Circuit professionnel de golf féminin
|
Cet article est une ébauche concernant le golf. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Les circuits professionnels de golf féminin représentent le haut niveau du golf, un circuit consiste à mettre en place et organiser un calendrier avec des tournois hebdomadaires auxquels les golfeuses participent. Chaque circuit est limité à une zone géographique bien qu'il arrive que certains tournois d'un circuit peuvent se dérouler sur une autre zone.
Histoire
Les circuits
Les principaux circuits
Il y a six principaux circuits féminins :
- LPGA Tour (basé aux États-Unis).
- Ladies European Tour (en Europe).
- LPGA of Japan Tour (au Japon).
- LPGA of Korea Tour (en Corée du Sud).
- Ladies Asian Golf Tour (en Asie, except le Japon et la Corée du Sud).
- ALPG Tour (en Australie).
La LPGA Tour est le circuit prépondérant du golf professionnel féminin, à laquelle les meilleures golfeuses du monde prennent part. La LPGA of Japan Tour est le second circuit le mieux doté devant la Ladies European Tour.
Autres circuits
Aux États-Unis, il existe un circuit secondaire : FUTURES Tour. Cependant, il existe aussi d'autres circuits dans ce pays tel que le Pro Women's Victory Golf Tour créé en 2008. Ces circuits permettent aux jeunes professionnels d'accéder à la LPGA Tour en cas de réussite.
En Europe, la Suède, où le golf féminin rencontre un vrai succès, s'est doté d'un circuit professionnel : Telia Tour servant d'accesit pour la Ladies European Tour. Au Japon, ce circuit secondaire est le Step Up Tour.
Circuits seniors
Depuis 2001, le Women's Senior Golf Tour est établi aux États-Unis pour les golfeuses de plus de 45 ans, appelé depuis 2006 la Legends Tour. En Corée du Sud, la LPGA of Korea a mis en place la Akia Tour.
- Portail du golf