Ciseau de tailleur de pierre

![]() |
Cet article est une ébauche concernant la construction. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|

Le ciseau à pierre est un outil aplati et tranchant par le bout. Il peut être tout en métal ou bien pourvu d'un manche en bois. Il sert à faire la plumée du lit et les ciselures des faces d'une pierre[1]. Ce ciseau est utilisé par les tailleurs de pierre, les marbriers et les maçons. À la différence du ciseau à bois, son tranchant a deux biseaux.
On distingue les ciseaux à lames droites et coupantes et les ciseaux à lames dentelées (gradine et gradine à point d'orge).
Marbrerie
En marbrerie, fin XVIIIe siècle, le ciseau est un outil acéré ayant sa tige ronde, élargi d'un bout et tranchant, il sert à faire la taille fine après avoir fait usage de la gradine[E 1].
- Le ciselet est lui un petit ciseau qui sert à faire la taille des moulures dont celles de l'épaisseur des marbres minces[E 1].
- La gradine à grain d'orge est un ciseau de fer à tige ronde dont le tranchant est refendu de six dents; il sert à dégrossir le parement du marbre; La gradine plate qui s'emploie immédiatement après la gradine à grain d'orge est semblable à celle-ci mais n'a que quatre dents[E 2].
- L'ognette est un ciseau dont le tranchant est très-étroit - Il sert à faire la taille sur le joint d'un marbre très-mince, ou sur d'autres parties de peu de largeur[E 3].
- La rondelle est un ciseau qui sert à fouiller et unir les cavités, comme moulures et autres[E 4].
Articles connexes
- Ciseau
- Ciseau à bois
- Gradine
Liens externes
- les outils du tailleur de pierre
Bibliographie
Morisot J.M., Vocabulaire des arts et métiers en ce qui concerne les constructions (marbrerie), Carilian, (lire en ligne)
Références
- ↑ J.M.Morisot. Tableaux détaillés des prix de tous les ouvrages du bâtiment. Carilian 1814.books.google
- Portail du travail et des métiers