que les soldats la voient nue[10]. Revenue dans Rome, elle n'y reste pas longtemps car Porsenna la réclame avec d'autres femmes romaines[11], et les Romains acceptent[1],[12] pour ne pas rompre la paix[13]. Elle est renvoyée, accompagnée par le consul Publicola, mais sur le chemin du camp étrusque, les Tarquin lui tendent une embuscade qui échoue[14],[15]. Cependant, le roi étrusque, pris d'admiration pour son exploit[16], la congédie[17] et lui permet de prendre avec elle les otages qu'elle veut[18]. Elle choisit les enfants[18], ainsi que les femmes, d'après certains auteurs[1]. Elle est acclamée pour son courage extraordinaire — on lui reconnaît une « nova virtus[19] » — et une statue équestre lui est érigée sur la Voix Sacrée[19],[1].

Interprétation

La mythologie comparée amène à voir de grandes similitudes entre le diptyque formé par Horatius Coclès et Mucius Scaevola, le Borgne et le Gaucher, dans le récit historique, et les frères Pandava dans le mythe indien du Mahabharata. On comprend alors Clélie, sauveuse des Romains, comme l'homologue de Draupadi, la femme des Pandava, qui exige leur libération de leur ennemi Duryodhana. Elle se distingue donc de la structure de l'action pour « sauver l'équipe romaine ». Pour l'intellectuel Georges Dumézil, elle incarne alors ce que l'on a appelé les trois fonctions indo-européennes : la fonction sacrée, par la fascination qu'elle exerce envers Porsenna — non seulement pour son courage, mais aussi pour son corps, auquel le roi étrusque refuse que les Tarquin s'attaquent —, la fonction guerrière, par son exploit viril — et les récompenses viriles qu'elle reçoit, notamment le cheval — et la fonction reproductrice, lorsqu'elle sauve les femmes et les enfants[20].

Clélie dans l'art

Les nombreuses peintures qui représentent Clélie, comme celles de Rubens ou de Stella au musée du Louvre, ou encore de Beccafumi, s'attachent pour la plupart à l'exploit initial, l'héroïque traversée du Tibre telle que la décrit Tite-Live, mais montrent pourtant une Clélie épanouie, presque lascive, dont les cuisses sont aussi rondes que celles de son cheval chez Rubens et dont les compagnes se baignent avec candeur chez Stella. On retrouve donc la contradiction propre au personnage de Clélie : elle fuit Porsenna — en cela elle l'offense — en même temps qu'elle se fait désirer de lui, et que c'est ce désir même qui donne de la valeur à son exploit.

En littérature, Clélie, histoire romaine est un célèbre roman de Madeleine de Scudéry, considéré comme emblème de la préciosité.

Notes et références

  1. 1 2 3 4 5 Aurelius Victor, 13 — « Clélie ».
  2. Tite-Live, II, 9, 1-4.
  3. Denys, IV, 4, 1.
  4. Plutarque, « Vie de Publicola », 16.
  5. Tite-Live, II, 10, 3.
  6. Denys, V, 4, 5.
  7. Tite-Live, II, 12, 1.
  8. Denys, IV, 4, 13-15.
  9. Tite-Live, II, 13, 6.
  10. Denys, V, 4, 28.
  11. Tite-Live, II, 13, 7.
  12. Denys, V, 4, 29.
  13. Tite-Live, II, 13, 9.
  14. « Vie de Publicola », 19.
  15. Denys, V, 4, 30.
  16. Tite-Live, II, 13, 8.
  17. Denys, V, 4, 32.
  18. 1 2 Tite-Live, II, 13, 10.
  19. 1 2 Tite-Live, II, 13, 11.
  20. Dumézil, troisième partie — « Le cadre des trois fonctions », chap. IV — « La geste de Publicola », 2-9 (pp. 267).

Annexes

Bibliographie

Sources primaires
  • Tite-Live, Histoire romaine [détail des éditions] [lire en ligne], II, 13
  • Denys d'Halicarnasse, Antiquités romaines [détail des éditions] [lire en ligne], V, 4
  • Plutarque, Vies parallèles [détail des éditions] [lire en ligne], « Vie de Publicola »
  • Aurelius Victor, Hommes illustres de la ville de Rome [détail des éditions] [lire en ligne], 13 — « Clélie »
Sources secondaires
  • Georges Dumézil, Mythe et épopée, vol. III : Histoires romaines, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des sciences humaines », , 3e éd. (ISBN 2-07-028417-4)
  • Romain Turcan et Jean Gagé, « Matronalla. Essai sur les dévotions et les organisations culturelles des femmes dans l'ancienne Rome », Revue de l'histoire des religions, vol. 168, no 1, , p. 92-95 (lire en ligne).
  • Paul M. Martin, L'idée de royauté à Rome, vol. I : De la Rome royale au consensus républicain, Clermont-Ferrand, Adosa, , XXVI-412 p. (présentation en ligne).

Articles connexes

  • Portail de la Rome antique
  • Portail des Étrusques
This article is issued from Wikipédia - version of the Saturday, October 24, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011